Rechercher
Rechercher

Politique - Crise au Liban

Projets énergétiques : Pas de crainte à avoir sur la loi César, affirme l'ambassadrice Shea

L'ambassadrice US remet à Mikati une lettre du Trésor américain qui répond aux "préoccupations" des autorités libanaises concernant d'éventuelles sanctions.


Projets énergétiques : Pas de crainte à avoir sur la loi César, affirme l'ambassadrice Shea

L'ambassadrice américaine à Beyrouth, Dorothy Shea, au Grand Sérail, le 14 janvier 2022. Photo Dalati et Nohra

L'ambassadrice américaine à Beyrouth, Dorothy Shea, a tenu vendredi à rassurer les autorités libanaises en affirmant que les projets énergétiques en cours de préparation, et qui devraient permettre d'importer du courant de Jordanie et du gaz égyptien, via la Syrie, ne risquaient pas d'exposer le Liban à des sanctions américaines. 

La loi américaine César, entrée en vigueur en 2020, sert de cadre à Washington pour imposer des sanctions à toute personne et entité collaborant avec le régime syrien de Bachar el-Assad.

Cette garantie a été transmise par Mme Shea via l'intermédiaire d'une lettre du Trésor américain, lors d'une réunion avec le Premier ministre Nagib Mikati, au Grand Sérail. "J'ai transmis à M. Mikati une lettre officielle du secrétaire américain au Trésor, dans laquelle il répond à certaines préoccupations des autorités libanaises concernant les accords énergétiques régionaux facilités et encouragés par les Etats-Unis", a annoncé Mme Shea à l'issue d'une réunion au Grand Sérail, selon des propos rapportés par la présidence du Conseil. Selon cette missive, "il n'y a aucune crainte à avoir pour le Liban concernant la loi César". La lettre du Trésor représente, selon elle, une "impulsion" pour les projets en cours de développement, qui permettront d'obtenir "de l'énergie plus durable et propre" et de régler la crise énergétique "dont souffre le peuple libanais". 

Jeudi, le chef de la diplomatie libanaise, Abdallah Bou Habib, de retour de Washington, avait garanti au président de la République, Michel Aoun, que les Etats-Unis "exempteront le Liban des sanctions de la loi César".

Pour mémoire

Fayad promet dix heures de courant supplémentaires par jour

En août, Mme Shea avait annoncé que les Etats-Unis allaient parrainer un projet en deux grands axes pour aider le Liban à se sortir de sa grave crise énergétique, l'institution publique Electricité du Liban (EDL) ne parvenant pas à fournir plus de quelques heures de courant par jour, faute de fonds pour importer le carburant requis pour opérer ses centrales.

Le premier volet de cette initiative consiste en l'importation de gaz en provenance d'Egypte. Fin décembre, le ministre de l'Energie, Walid Fayad, avait rappelé que les quantités qui doivent être importées dans le cadre de l’accord avec l’Égypte s’élèveront à 650 millions de mètres cubes par an, soit de quoi fournir les 450 mégawatts (MW) à la centrale de Deir Ammar (Liban-Nord), qui pourrait donc fonctionner à plein régime toute l’année. M. Fayad avait alors indiqué que ce projet pourrait fournir entre 8 et 12 heures de courant par jour à "moindre coût", tandis que des travaux de réparation du gazoduc reliant les différents pays concernés avaient été lancés, notamment en Syrie.

Le second volet de l'initiative consiste en l'importation d'électricité en provenance de Jordanie, également via les infrastructures syriennes, dont certaines ont été endommagées pendant le conflit dans ce pays. 


L'ambassadrice américaine à Beyrouth, Dorothy Shea, a tenu vendredi à rassurer les autorités libanaises en affirmant que les projets énergétiques en cours de préparation, et qui devraient permettre d'importer du courant de Jordanie et du gaz égyptien, via la Syrie, ne risquaient pas d'exposer le Liban à des sanctions américaines. La loi américaine César, entrée en vigueur en...

commentaires (7)

Je me demande quelles sont les délais pour tous ces projets en cours.

MEKAOUI Helmi

13 h 21, le 17 janvier 2022

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Je me demande quelles sont les délais pour tous ces projets en cours.

    MEKAOUI Helmi

    13 h 21, le 17 janvier 2022

  • reste a savoir si joe biden a exempte pareil la jordanie et l'egypte- OFFICIELLEMENT !

    Gaby SIOUFI

    11 h 42, le 15 janvier 2022

  • Voilá la stupidité de la loi César elle-même

    Vale Diogo

    22 h 41, le 14 janvier 2022

  • Bientot nous serons enfin derriere la Somalie. Merci M le president, merci Mm les premiers ministres, et surtout merci la Resistance.

    Michel Trad

    22 h 04, le 14 janvier 2022

  • On dirait l’Afrique ou l’Amérique du Sud , pauvre Liban ??

    Eleni Caridopoulou

    18 h 04, le 14 janvier 2022

  • QUEL BORDEL C’EST TRISTE ON CROIT RÊVER, AH LES ZAIIMS MAFIEUX DANS QUEL ÉTAT ILS ONT MIS LE PAYS

    Gebran Eid

    17 h 32, le 14 janvier 2022

  • eh hamdellah, merci oncle Sam.

    PPZZ58

    17 h 22, le 14 janvier 2022

Retour en haut