Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Mobilisation générale des chauffeurs routiers jeudi sur tout le territoire


Mobilisation générale des chauffeurs routiers jeudi sur tout le territoire

Le président du syndicat des transporteurs routiers, Bassam Tleiss. Photo ANI

Le président du syndicat des transporteurs routiers, Bassam Tleiss, a annoncé, mardi, qu'une mobilisation générale aura lieu jeudi prochain à travers le territoire libanais dans le cadre de la grève ouverte à laquelle avait appelé le syndicat il y a cinq jours, afin de réclamer l'amélioration de leurs conditions de travail dans un Liban en pleine crise socio-politique et financière. 

Lors d'une conférence de presse, M. Tleiss a souligné que cette journée vise à "obliger le gouvernement à appliquer un accord conclu avec le secteur des transports routiers et le peuple libanais", frappés de plein fouet par la dépréciation de la monnaie locale qui anéantit le pouvoir d'achat. Le syndicaliste a déploré le fait que les tarifs des carburants soient dorénavant publiés de manière bi-hebdomadaire par le ministère de l'Energie, appelant l'Etat à "préserver le pouvoir d'achat du peuple" dont plus de 74% vit sous le seuil de pauvreté. 

Au sujet de la mobilisation prévue jeudi, M. Tleiss a précisé les points de rassemblement à Beyrouth sans évoquer ceux relatifs au reste des régions libanaises. Dans la capitale, les manifestants sont appelés à se regrouper dans des zones névralgiques, à Dora, sur le pont dit du Cola, près de l'ambassade du Koweït, et sur la place des martyrs entre 6h et 10h du matin. 

Afin de faire pression sur le gouvernement et de réclamer l'application de leurs revendications, les transporteurs routiers avaient organisé des mobilisations assez timides jeudi dernier, coupant brièvement la circulation dans les quatre coins du pays.

Le président du syndicat des transporteurs routiers, Bassam Tleiss, a annoncé, mardi, qu'une mobilisation générale aura lieu jeudi prochain à travers le territoire libanais dans le cadre de la grève ouverte à laquelle avait appelé le syndicat il y a cinq jours, afin de réclamer l'amélioration de leurs conditions de travail dans un Liban en pleine crise socio-politique et...