Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Nucléaire iranien

Un député annonce des discussions jeudi à Bruxelles, pas de confirmation de l'UE

Un député annonce des discussions jeudi à Bruxelles, pas de confirmation de l'UE

Un drapeau iranien sur le site de la centrale nucléaire iranienne de Bouchehr, le 10 novembre 2019. Photo d’archives AFP

 L'Iran doit participer jeudi à Bruxelles à une rencontre pour reprendre les négociations sur l'accord nucléaire de 2015, suspendues depuis juin, a affirmé dimanche un député iranien, une information qui n'était pas confirmée par les services diplomatiques de l'UE.

"Le ministre iranien des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian a déclaré que les pourparlers avec le groupe 4+1 commenceraient jeudi à Bruxelles", a indiqué à l'agence ultraconservatrice Fars le député Ahmad Alirézabeigui, après une réunion à huis clos du Parlement avec le chef de la diplomatie. Vendredi, le chef de la diplomatie de l'UE Josep Borrell s'était dit "prêt" à recevoir à Bruxelles les dirigeants iraniens à leur demande, au lendemain d'une visite à Téhéran du négociateur de l'UE chargé du dossier nucléaire, Enrique Mora.

Des négociations lancées en avril à Vienne ont lieu entre l'Iran d'une part, la France, le Royaume-Uni, la Russie, la Chine et l'Allemagne de l'autre, en présence de l'Union européenne (UE). Ces pays sont encore membres de l'accord de 2015 encadrant le programme nucléaire de l'Iran. Les Etats-Unis, qui se sont eux retirés en 2018 de l'accord nucléaire, avaient participé de manière indirecte à ces discussions de Vienne visant à sauver ce pacte. Par 4+1, le député fait allusion aux quatre pays membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU (France, Royaume-Uni, Russie, Chine) et l'Allemagne.

Un autre député iranien a fait également état d'une reprise "cette semaine" des négociations. La semaine commence samedi en Iran. "Tout le monde a reçu un message clair et sérieux. Le gouvernement (iranien) entamera les pourparlers cette semaine sur la base de la loi de l'Action stratégique pour la levée des sanctions", a affirmé sur son compte Twitter le député Behrouz Mohebbi Najmabadi. En vertu de cette loi votée en décembre 2020 par le Parlement, l'Iran a notamment restreint à partir de février l'accès des inspecteurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) à certaines de ses installations nucléaires tant que les sanctions américaines rétablies en 2018 contre l'Iran ne sont pas levées.

"Je sais que les Iraniens veulent en quelque sorte des pré-discussions avec moi, en tant que coordinateur, et avec quelques autres membres du Conseil. J'y suis prêt (...) mais le temps presse", avait déclaré vendredi Josep Borrell à Washington. M. Mora avait évoqué jeudi à Téhéran la possibilité d'une rencontre "bilatérale" entre les Iraniens et l'UE, qui coordonne les négociations. Les services de M. Borrell, interrogés dimanche par l'AFP, ont indiqué ne pas être en mesure de confirmer la tenue d'une telle rencontre jeudi à Bruxelles. "L'objectif demeure de reprendre les négociations à Vienne aussi rapidement que possible", a rappelé une porte-parole.

L'accord de 2015 a été conclu à Vienne entre la République islamique d'Iran et le Groupe 5+1 --Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne--, l'UE jouant un rôle de facilitateur. Il offre à l'Iran un allègement des sanctions internationales en échange d'une limitation drastique de son programme nucléaire et de garanties prouvant qu'il ne cherche pas à acquérir la bombe atomique.

Washington, sous la présidence de Donald Trump, a unilatéralement quitté l'accord en 2018 et rétabli les sanctions contre l'Iran que ce pacte avait permis de lever. En retour, Téhéran s'est affranchi des restrictions à son programme prévues dans le pacte. Joe Biden s'est dit prêt à revenir dans l'accord si l'Iran renouait parallèlement avec ses engagements.

 L'Iran doit participer jeudi à Bruxelles à une rencontre pour reprendre les négociations sur l'accord nucléaire de 2015, suspendues depuis juin, a affirmé dimanche un député iranien, une information qui n'était pas confirmée par les services diplomatiques de l'UE.
"Le ministre iranien des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian a déclaré que les pourparlers avec le groupe...