Rechercher
Rechercher

Société - Liban

La SG affirme avoir arrêté la journaliste Nada Homsi pour avoir séjourné en Israël

Une carte israélienne, des munitions de guerre et de la drogue ont été saisies chez la journaliste américaine, selon la Sûreté générale libanaise.

La SG affirme avoir arrêté la journaliste Nada Homsi pour avoir séjourné en Israël

La journaliste américaine Nada Homsi, détenue par le Sûreté générale libanaise pendant trois semaines. Photo Facebook/Nada Homsi

Deux jours après la libération de la journaliste américaine d'origine syrienne basée à Beyrouth Nada Homsi, détenue pendant trois semaines, arbitrairement selon des ONG, la Sûreté générale libanaise a affirmé vendredi qu'elle a été arrêtée pour avoir séjourné en Israël, un pays avec lequel le Liban est techniquement en état de guerre.

Dans un communiqué, les services responsables expliquent avoir procédé à une perquisition, arrêté puis décidé de déporter Nada Homsi après avoir "confirmé qu'elle détient un second passeport attestant qu'elle est entrée et a séjourné en Israël". Selon la SG, la journaliste a "caché l'existence de ce second passeport aux autorités compétentes".

Munitions et fumigènes
"Sur ordre du parquet général militaire", la Sûreté générale explique avoir perquisitionné le domicile de Mme Homsi et y avoir trouvé "un livret israélien contenant une carte israélienne, des billets israéliens, des munitions de guerre, 41 sachets, deux bombes fumigènes vides et une quantité de haschich".

Le service de sécurité explique que la journaliste a été libérée sous caution d'élection de domicile. Le directeur général de la SG a décidé, par la suite, qu'elle doit être "expulsée du territoire libanais, surtout que les lois libanaises interdisent à des étrangers d'origine libanaise d'entrer dans le pays s'ils se sont déjà rendus en Israël ou s'ils y ont séjourné". Réagissant à cette décision, Mme Homsi, qui a refusé de quitter le pays, a présenté un recours contre son expulsion. Sa déportation a été suspendue jusqu'à ce que son recours soit examiné. Entre-temps elle a été libérée, et ses documents lui ont été rendus, explique la SG.

Lire aussi

"Je ne sais pas pourquoi j'ai été arrêtée", lance la journaliste US Nada Homsi après sa libération

Contactée mercredi par L'Orient-Le Jour suite à sa libération, la journaliste avait affirmé ne pas connaître les raisons pour lesquelles elle avait été arrêtée. "Le 16 novembre, les service de renseignements, les Forces de sécurité intérieure (FSI) et le moukhtar sont entrés chez moi. Ils ont commencé à fouiller mon appartement sans aucun mandat de perquisition. Je n'ai pas compris pourquoi, parce qu'aucune plainte n'a été déposée contre moi", raconte-t-elle. Elle avait toutefois suspecté que cette arrestation soit "en lien avec la Palestine", envers laquelle elle ne cache pas son engagement.

Versions contradictoires quant à sa détention

Les ONG HRW et Amnesty international avaient indiqué que "les agents de la SG ont interdit à Nada Homsi de contacter sa famille ou un avocat pendant six jours après sa détention et qu'ils l'ont également interrogée en l'absence d'un avocat, en violation de l'article 47 du Code de procédure pénale". L'avocate de la journaliste, Diala Chehadé, avait confie à L'Orient-Le Jour que lorsque Nada Homsi "a insisté sur son droit à un avocat, on lui a dit que ces droits ne s'appliquent pas à la SG".

Toutefois, le service de sécurité a réfuté ces accusations, en affirmant que la journaliste "a été informée, lors de l'investigation, de tous ses droits et a signé les deux procès verbaux émis à son encontre, sans contrainte".

Selon la loi libanaise, une personne peut être détenue pendant un maximum de 96 heures sans poursuites à son encontre, après quoi elle doit être libérée, rappellent HRW et Amnesty.

Selon le rapport annuel publié par Reporters sans frontières (RSF), le Liban occupe la 107e place sur 180 en matière de liberté de la presse, perdant ainsi cinq places par rapport au classement 2020. Une régression qualifiée d'inquiétante par les observateurs.

Deux jours après la libération de la journaliste américaine d'origine syrienne basée à Beyrouth Nada Homsi, détenue pendant trois semaines, arbitrairement selon des ONG, la Sûreté générale libanaise a affirmé vendredi qu'elle a été arrêtée pour avoir séjourné en Israël, un pays avec lequel le Liban est techniquement en état de guerre.Dans un communiqué, les services...

commentaires (10)

SI AVEC TOUTES CES ACCUSATIONS-TOUTES PROUVEES HEIN? TOUTES - LA SG la laisse filer avec pour seule menace celle d'etre expulsee , alors le Liban serait devenu LE PAYS qui respecte le plus les droits d'l'homme. MILLE MABROUK AUX KELLON !

Gaby SIOUFI

16 h 31, le 11 décembre 2021

Tous les commentaires

Commentaires (10)

  • SI AVEC TOUTES CES ACCUSATIONS-TOUTES PROUVEES HEIN? TOUTES - LA SG la laisse filer avec pour seule menace celle d'etre expulsee , alors le Liban serait devenu LE PAYS qui respecte le plus les droits d'l'homme. MILLE MABROUK AUX KELLON !

