Rechercher
Rechercher

Culture - Festival

Comment retrouver la force dans la fragilité ?

« Almost There » dans sa 5e édition démarre ce soir à Dar el-Nimer. Il se déroulera en présentiel dans cinq points du Liban : Beyrouth, Hammana, Saïda, Tripoli et la Békaa.

Comment retrouver la force dans la fragilité ?

Image extraite du film « Underdown » de Sarah Kaskas qui inaugure le festival.

Après une absence de deux ans, le festival « Almost There » est de retour. Son inauguration se tient aujourd’hui à Dar el-Nimer avec le film Underdown de Sarah Kaskas suivi d’un concert de rock avec les groupes Tanjaret Daghet and Audysea, respectivement syriens et libanais qui ne revendiquent pas des droits – revenant de droit à l’humain – mais vont les chercher dans leurs paroles.

« Si notre bureau de la fondation Heinrich Böll Stiftung est basé à Beyrouth, sous la direction d’Anna Fleischer, on est néanmoins un bureau régional (Syrie, Liban, Irak) », signale Aline Gemayel, la directrice des programmes. « C’est pourquoi on retrouve réunis des artistes de ces trois régions. »

Le festival embarquera par la suite les films dans un tour du pays, direction Hammana, Tripoli, Saïda et dans la Békaa durant cinq semaines.

Lire aussi

Le cinéma européen et les fenêtres libanaises

Cette édition aborde, tout comme dans les précédentes, les deux sujets actuels les plus importants : à savoir les droits humains et la migration. Ils sont en quelque sorte la moelle épinière du festival, son fondement. Ainsi le programme, comportant essentiellement des documentaires, s’articule sur la thématique de « La force dans la fragilité ».

« Les films racontent des histoires d’êtres humains qui, dans leur faiblesse, demeurent cependant dignes et tirent de celle-ci une certaine force », indique Aline Gemayel. Grâce à son autodérision, à sa réflexion, à sa faculté de braver les écueils et à sa volonté de rester debout, l’humain est au centre de ce festival. « La pauvreté ne doit pas être confondue avec le caractère de l’homme, poursuit la directrice des programmes. Elle est un accident de parcours et ce festival existe certes pour dénoncer ces accidents, mais surtout pour mettre en avant l’humain. »

Le programme

À Beyrouth, Dar el-Nimer :

Ce soir, jeudi 4 novembre (18h) : Underdown de Sarah Kaskas suivi par une réception et un concert de Tanjaret Daghet et Audysea

– Le 6 novembre, 18h : Discussion autour du « Droit de protester » modérée par Diana Moukalled

– Le 7 novembre (20h) : Lift like a girl par Mayye Zayed Hammana

– Le 13 novembre (20h45) : Lift like a girl

– Le 14 novembre : Underdown (18h) et The silence of others d’Almudena Carracedo et Robert Bahar (20h).

À Saïda, au théâtre Ishbilia :

Le 19 novembre : Underdown (19h)

Le 21 novembre : Lift like a girl (19h).

À Tripoli :

Le 27novembre à Wchari3 el-Mina : Lift like a girl (à 17h)

Le 28 novembre : The silence of others au Damme Center (à 20h15).

Dans la Békaa :

Samedi 4 et dimanche 5 décembre et sur invitation, Underdown, Lift like a girl et Silence of others.

Après une absence de deux ans, le festival « Almost There » est de retour. Son inauguration se tient aujourd’hui à Dar el-Nimer avec le film Underdown de Sarah Kaskas suivi d’un concert de rock avec les groupes Tanjaret Daghet and Audysea, respectivement syriens et libanais qui ne revendiquent pas des droits – revenant de droit à l’humain – mais vont les chercher dans...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut