Rechercher
Rechercher

Économie - Liban

Bassil : Comment est-il possible que Salamé soit poursuivi en Europe et pas encore au Liban ?

Un porte-parole du pouvoir judiciaire luxembourgeois confirme à Reuters que le Luxembourg a "ouvert une enquête criminelle en relation avec le gouverneur de la Banque centrale et ses compagnies et avoirs".

Bassil : Comment est-il possible que Salamé soit poursuivi en Europe et pas encore au Liban ?

Le gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salamé, à Beyrouth, en novembre 2019. Photo d'archives Joseph Eid / AFP

Le chef du Courant patriotique libre, Gebran Bassil, virulent critique du gouverneur de la Banque centrale, Riad Salamé, a critiqué le fait que la justice libanaise ne poursuive pas le patron de la Banque du Liban (BDL) alors que celui-ci fait l'objet d'enquêtes notamment en France, en Suisse et au Royaume-uni.

"Comment se fait-il que le gouverneur de la BDL soit poursuivi en justice et qu'il fasse l'objet d'enquêtes dans plusieurs États européens, alors qu'il s'avère qu'au Liban, la justice n'a toujours pas engagé de poursuites à son encontre, malgré le fait qu'il soit le premier concerné par les crimes dangereux pour lesquels il est poursuivi mondialement et qui sont liés au blanchiment d'argent ? Est-ce ainsi que la confiance en la livre libanaise sera restituée ", s'est interrogé le chef de la formation fondée par le président de la République, Michel Aoun.

Riad Salamé fait l'objet d'une enquête au Liban pour "détournement de fonds publics, enrichissement illicite, blanchiment d'argent et évasion fiscale". Des chefs d’accusation dont les peines associées peuvent aller jusqu’à 10 ans de prison, selon une source judiciaire proche de l’enquête. L’enquête libanaise a été ouverte par le procureur général près la Cour de cassation, Ghassan Oueidate, suite à une instruction judiciaire menée par le ministère public de la Confédération helvétique (MPC) pour soupçons de "blanchiment d’argent aggravé en lien avec de possibles détournements au préjudice de la Banque du Liban". Le gouverneur a toujours rejeté les accusations portées contre lui.

Enquête au Luxembourg

Dans ce contexte, un porte-parole du pouvoir judiciaire luxembourgeois a confirmé lundi sous anonymat à l'agence Reuters que le Luxembourg a "ouvert une enquête criminelle en relation avec le gouverneur de la Banque centrale et ses compagnies et avoirs". Ce porte-parole, qui a transmis cette information par mail à l'agence, n'apporte pas plus de détails concernant cette enquête. Un porte-parole de Riad Salamé a affirmé à Reuters que le gouverneur de la BDL "n'a été informé d'aucune enquête contre lui au Luxembourg" et a refusé de faire d'autres commentaires sur cette question.

Une source proche du dossier a pour sa part confirmé à L'Orient-Le Jour que l'enquête au Luxembourg a bel et bien été ouverte "il y a quelques temps" et fait suite à une coopération informelle entre les autorités du duché et d'autres pays européens.

Lire aussi

Auditions, suspects, perquisitions… : les derniers développements de l’enquête visant Riad Salamé au Liban

Arrivé à la tête de la Banque du Liban en 1993, après vingt ans en tant que banquier d’affaires chez Merrill Lynch à Beyrouth et Paris, l’influent Riad Salamé, 71 ans, a longtemps été salué pour sa gestion de la Banque centrale par la classe politique libanaise et le monde économique. Alors que le Liban est confronté à une crise économique sans précédent depuis plus de deux ans, ce proche de la famille Hariri a été conspué par la rue, notamment lors du soulèvement d'octobre 2019.

Riad Salamé est visé par des enquêtes en Suisse, au Royaume-uni et en France. Une enquête préliminaire pour "association de malfaiteurs" et "blanchiment en bande organisée" a ainsi été ouverte contre lui par les autorités françaises, afin notamment de mettre la lumière sur l’origine de son vaste patrimoine immobilier dans l’hexagone. L’enquête a tout d’abord été confiée à deux procureurs du parquet national financier français (PNF) en mai, suite au dépôt de deux plaintes distinctes du collectif français Sherpa, associé au "Collectif des victimes de pratiques frauduleuses et criminelles au Liban", et de la fondation suisse Accountability Now, avant d’être d’être prise en charge par des juges d'instruction anticorruption en juillet dernier, qui ont des pouvoirs plus étendus que les procureurs du PNF. 

