Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban-Nord

Mandat de recherche et d'enquête à l'encontre de l'ex-député Khaled Daher pour possession d'armes lourdes

Mandat de recherche et d'enquête à l'encontre de l'ex-député Khaled Daher pour possession d'armes lourdes

Khaled Daher, ex-député du Akkar. Photo ANI

Le commissaire adjoint du gouvernement près le tribunal militaire, Hani Hilmi Hajjar, a émis un mandat de recherche et d'enquête, d'une durée d'un mois, à l'encontre de l'ancien député Khaled Daher, au domicile duquel ont été trouvées des armes lourdes dans le courant de la semaine. 

L'armée avait perquisitionné plusieurs habitations de Bebnine (Liban-Nord) mercredi, suite aux affrontements survenus depuis dimanche dans le village voisin de Wadi Jamous, qui ont fait cinq morts. La troupe y avait saisi de nombreuses armes et arrêté sept suspects. Des membres de la famille Daher, notamment des frères de l'ancien député, ont été appréhendés lors de cette opération. 

D'après l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle), le juge Hajjar a émis ce mandat après la saisie au domicile de M. Daher d'armes de guerre et de munitions "qui ne sont pas prévues pour sa protection personnelle". 

Selon un communiqué publié par Khaled Daher peu après cette annonce, les membres de sa famille qui avaient été arrêtés ont été relâchés. "Les armes saisies sont les miennes, et mes frères n'ont rien à voir avec cela. J'assume toutes les responsabilités et tire une certaine fierté du mandat d'amener lancé contre ma personne", écrit l'ancien parlementaire. Et d'estimer que la justice devrait plutôt s'intéresser à "ceux qui ont des milliers de roquettes et des armements lourds, si elle souhaite protéger l'Etat", en allusion probable à l'armement du Hezbollah. L'ex-député du Akkar, qui a reçu depuis hier des visites et appels de nombreuses personnalités politiques en signe de "solidarité", a en outre tenu une conférence de presse en fin de journée, dans laquelle il a dénoncé un "complot dangereux" contre sa personne. Il a reproché à l'armée libanaise d'avoir déployé "des centaines de soldats et de nombreux véhicules" pour encercler son domicile pendant les perquisitions. Il a ajouté que les armes saisies lui servent à se "défendre et à défendre la nation" et qu'il ne les remettrait pas à la justice. "Est-ce interdit de vouloir se défendre ?". M. Daher a également démenti "protéger des repris de justice".

M. Daher était député du Akkar de 2009 à 2018. D'abord membre du bloc parlementaire du Courant du Futur de Saad Hariri, il en avait été exclu en 2015 après des propos polémiques. 

Le commissaire adjoint du gouvernement près le tribunal militaire, Hani Hilmi Hajjar, a émis un mandat de recherche et d'enquête, d'une durée d'un mois, à l'encontre de l'ancien député Khaled Daher, au domicile duquel ont été trouvées des armes lourdes dans le courant de la semaine. L'armée avait perquisitionné plusieurs habitations de Bebnine (Liban-Nord) mercredi, suite aux...