Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Le journaliste Radwan Mortada condamné à un an de prison par contumace pour "outrage à l'armée"


Le journaliste Radwan Mortada condamné à un an de prison par contumace pour

Le journaliste libanais au quotidien al-Akhbar Radwan Mortada. Photo ANI

Le journaliste du quotidien al-Akhbar, proche du Hezbollah, Radwan Mortada, a été condamné à un an et un mois de prison par contumace par le Tribunal militaire pour "outrage à l'institution militaire et son commandant en chef", après avoir évoqué une éventuelle responsabilité de l'armée dans les explosions meurtrières au port de Beyrouth.

Le jugement a été rendu par le président du Tribunal militaire, le juge Mounir Chehadé, et la représentante du bureau de la procureure militaire adjointe, la juge Mona Hankir, indique l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Le journaliste n'était pas présent à l'audience.

L'Ordre des rédacteurs de presse a dénoncé le jugement, estimant qu'il "enfreint les prérogatives du Tribunal des imprimés, seul compétent dans toutes les affaires concernant des journalistes". Dans un communiqué, l'Ordre a précisé avoir chargé son conseiller légal, l'avocat Antoine Houeiss, d'étudier le dossier et la possibilité de présenter un recours, soulignant qu'il "ne gardera pas le silence face à tout ciblage ou injustice à l'encontre des journalistes".

M. Mortada avait mis en avant, lors d’une intervention télévisée, la responsabilité supposée du commandant de l’armée, Joseph Aoun, dans le stockage au port de Beyrouth des 2.750 tonnes de nitrate d’ammonium, dont l’explosion, le 4 août 2020, a détruit plusieurs quartiers de la capitale et fait plus de 200 morts. Ces propos avaient été considérés par l’armée libanaise comme un "outrage". Le journaliste avait déjà comparu, en janvier dernier, devant la Cour de cassation suite à une plainte du général Aoun, mais avait été libéré sous caution d’élection de domicile. 

Le journaliste du quotidien al-Akhbar, proche du Hezbollah, Radwan Mortada, a été condamné à un an et un mois de prison par contumace par le Tribunal militaire pour "outrage à l'institution militaire et son commandant en chef", après avoir évoqué une éventuelle responsabilité de l'armée dans les explosions meurtrières au port de Beyrouth.Le jugement a été rendu par le président du...