Rechercher
Rechercher

Économie - Électricité

Tournée du ministre de l’Économie pour vérifier l’installation des compteurs sur les générateurs

Tournée du ministre de l’Économie pour vérifier l’installation des compteurs sur les générateurs

Depuis dix jours, les propriétaires de générateur contestent le bas prix du kWh, qui devrait être selon eux à environ 5 900/6 000 livres libanaises et non à 5 200 livres comme l’a évalué le ministère. Photo João Sousa

Le ministre de l’Économie et du Commerce, Amine Salam, a effectué hier une tournée dans différents quartiers de la capitale afin d’inspecter l’installation de compteurs individuels chez les abonnés aux générateurs privés. Le 7 octobre dernier, cette procédure avait été rendue obligatoire dans tout le pays par le ministère qui avait donné aux propriétaires de ces groupes électrogènes un délai d’un mois pour ce faire, réduisant ainsi drastiquement le délai de six mois fixé le 2 septembre dernier par son prédécesseur, Raoul Nehmé.

Dès l’entame de sa tournée, qui l’a notamment mené dans les quartiers beyrouthins de Tarik Jdidé et Achrafieh, Amine Salam a déploré recevoir quotidiennement « des appels de citoyens qui n’arrivent pas à payer leur facture aux propriétaires de générateur (...) Sans compteurs, ils resteront opprimés ». Le ministre a mis en évidence que cette inspection couvrira « toutes les régions, notamment la banlieue sud » de Beyrouth, soulignant que dans ce fief du Hezbollah, les exploitants ont déjà commencé à installer des compteurs. Le ministre a toutefois rappelé que son ministère n’était pas directement concerné par la résolution du « problème de l’électricité », renvoyant ainsi la balle au ministère de l’Énergie et de l’Eau.

Travail à perte

Cette visite de terrain du ministre a provoqué, selon plusieurs médias locaux, le mécontentement des propriétaires de générateur qui estiment que le cœur du problème se situe au niveau du rationnement trop sévère du courant produit par le fournisseur public, Électricité du Liban (EDL), et non de l’installation de compteurs individuels.

Si les exploitants de Tarik Jdidé ont démenti des informations de presse selon lesquelles ils envisageaient d’éteindre leurs appareils en signe de protestation contre la tournée du ministre de l’Économie, le président du Rassemblement des propriétaires de générateur privé, Abdo Saadé, a affirmé à L’Orient-Le Jour que l’installation de compteurs engendrerait encore plus de pertes pour le secteur, qui travaille déjà à perte en raison de la tarification « injuste » du kilowattheure (kWh) imposée par le ministère de l’Énergie. Face à cette situation, « il est donc normal que les propriétaires de générateur envisagent d’arrêter de faire fonctionner » leurs groupes électrogènes. Abdo Saadé a encore reproché au ministère de l’Énergie de ne pas avoir donné suite aux demandes de détails concernant cette tarification contestée. Depuis dix jours, les propriétaires de générateur contestent le bas prix du kWh, qui devrait être selon eux d›environ 5 900/6 000 livres libanaises, et non à 5 200 livres comme l’a évalué le ministère.

Lire aussi

Générateurs : Abdo Saadé fait monter les enchères avant la publication des tarifs

Par ailleurs, le mohafez de Beyrouth Marwan Abboud a annoncé que les inspecteurs de la municipalité de la capitale allaient mener des tournées d’inspection à partir de la semaine prochaine pour s’assurer que les compteurs ont bien été installés. Il a indiqué que les contrevenants à cette décision risquaient des amendes et que leurs générateurs pourraient être confisqués ou mis sous scellés.

Les Libanais souffrent depuis des décennies du rationnement de l’électricité fournie par l’État, une situation qui a empiré ces derniers mois avec la crise financière dans le pays, officiellement en faillite, et peinant à se procurer des devises pour acheter le carburant nécessaire au fonctionnement de ses centrales. À cette situation, viennent s’ajouter les difficultés d’approvisionnement en mazout, nécessaire pour alimenter les générateurs privés qui pallient normalement le déficit de production de l’État, et le coût élevé de ce carburant, désormais facturé en dollars dits « frais », soit en devises en espèces ou transférées de l’étranger.

Le ministre de l’Économie et du Commerce, Amine Salam, a effectué hier une tournée dans différents quartiers de la capitale afin d’inspecter l’installation de compteurs individuels chez les abonnés aux générateurs privés. Le 7 octobre dernier, cette procédure avait été rendue obligatoire dans tout le pays par le ministère qui avait donné aux propriétaires de ces groupes...

commentaires (2)

je ne sais pas si ce mec Salam se croit plus fort que ses prédécesseurs et croit ferme qu'il PEUT FAIRE APPLIQUER LA LOI AU CARTEL DES GENERATEURS PRIVES , ou alors qu'il est aussi prolixe a repeter les memes betises que les leurs. DE GRACE MINISTRES TOUS CONFONDUS, ON NE VOUS EN VEUX PAS DE NE PAS "POUVOIR', VU QUE VS DIRIEZ QU'ON NE VS LAISSE PAS TRAVAILLER- LE TREND LANCE EN # PAR LES AOUNISTES, NE VS CROYEZ PAS OBLIGES DE VS FAIRE ENTENDRE PAR NOUS. FAITES COMME VOS COLLEGUES SERIEUX. TAISEZ VOUS.

Gaby SIOUFI

09 h 17, le 09 novembre 2021

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • je ne sais pas si ce mec Salam se croit plus fort que ses prédécesseurs et croit ferme qu'il PEUT FAIRE APPLIQUER LA LOI AU CARTEL DES GENERATEURS PRIVES , ou alors qu'il est aussi prolixe a repeter les memes betises que les leurs. DE GRACE MINISTRES TOUS CONFONDUS, ON NE VOUS EN VEUX PAS DE NE PAS "POUVOIR', VU QUE VS DIRIEZ QU'ON NE VS LAISSE PAS TRAVAILLER- LE TREND LANCE EN # PAR LES AOUNISTES, NE VS CROYEZ PAS OBLIGES DE VS FAIRE ENTENDRE PAR NOUS. FAITES COMME VOS COLLEGUES SERIEUX. TAISEZ VOUS.

    Gaby SIOUFI

    09 h 17, le 09 novembre 2021

  • Quel cinéma de catégorie B. Au lieu que le gouvernement et l’Etat ne rende aux citoyens les services de base, ils contraignent le secteur privé à le faire à leur place en y mettant des conditions. Mais bande de nuls qui vous prétendez ministres, commencez à faire votre boulot en fournissant à la population de l’eau, de l’électricité, des carburants, des médicaments, des soins hospitaliers, une éducation scolaire et universitaire dignes de ce nom. Ensuite vous pourrez aller parader comme des paons en rut pour montrer votre tronche

    Lecteur excédé par la censure

    07 h 40, le 09 novembre 2021

Retour en haut