    Gaby SIOUFI

    16 h 31, le 11 décembre 2021

  • Non mais quel affront! Nada ne savait pas que les visites et les échanges entre le Liban et Israël sont réservés aux seuls vendus du pays? Même lorsqu’un parti vendu est de mèche avec nos voisins pour détruire notre pays n’est jamais condamné puisqu’il est sensé être un résistant, mais le pire c’est que lorsque ce dernier se réclame un soldat de l’Iran pour détruire le Liban et passe ouvertement à l’acte, le chef des FSI fait mine de ne pas comprendre son language utilisé, alors qu’il parle sa langue et avec même son accent. Il se permet même de refuser l’ordre donné par le juge d’aller emmener un des leurs pour être entendu prétextant un patriotisme exacerbé et une crainte des troubles à l’ordre public. Il est beau beau le Liban avec ses traîtres qu’on arrive plus à compter.

    Sissi zayyat

    16 h 28, le 11 décembre 2021

  • De meme que certains politiciens qui s’y sont rendus aussi … Pourquoi ne les interroge t on pas aussi ?

    Cadige William

    06 h 57, le 11 décembre 2021

  • adieux les touristes du golf , ne pouvant plus venir au liban car ,ils vont passer leurs vacances en Israel

    barada youssef

    00 h 38, le 11 décembre 2021

  • Ouf … et encore ils n’ont pas trouvé le Merkava caché derrière le frigo et surtout surtout le nitrate d’ammonium dans le lave-linge. Et avec tout ça, des boulettes de hasch … méchante méchante Nada.

    Ayoub Elie

    22 h 40, le 10 décembre 2021

  • Ridicule , excès de zèle ou guidé par certaines tendances politique Il est bien connu que chaque homme d'affaire dispose de deux passeports . A titre d'exemple , malgré que Monsieur Ghosn faisait son boulot ,pourquoi n'a ton pas perquisitionné son domicile et arrêté ce Monsieur pour ces visites en Israël .

    DRAGHI Umberto

    18 h 18, le 10 décembre 2021

  • Ah Mon Dieu ! Si tu visites Israël, tu es automatiquement soupçonné d'être un agent du mossad! En tant que journaliste, elle doit aller là ou ses patrons lui disent d'aller. Une carte d'Israël, j'en ai une aussi, comme une de la France, Liban, Arabie Saoudite, etc... Ça fait de moi quoi un agent double au carré ? Des munitions, mais oui, La Sûreté Général, la Justice Militaire et d'état sont reconnus pour beurrer au Maximum pour justifier leurs actions. C'est Bizarre que la Sûreté Général n'ai pas arrêté, Hassan Nasrallah, après son fameux discours en 2008, ou il avoue à la télé, qu'il était fier du 7 mai et que c'était une leçon pour les Libanais de se tenir tranquille. Plus d'une centaine sont morts, nous n'avons jamais connu leurs noms. Si la Sûreté Général veut montrer ses muscles qu'elle aille, si elle en a le courage, d'arrêter Hassan Nasrallah! Deux poids dix mesures !

    Marwan Takchi

    16 h 51, le 10 décembre 2021

  • Tatouée, en décolleté, américaine qui séjourne en Israël pour son travail…le crime parfait pour ces abrutis

    Karam Georges

    14 h 46, le 10 décembre 2021

  • SI C,EST VRAI TOUTES CES ACCUSATIONS SURTOUT LES MUNITIONS ET LA DROGUE - CHOSE DOUTEUSE - ALORS POURQUOI LA LIBERER ET NON LA JUGER ? JE REPETE SI LES ACCUSATIONS SONT VRAIES ET NON MONTEES.

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 24, le 10 décembre 2021

  • Comment justifier une arrestation arbitraire ?...Un temps de ballotement, de flou puis...voilà qu'on ressort une carte israélienne ... C'est dangereux une carte?? Ca tue des milliers de gens?? C'est plus grave que DU NITRATE D'AMMONIUM ??? Pour l'explosion semi atomique, c'est quasiment l'oubli...Mais pour une carte? WAOW.... SCHOKING .... Et alors??? Elle est AUSSI américaine...Donc si elle commet le "crime du siècle" cad aller en Israel en tant qu'AMERICAINE pour son job sans doute...Il est où le mal ?? Bon sang..Ils sont CRETINS dans ce pays.... Par exemple : Ils s'empêchent et empêchent les Libanais d'aller à Jérusalem et Bethléem à Noël alors qu'Israel ne les empêche pas de visiter , puis ils se plaignent qu'ils ne peuvent pas aller en pélerinage et veulent libérer ces villes pour pouvoir y aller..Bon sang , personne ne vous y empêche hormis vous-mêmes ..Arrêtez d'emm..der les gens surtout comme cette dame AMERICAINE de faire son boulot si elle doit y aller...Les libanais à Dubaï...Ils feront comment si leur poste demande des contacts et des visites en Israel?? Revenez au 21e siècle...Les arabes ont fait LA PAIX.... si vous n'avez pas encore réalisé !!!!! Même les palestiniens bossent en Israel et commercent avec eux...Ils ont même des députés qui sont actuellement au gouvernement !!! et ce sont des islamistes parait il.

    LE FRANCOPHONE

    12 h 17, le 10 décembre 2021

Retour en haut