Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Pénurie d'électricité

Fayad promet dix heures de courant supplémentaires par jour

Fayad promet dix heures de courant supplémentaires par jour

Le ministre libanais de l'Energie, Walid Fayad, à Baabda, le 29 décembre 2021. Photo Dalati et Nohra

Le ministre libanais de l'Energie, Walid Fayad, a une nouvelle fois promis une amélioration prochaine de l'approvisionnement électrique dans le pays qui pourrait atteindre jusqu'à dix heures d'électricité supplémentaires, grâce aux projets d'importation d'électricité jordanienne et de gaz égyptien. 

Depuis Baabda, où il a été reçu par le président Michel Aoun, M. Fayad a salué "le soutien du président Aoun à l'amélioration des performances d'Electricité du Liban (EDL)". "L'amélioration de l'approvisionnement et le redressement du secteur de l'électricité sont en bonne voie, grâce à l'arrivée prochaine du gaz égyptien via la Syrie, qui devrait permettre d'assurer huit heures de courant supplémentaires, et d'électricité jordanienne qui assurera deux heures supplémentaires, pour un total de 10 heures", a-t-il déclaré. Il n'a toutefois pas précisé quand cette amélioration se ferait sentir pour les habitants du Liban.

Evoquant l'exploitation des ressources hydrocarbures offshore, actuellement au point mort, M. Fayad a fait savoir que la France (dont le géant pétrolier Total fait partie du consortium chargé de cette opération) lie le processus à la relance des négociations concernant la délimitation des frontières maritimes entre le Liban et Israël, en suspens depuis plusieurs mois.

Commentant la position de Paris, M. Fayad a expliqué que les Français estime qu'en l'absence d'une stabilité sécuritaire aux frontières (libano-israéliennes) et tant que la menace israélienne existe, la France n'est pas prête à se lancer dans les opérations de forage. "Pour cette raison, il faut discuter de cette question pour avoir une sorte de garantie sécuritaire, afin de pouvoir commencer les excavations", a souligné le ministre, avant d'ajouter: " Il faut intensifier (les contacts) avec les Français. Nous avons déjà entamé les discussions avec Total pour savoir ce qu'il faut assurer, afin qu'elle applique le contrat selon laquelle la société devrait commencer les travaux de forage dans le bloc 9", dont une large portion fait partie de la zone litigieuse entre le Liban et Israël.

Mardi, le ministre Fayad avait inauguré les travaux de réparations sur le gazoduc arabe qui traverse la Jordanie et la Syrie, dans le cadre d’une initiative américaine annoncée en août dernier dont l’objectif est de permettre au Liban d’importer du gaz égyptien pour l'une de ses centrales. Il avait alors rappelé que les quantités qui doivent être importées dans le cadre de l’accord avec l’Égypte s’élèveront à 650 millions de mètres cube par an, soit de quoi fournir les 450 mégawatts (MW) à la centrale de Deir Ammar (Liban-Nord), qui pourrait donc fonctionner à plein régime toute l’année. Walid Fayad avait alors indiqué que ce projet pourrait fournir entre 8 et 12 heures de courant par jour à "moindre coût comparé à la facture que le pays paie aujourd’hui".

Le Liban souffre de manière chronique de pénuries d'électricité. Cette situation s'est aggravée au cours de l'année écoulée en raison de la crise financière qui touche le pays, l'Etat s'étant retrouvé à cours de devises pour importer le carburant nécessaire à l'approvisionnement de ses centrales. 


Le ministre libanais de l'Energie, Walid Fayad, a une nouvelle fois promis une amélioration prochaine de l'approvisionnement électrique dans le pays qui pourrait atteindre jusqu'à dix heures d'électricité supplémentaires, grâce aux projets d'importation d'électricité jordanienne et de gaz égyptien. Depuis Baabda, où il a été reçu par le président Michel Aoun, M. Fayad a salué...