Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit

Syrie : 3.700 morts en 2021, bilan annuel le plus bas

Un enfant à Idleb, en Syrie, le 6 décembre 2021. Photo REUTERS/Khalil Ashawi

Le conflit en Syrie a fait 3.746 morts en 2021, a annoncé mercredi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), une baisse significative par rapport à l'année précédente qui présentait déjà le bilan le plus bas depuis le début de la guerre.

Parmi les victimes figurent 1.505 civils incluant 306 enfants, selon les données compilées par l'OSDH. Ce bilan est de loin le plus bas depuis le début du conflit en Syrie en 2011 et confirme une tendance à la baisse: 6.800 personnes ont été tuées l'année dernière et 10.000 en 2019. Selon l'OSDH, une ONG basée au Royaume-Uni mais disposant d'un vaste réseau dans toute la Syrie, les mines et autres engins explosifs sont à l'origine de 297 décès.

La Syrie a dépassé l'Afghanistan en tant que pays comptant le plus grand nombre de victimes de mines terrestres et de restes d'explosifs de guerre, avait indiqué en novembre l'Observatoire des mines, une coalition d'ONG. L'intensité des combats qui avaient débuté en 2011 après la brutale répression par le régime de manifestations anti-gouvernementales est retombée ces deux dernières années. Même si les forces gouvernementales soutenues par la Russie ciblent encore de façon sporadique l'enclave rebelle d'Idleb, dans le nord-ouest du pays, un accord de cessez-le-feu est largement respecté.

Les combattants de l'organisation jihadiste Etat islamique, passés dans la clandestinité après la chute de leur "califat" en 2019, ont également mené des opérations de guérilla dans l'Est du pays. La guerre en Syrie a tué environ un demi million de personnes et provoqué le plus vaste déplacement de population depuis la seconde guerre mondiale.

Le conflit en Syrie a fait 3.746 morts en 2021, a annoncé mercredi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), une baisse significative par rapport à l'année précédente qui présentait déjà le bilan le plus bas depuis le début de la guerre.Parmi les victimes figurent 1.505 civils incluant 306 enfants, selon les données compilées par l'OSDH. Ce bilan est de loin le plus bas...