Rechercher
Rechercher

Culture - Festival

Le cinéma européen et les fenêtres libanaises

Le Festival du cinéma européen est de retour pour une 26e édition en format numérique jusqu’au 7 novembre.

Le cinéma européen et les fenêtres libanaises

Le Festival du cinéma européen, une 26e édition malgré tout. Photo DR

Organisé par la délégation de l’Union européenne au Liban, en partenariat avec l’Association Metropolis Cinéma et les États membres de l’Union européenne, le Festival du cinéma européen est déjà en ligne, et ce jusqu’au 7 novembre. La programmation de cette édition numérique est riche en films européens ainsi qu’en courts-métrages de jeunes réalisateurs libanais.

Le festival a lieu alors que le Liban continue de faire face à de nombreux défis qui touchent profondément le secteur culturel et artistique. Dans ce contexte, l’Union européenne affirme sa volonté de continuer à prêter main-forte à ceux qui croient au pouvoir de l’art. Le festival a lancé plusieurs initiatives pour soutenir les jeunes réalisateurs libanais qui essaient de rester créatifs et productifs, contre vents et marées.

Cette édition a ainsi offert un soutien financier à dix jeunes réalisateurs libanais afin de produire des courts-métrages sur le thème des fenêtres. En outre, douze courts-métrages produits par de jeunes cinéastes libanais émergents seront en compétition pour remporter quatre prix offerts par les États membres. Grâce au Goethe-Institut, à l’Institut français du Liban, à l’ambassade de Suède et l’ambassade de Pologne au Liban, le festival invitera les lauréats à assister à un festival ou marché du film international qui aura lieu en Europe en 2022.

Double hommage

Le programme de cette 26e édition inclut donc, outre les douze longs-métrages récents provenant d’Europe – ce qui permettra au public de découvrir des films primés lors de grands festivals internationaux –, dix courts-métrages libanais sous commission sur le thème des fenêtres ; 10 courts-métrages de la tournée « EFA Shorts » de l’Académie européenne du film, incluant le lauréat du prix « Meilleur court-métrage européen » en 2020, ainsi que 12 courts-métrages produits par de jeunes réalisateurs libanais en compétition pour quatre prix offerts par les États membres.

Lire aussi

Le cinéma pour porter haut et fort la voix de la jeunesse libanaise

D’autre part, les spectateurs en ligne auront l’occasion de voir le long-métrage Une femme est une femme réalisé par Jean-Luc Godard, en hommage à l’actrice franco-danoise Anna Karina et l’acteur français Jean-Paul Belmondo, que le monde du cinéma a perdus respectivement en décembre 2019 et septembre 2021. Ils pourront aussi participer à une discussion virtuelle avec les partenaires régionaux du festival, abordant le sujet de la gestion des activités et des espaces culturels en temps de crise.

Tous les films sont déjà disponibles en projection gratuite sur FestivalScope.com, exclusivement pour les spectateurs au Liban, jusqu’au dimanche 7 novembre à minuit. Les billets sont limités et l’inscription sur FestivalScope.com est obligatoire.

Au programme

Les douze longs-métrages européens à voir en virtuel dans le cadre du Festival du film européen au Liban sont : Another Round (Thomas Vinterberg, 2020, Danemark/Suède/Pays-Bas ), Champions (Javier Fesser, 2018, Espagne), Les 2 Alfred (Bruno Podalydès, 2020, France), Martin Eden (Pietro Marcello, 2019, Italie/Allemagne/France), My Little Sister (Stéphanie Chuat & Véronique Reymond, 2020, Suisse), Nos batailles (Guillaume Senez, 2018, Belgique/France), Ruben Brandt, Collector (Milorad Krstić, 2019, Hongrie), Smuggling Hendrix (Marios Piperides, 2018, Chypre), Sorry We Missed You (Ken Loach, 2019, Angleterre/France/Belgique), Sweat (Magnus von Horn, 2020, Pologne/Suède), The Audition (Ina Weisse, 2019, Allemagne/France), The Whistlers (Corneliu Porumboiu, 2019, Roumanie/France/Allemagne).

Le programme complet est disponible sur le site web de la délégation de l’Union européenne ainsi que sur la page du festival sur FestivalScope.com.

Organisé par la délégation de l’Union européenne au Liban, en partenariat avec l’Association Metropolis Cinéma et les États membres de l’Union européenne, le Festival du cinéma européen est déjà en ligne, et ce jusqu’au 7 novembre. La programmation de cette édition numérique est riche en films européens ainsi qu’en courts-métrages de jeunes réalisateurs libanais. Le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut