Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Les incendies se poursuivent, le ministre Yassine se rend dans la Békaa


Les incendies se poursuivent, le ministre Yassine se rend dans la Békaa

Un membre de la Défense civile éteignant un incendie dans le village de Majdlaya, dans le caza de Zghorta, au Liban-Nord, le 14 novembre 2021. Photo Twitter @CivilDefenseLB

Le ministre libanais de l'Environnement, Nasser Yassine, s'est rendu lundi dans la Békaa pour suivre les derniers développements concernant des incendies forestiers signalés dans les localités de Bab Mareaa et de Aitanite, alors que de graves incendies continuent à ravager le Liban depuis samedi. 

Selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), deux hélicoptères militaires ont été dépêchés dans la région par le commandant en chef de l'armée, le général Joseph Aoun, à la demande du chef du gouvernement, Nagib Mikati, contacté à cet effet par le ministre Yassine. "Les priorités du ministère de l'Environnement sont de mettre en garde contre un risque d'incendies forestiers, et de prévenir cela à l'avance en coordination avec les ministères de l'Agriculture et de l'Intérieur", a souligné le ministre.

De nombreux espaces verts ont pris feu le week-end dernier à travers le Liban, en raison, d'une part, de températures élevées malgré le début de l'automne et, d'autre part, pour de possibles "raisons criminelles", selon le ministre de l'Intérieur, Bassam Maoulaoui. L'un de ces sinistres a provoqué la mort d'un ouvrier égyptien. Le chef du gouvernement avait effectué une série de contacts locaux et avec des pays voisins leur demandant une aide éventuelle pour lutter contre les flammes.

De nombreux incendies se sont déclarés à travers le territoire libanais au cours des derniers mois, notamment au Liban-Nord, où des centaines d'hectares de forêt ont été la proie des flammes dans le Akkar. Les températures élevées, ainsi que la force des vents, compliquent la maîtrise du feu, alors que la Défense civile souffre déjà d'un manque d'équipement et de financement, dû à la crise économique et financière.

Le ministre libanais de l'Environnement, Nasser Yassine, s'est rendu lundi dans la Békaa pour suivre les derniers développements concernant des incendies forestiers signalés dans les localités de Bab Mareaa et de Aitanite, alors que de graves incendies continuent à ravager le Liban depuis samedi. Selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), deux hélicoptères militaires...