Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Notre force, l’espoir ?

Ces derniers temps, la nuit tombe tôt, le sommeil devient le refuge pour oublier ce qui se passe chez nous. Ne plus penser à la déchéance du pays, à cette vie frustrante, à cette attente qui nous pèsent chaque jour davantage. L’espoir ? Nous n’y pensons plus vraiment, l’optimisme en devient presque naïf parfois.

Notre piètre philosophie devient : « Attendons que ça passe, attendons un vrai gouvernement impartial et honnête. » Mais les jours passent, hantés par cet espoir d’un meilleur plus que douteux. Vivre au jour le jour : notre concept du « bien-être » devient de moins en moins exigeant. L’espoir devient un sentiment presque naïf et utopique. Mais naïvement nous espérons… Tout simplement parce que nous en avons vu d’autres, nous avons gardé un optimisme naturel qui nous hante obstinément en toute circonstance.

Notre peuple croit presque naïvement que ça va passer, que les choses vont s’arranger au bout du compte ou de la tragédie. Nous sommes en attente et, avouons-le aussi, au bord du précipice. Mais ce qui nous sauve encore, c’est cette pensée qu’un jour peut-être notre pays se remettra et que cette joie de vivre bien ancrée en nous nous sauvera du funeste et de l’exode.

Il y a un espoir et un optimisme opiniâtres dans chacun de nous. C’est là notre nature et notre résistance face à la volonté destructrice et à l’apathie meurtrière.

C’est là précisément notre meilleure arme et notre force !

Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « courrier » n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de L’Orient-Le Jour. Merci de limiter vos textes à un millier de mots ou environ 6 000 caractères, espace compris.

Ces derniers temps, la nuit tombe tôt, le sommeil devient le refuge pour oublier ce qui se passe chez nous. Ne plus penser à la déchéance du pays, à cette vie frustrante, à cette attente qui nous pèsent chaque jour davantage. L’espoir ? Nous n’y pensons plus vraiment, l’optimisme en devient presque naïf parfois.Notre piètre philosophie devient : « Attendons que ça...

commentaires (1)

Ce n'est pas de l'espoir c'est de la lâcheté et de la soumission

Emile G

15 h 47, le 16 janvier 2022

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Ce n'est pas de l'espoir c'est de la lâcheté et de la soumission

    Emile G

    15 h 47, le 16 janvier 2022

Retour en haut