Rechercher
Rechercher

Environnement

Quelque 92 incendies se sont déclarés au Liban en 48 heures

Quelque 92 incendies se sont déclarés au Liban en 48 heures

Un incendie s’est déclaré hier dans le village de Hjoula, à Jbeil. Photo ANI

Les chiffres manquent encore pour évaluer la saison d’incendies de 2021, mais les estimations donnent déjà une idée de l’ampleur de la catastrophe. Georges Mitri, professeur associé à l’Université de Balamand et directeur du programme Terre et ressources naturelles, avance le chiffre de 92 incendies sur l’ensemble du territoire pour le week-end dernier seulement. « Ces sinistres se sont déclarés partout au Liban, certains ont échappé à tout contrôle comme à Beit Méry (Metn), Aïtanit (Békaa), dans plusieurs localités du Sud tout comme au Akkar (Nord), une fois de plus », explique l’expert à L’Orient-Le Jour. S’il n’a toujours pas de chiffres sur les superficies calcinées ce week-end, Georges Mitri estime que ces deux derniers jours, « plus de 500 hectares, probablement vers les 700 hectares », sont partis en fumée. Une fois de plus, ces catastrophes en série sont porteuses de graves enseignements. « Ces saisons particulièrement dévastatrices deviennent beaucoup plus fréquentes, jusqu’à se répéter pratiquement tous les ans », dit-il, rappelant que l’année 2020 avait déjà battu tous les records. « De plus, la saison est particulièrement longue. Il est arrivé que des incendies éclatent en novembre au Liban, mais pas aussi destructeurs. »

Les causes sont toujours les mêmes, ou du moins on le suppose, car les investigations ne sont pas menées sérieusement par les autorités concernées : il pourrait s’agir d’actes intentionnels (pour produire du charbon ou autre), mais aussi de tragiques erreurs humaines (une cigarette jetée…), favorisées par des conditions météorologiques très favorables à la propagation des flammes : températures élevées, vents forts, taux d’humidité très bas et longue sécheresse. Sur le terrain, les flammes continuaient de faire des ravages hier, pour le troisième jour consécutif, du nord au sud. Le ministre de l’Environnement, Nasser Yassine, a affirmé hier que les incendies qui ravagent le Liban depuis trois jours déjà étaient « tous d’origine humaine ». Le chef du gouvernement a pour sa part plaidé en faveur de l’arrestation des suspects.

Les chiffres manquent encore pour évaluer la saison d’incendies de 2021, mais les estimations donnent déjà une idée de l’ampleur de la catastrophe. Georges Mitri, professeur associé à l’Université de Balamand et directeur du programme Terre et ressources naturelles, avance le chiffre de 92 incendies sur l’ensemble du territoire pour le week-end dernier seulement. « Ces...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut