Rechercher
Rechercher

Économie - Technologie

Fondé par un Libanais, Clevertrip se veut l’Expedia de la région

En plus de jouer le rôle d’agence de voyages en ligne, cet agrégateur offre la possibilité aux agences de voyages physiques de faciliter leur transition vers le numérique.

Fondé par un Libanais, Clevertrip se veut l’Expedia de la région

Ibrahim Shaker, fondateur et PDG de Clevertrip. Photo DR

À l’heure où s’assouplissent de plus en plus les restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19, Clevertrip fait ses débuts sur la scène régionale. Après près de quatre ans de développement, cet agrégateur fondé par un Libanais sert de guichet unique pour les réservations de voyages. Plus précisément, « Clevertrip est un agrégateur d’agrégateurs », définit Ibrahim Shaker, son fondateur et PDG, à L’Orient-Le Jour. Se voulant en phase initiale, cet Expedia de la zone MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) regroupe les offres d’autres plateformes en ligne et acteurs du secteur touristique afin de proposer vols, hôtels, croisières, location de voitures, visites locales et accompagnées, attractions et transferts de/vers l’aéroport.

En plus de cela, Clevertrip joue le rôle d’agence de voyages en ligne et propose des offres personnalisées, que ce soit aux individus ou aux entreprises, ainsi que des voyages à thèmes tous frais inclus. Parmi les exemples notables du moment, l’on retrouve des offres de voyage pour l’Expo 2020 qui se déroule actuellement à Dubaï ou pour les différents Grands Prix de formule 1, dont celui en Arabie saoudite prévu dans moins d’un mois. Ces deux derniers développements de Clevertrip, l’agrégateur les doit au parcours de son PDG.

Voyagiste de deuxième génération, Ibrahim Shaker avait fait ses débuts en 1998 auprès de l’agence de voyages familiale Ace Travel, fondée par son père en 1990 et qui détenait des licences pour organiser entre autres des voyages pour assister à des matches de football ou des Grands Prix de formule 1. Quatre ans plus tard, c’est en tant qu’agent de vente au sein de la compagnie aérienne Saudi Airlines qu’il travaille pendant deux ans, avant de rejoindre Gulf Air où il finira par occuper le poste de directeur des ventes aux agences de voyagess et aux entreprises. En 2009, Ibrahim Shaker retournera chez Ace Travel pour diriger la société familiale et prendre en charge sa transition numérique. Il y restera finalement jusqu’en 2017, avant de décider de fonder sa propre entreprise.

Lire aussi

Purpl, un porte-monnaie numérique pour relier le Liban au reste du monde

Armé de 20 ans d’expérience et de 750 000 dollars levés auprès d’un investisseur privé en tant que capital d’amorçage (pre-seed funding en anglais), il lance fin 2017 Clevertrip. « Cette enveloppe initiale aura servi à former une équipe et à développer la plateforme », précise-t-il. Basée à Abou Dhabi (Émirats arabes unis), la société emploie aujourd’hui six personnes.

Marque blanche

Et ce n’est pas tout. agence de voyages en ligne, la société compte en effet sur un second volet pour croître rapidement. Compte tenu de la pandémie de Covid-19, « les agences de voyagess physiques ont aujourd’hui beaucoup de difficulté à survivre et se retrouvent forcées de s’adapter et de passer au numérique. C’est là que Clevertrip entre en jeu. Nous mettons à leur disposition notre plateforme et notre technologie, et leur proposons une solution en marque blanche (white-label solution) », explique le PDG.

Lire aussi

Fintech Galaxy, fondée par une Libanaise, lève 2 millions de dollars

Cette solution est une pratique consistant à vendre le produit (ou le service) d’une entreprise par une autre et sous un label différent. Concrètement dans ce cas, cela reviendrait à vendre aux voyagistes l’option de pouvoir complètement personnaliser le site de Clevertrip en affichant leur propre nom, leurs couleurs et un agencement qui leur est propre. « Ce service permet aux agences de voyagess de se doter de leur propre site rapidement et à moindres coûts. Car développer le leur sera beaucoup plus onéreux », poursuit-il. En négociations avec plus d’une centaine d’agences de voyagess à travers le monde, la société a déjà signé 30 de ces agences et compte en rassembler une cinquantaine d’ici à la fin de l’année, et entre 500 et 1 000 l’année prochaine.

« Bien que nous commencions par la zone MENA, nous voulons éventuellement partir à la conquête du monde », indique Ibrahim Shaker. Un objectif qui, selon lui, requiert toutefois que sa société étoffe encore plus son offre, qu’elle renforce son marketing et sa communication, et qu’elle augmente son effectif à 25 personnes. « C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous sommes en négociations avec plusieurs fonds d’investissement et comptons lever 2 millions de dollars d’ici à quelques mois », annonce-t-il.




À l’heure où s’assouplissent de plus en plus les restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19, Clevertrip fait ses débuts sur la scène régionale. Après près de quatre ans de développement, cet agrégateur fondé par un Libanais sert de guichet unique pour les réservations de voyages. Plus précisément, « Clevertrip est un agrégateur d’agrégateurs »,...

commentaires (1)

Dans l'espoir qu'il n'y ait pas principalement des allers simples... Très bonne initiative, dans l'espoir que cette entreprise puisse être une réussite

Georges Olivier

00 h 12, le 15 novembre 2021

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Dans l'espoir qu'il n'y ait pas principalement des allers simples... Très bonne initiative, dans l'espoir que cette entreprise puisse être une réussite

    Georges Olivier

    00 h 12, le 15 novembre 2021

Retour en haut