Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise

Raï à Chypre : Le principal problème au Liban est politique

Raï à Chypre : Le principal problème au Liban est politique

Le patriarche maronite Béchara Raï. Photo d'archives AFP

Le patriarche maronite, Béchara Raï, en visite officielle à Chypre pour rencontrer le pape François et des fidèles de sa communauté, a estimé jeudi que "le principal problème au Liban est politique et que les crises sociale et économique viennent en second lieu". Le pays du cèdre est frappé depuis l'été 2019 par une crise socio-économique sans précédent, et depuis octobre dernier, le gouvernement du Premier ministre Nagib Mikati ne se réunit plus, en raison de conflits politiques entre ses membres.

Selon des propos rapportés par la chaîne locale LBCI, le patriarche Raï, qui s'est entretenu avec l'archevêque orthodoxe de Chypre, Chrysostomos II, a affirmé que "le principal problème au Liban est politique. Viennent ensuite les problèmes sociaux et économiques". "La solution n'est pas entre nos mains. Le peuple est d'un côté et la politique, de l'autre", a-t-il déploré. "Mais nous croyons toujours que notre pays est le pays de la liberté, de l'ouverture, du vivre-ensemble et de la démocratie et nous espérons qu'il se redressera", a conclu Mgr Raï. 

Les conditions de vie continuent de se détériorer au Liban où près de 80% de la population vit désormais dans la pauvreté. Le cabinet Mikati, censé lancer des réformes cruciales dans le pays, ne s'est plus réuni depuis le 12 octobre dernier, en raison de conflits internes concernant l'enquête sur les explosions au port de Beyrouth et la crise diplomatique avec les pays du Golfe.

Le patriarche maronite Béchara Raï, a quitté mercredi soir Beyrouth pour Chypre en compagnie des évêques Boulos Sayah, Youssef Soueif et Paul Rouhana. Ils ont été reçus par Mgr Salim Sfeir, archevêque maronite de Chypre, dont le siège se trouve à Nicosie. Le prélat effectuera, dans le cadre de son déplacement, une série de visites auprès de la communauté maronite de l’île, en particulier de quatre villages maronites situés dans la partie turque de Chypre, mais aussi des villages de Nicosie et de Limassol.

Le patriarche maronite, Béchara Raï, en visite officielle à Chypre pour rencontrer le pape François et des fidèles de sa communauté, a estimé jeudi que "le principal problème au Liban est politique et que les crises sociale et économique viennent en second lieu". Le pays du cèdre est frappé depuis l'été 2019 par une crise socio-économique sans précédent, et depuis octobre dernier,...