Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Moldavie

L'UE dénonce l'instrumentalisation du prix du gaz par Moscou

L'UE dénonce l'instrumentalisation du prix du gaz par Moscou

Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell. Photo AFP/KENZO TRIBOUILLARD

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a dénoncé jeudi l'instrumentalisation du prix du gaz par la Russie pour exercer une pression politique sur la Moldavie, à l'issue d'une réunion avec la Première ministre moldave à Bruxelles.

"Les augmentations de prix constatées en Europe et dans le monde entier ne sont pas en général les conséquences d'une instrumentalisation de l'approvisionnement en gaz. Mais dans le cas de la Moldavie, elles le sont", a-t-il accusé à l'issue d'une réunion du conseil d'association UE-Moldavie.

Le géant russe Gazprom a augmenté de près de 43% ses prix pour la Moldavie en octobre. Moscou se défend d'avoir augmenté les tarifs du gaz pour punir la Moldavie après l'élection en 2020 de la présidente pro-européenne Maïa Sandu.

"La forte augmentation des prix pour la Moldavie à des caractéristiques politiques qui doivent être prises en compte. Et cela a nécessité un soutien de notre part, c'est ce que doit faire le partenaire dans le cadre de notre accord d'association avec la Moldavie", a au contraire soutenu M. Borrell. La Commission va mettre à disposition 60 millions d'euros pour aider la Moldavie à gérer la crise énergétique actuelle. L'annonce a été faite mercredi soir par la présidente de l'exécutif bruxellois Ursula von der Leyen après un entretien avec la Première ministre moldave Natalia Gavrilita.

"Nous devons nous battre fermement contre la politisation de l'approvisionnement en gaz", a averti Josep Borrell. "Nous savons que 60 millions d'euros ne résoudront pas le problème, mais c'est un premier pas et nous devons chercher d'autres types de solutions que le simple financement de l'écart entre les prix actuels et les prix élevés demandés par Gazprom", a-t-il souligné. "Les autres solutions passent par la diversification du bouquet énergétique de la Moldavie, l'augmentation de l'efficacité énergétique et la diversification des sources d'approvisionnement", a-t-il précisé.

Le gouvernement moldave a fait un pas en ce sens en instaurant un état d'urgence énergétique qui lui a permis d'acheter du gaz à la Pologne, une première depuis l'indépendance de la Moldavie en 1991. "Aujourd'hui, nous achetons de petites quantités de gaz sur les marchés afin de maintenir la pression dans le réseau de gazoducs et de résoudre les problèmes créés par un approvisionnement insuffisant au mois d'octobre", a expliqué Mme Gavrilita.

Ancienne république soviétique, la Moldavie est divisée entre partisans d'un rapprochement avec Moscou et ceux voulant rejoindre l'Union européenne.

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a dénoncé jeudi l'instrumentalisation du prix du gaz par la Russie pour exercer une pression politique sur la Moldavie, à l'issue d'une réunion avec la Première ministre moldave à Bruxelles.
"Les augmentations de prix constatées en Europe et dans le monde entier ne sont pas en général les conséquences d'une instrumentalisation de...