Lire aussi

Nouvelles révélations sur le patrimoine de Riad Salamé en France

En juin dernier, le gouverneur de la BDL avait été intercepté par les douanes françaises à son arrivée de Beyrouth à l’aéroport du Bourget en France avec une importante somme d’argent non déclarée, qu’il transportait en espèces dans une de ses valises. Riad Salamé avait indiqué aux douanes françaises avoir tout simplement "oublié" qu’il transportait ces fonds dont la valeur s'élevait à 90 000 euros. 

Le CPL ainsi que le chef de l'Etat, Michel Aoun, accusent le gouverneur de la BDL d'être responsable de la crise économique et financière actuelle et réclament son départ. Mais Riad Salamé bénéficie du soutien de plusieurs poids lourds de la politique libanaise, notamment le président du Parlement, Nabih Berry, et l'ex-Premier ministre et leader sunnite Saad Hariri. Gebran Bassil est lui-même visé par des sanctions américaines, Washington accusant le chef du CPL de corruption.

Le chef du Courant patriotique libre, Gebran Bassil, virulent critique du gouverneur de la Banque centrale, Riad Salamé, a critiqué le fait que la justice libanaise ne poursuive pas le patron de la Banque du Liban (BDL) alors que celui-ci fait l'objet d'enquêtes notamment en France, en Suisse et au Royaume-uni. "Comment se fait-il que le gouverneur de la BDL soit poursuivi en justice et qu'il...

commentaires (20)

Je parle, ( n'importe quoi ) donc j'existe ! - Irène Saïd

Irene Said

15 h 13, le 16 novembre 2021

Tous les commentaires

Commentaires (20)

  • Je parle, ( n'importe quoi ) donc j'existe ! - Irène Saïd

    Irene Said

    15 h 13, le 16 novembre 2021

  • Pauvre type ! Là il se surpasse !!!

    Cabbabe Nayla

    14 h 06, le 16 novembre 2021

  • Et dire que ce monsieur a ete ministre des affaires etrangeres et qu'il est candidat a la presidence de la republique...lui et l'autre lumiere frangieh ! Faut-il en rire ou en pleurer ?!

    Goraieb Nada

    08 h 31, le 16 novembre 2021

  • On dirait qu’il se parle à lui même!Au moins nous aurons appris que le ridicule ne tue plus!

    PROFIL BAS

    05 h 49, le 16 novembre 2021

  • L'humour de bécile est inégalé et inégalable. Des ministres, des députés, des officiers, et même des civils armés aux dents, ne sont pas poursuivis à cause des politiques biscornues de notre chiasse politique et seul salame attiré son attention...on aimerait ricaner mais plus à cet humour noir et cruel.

    Wlek Sanferlou

    03 h 01, le 16 novembre 2021

  • Mais enfin tout le monde devrait savoir qu'au Liban Riad Salameh est juge et parti. Le seul qui ne le sait pas c'est le mètre et quart. Maintenant, que Salameh tombe et tous tombent, allez un peu de courage, les européens parcequ'au Liban...

    TrucMuche

    00 h 05, le 16 novembre 2021

  • Un gouvernement qui a des tripes devrait AVANT TOUTE CHOSE, construire une prison capable d’abriter au minimum 6000 personnes’ toutes parmi les gouvernants précédents....TOUS SANS EXCEPTION...

    KASSIR Mounir

    22 h 03, le 15 novembre 2021

  • Il a complètement perdu la boule le petit gendre. Il donne à l’opinion publique le bâton pour le taper. Un ripoux qui critique un autre ripoux, c’est la une véritable Luna Park

    Lecteur excédé par la censure

    19 h 59, le 15 novembre 2021

  • Abou Davos … le jet privé qui vous a amené en Suisse … le monde n’oubliera jamais la honte de cette interview. Vous êtes grillé et il ne sert à rien de vous poser en justicier. Dicton allemand; «qui habite une maison de verre ne jette pas de cailloux ».

    El moughtareb

    19 h 51, le 15 novembre 2021

  • L’hopital qui se f…. De la charité, d’un coté il y a le gouverneur de la BDL qui à loué un appartement qui appartient à sa …. Confidente qui ne contient qu’un serveur informatique , équivalent à 2 mètres carrés. Aux frais de la BDL pour un loyer de estimée à 35 000 USD par mois…. Qui oublie notamment qu’il avait au fond de sa valise 90000 Euros qui trainaient … et de l’autre coté vous avez un simple député, sans proféssion connue qui a à son actif 1 propriété dans le Metn et 50 dans le district de Batroun !!!!! Ces éléments sont facilement vérifiables sur le site elgherbal.com ….

    C…

    19 h 33, le 15 novembre 2021

  • COMMENT EST-IL POSSIBLE QUE VOUS NE SOYEZ PAS POURSUIVI ENC0ORE POUR LE SCANDALE DU SIECLE DES BARGES TURQUES ? OU EST LA JUSTICE ? ELLE DORT ?

    LA LIBRE EXPRESSION, CENSUREE PARTI PRIS/ INTERET

    18 h 45, le 15 novembre 2021

  • Ben je vous retourne la question Mr bassil comment se fait il qu’en Europe et aux USA vous êtes déjà accusé de corruption pourtant au Liban pas encore looool … si la parole est d’argent le silence est d’or

    Bery tus

    18 h 17, le 15 novembre 2021

  • L'extrême arrogance fait que le chameau ne voit pas même pas sa bosse.

    DRAGHI Umberto

    17 h 33, le 15 novembre 2021

  • Et comment ça se fait que les avoirs de monsieur Bassil soit bloqués aux USA et pas au Liban ? ....

    Zeidan

    17 h 31, le 15 novembre 2021

  • Bassil cherche compagnon pour se consoler. Mais, Salamé fait l'objet d'enquêtes en cours, et pas encore terminées. Qui sait ?

    Esber

    17 h 25, le 15 novembre 2021

  • Vivement les élections! Il pourra enfin se consacrer pleinement a ses dossiers judiciaires aux U.S..

    Mago1

    17 h 23, le 15 novembre 2021

  • Riad Salamé est le pare a vent derrière lequel se cache Aoun/Bassil/CPL et consorts. Bassil ferait mieux de se poser la même question sur lui-même, comment ça se fait qu’il soit sur la liste noire de l’Amérique Europe etc…et qu’il ne soit toujours pas interrogé par la justice Libanaise. Pour poser de telles questions il faut être blanc comme neige, et n’avoir rien à se reprocher, en fermant les yeux le soir, mais Bassil est loin de faire le point sur sa conscience, tant que l’argent des barques Turques n’est pas remboursé. Je me demandais pourquoi Bassil ne se rasait plus ? la réponse et toute trouvée, parce qu’il a peur de se regarder dans un miroir … c’est simple comme bonjour et clair comme l’eau de roche.

    Le Point du Jour.

    16 h 53, le 15 novembre 2021

  • Il voit la paille dans l'oeil de Riad Salameh :) Milon ye3ne kilon!

    Nassar Jamal

    16 h 44, le 15 novembre 2021

  • En effet M BASSIL: C’est aussi le cas pour lui : Comment se fait-il que BASSIL soit sur liste de corruption dans certains pays européens et aux USA et pas au liban? Bonne question de M Bassil. S’il trouve réponse à notre question, il trouvera aussi réponse â la sienne.

    LE FRANCOPHONE

    16 h 27, le 15 novembre 2021

  • Primo, si la justice libanaise ne s'est pas saisie, une enquête est cependant bien en cours. Secundo, comment se fait-il qu'aucune enquête ne soit lancée à l'encontre de Gibran Bassil après les accusations portées contre lui par les USA?

    Yves Prevost

    16 h 23, le 15 novembre 2021

Retour en haut