Rechercher
Rechercher

Politique

Le Hezbollah pointe du doigt une intervention US « directe » dans l’enquête

Des législateurs américains s’étaient dit « alarmés » par le rôle de la formation chiite dans la suspension de l’instruction.


Le Hezbollah pointe du doigt une intervention US « directe » dans l’enquête

Pour le député Hassan Fadlallah, les investigations au sujet des explosions au port doivent être « réorientées dans la bonne direction, au double plan juridique et constitutionnel ». Photo ANI

Hostile au cours que suit l’enquête menée par le juge d’instruction Tarek Bitar au sujet de la double explosion cataclysmique du 4 août 2020 au port de Beyrouth, le Hezbollah a profité des réserves exprimées par Washington au sujet de la suspension des investigations pour mettre en doute encore une fois la crédibilité de la procédure engagée par M. Bitar et réclamé un retour à la case départ au niveau de l’enquête.

La commission des Affaires étrangères du Sénat US avait mis en cause vendredi le Hezbollah dans le gel provisoire de l’enquête, en attendant que le juge Nassib Élia, chargé d’examiner le recours en dessaisissement de M. Bitar présenté par l’avocat de l’ancien ministre Nouhad Machnouk, statue sur le fond. Pour le parti chiite, cela était suffisant pour conclure à « une connivence entre Washington et le magistrat ».

S’exprimant au nom de la formation, le député Hassan Fadlallah a dénoncé hier « une agression flagrante contre la souveraineté libanaise et une ingérence tout aussi flagrante dans l’enquête sur l’explosion du 4 août 2020 », en commentant les remarques américaines. Dans une déclaration à la presse, il a estimé que le comportement de Washington « commande une réaction officielle libanaise pour défendre la souveraineté du pays ».

Vendredi, deux sénateurs américains et un membre de la Chambre des représentants ont exprimé leur inquiétude concernant la suspension de l’instruction sur la double explosion au port de Beyrouth et le rôle du Hezbollah dans le dessaisissement du juge Tarek Bitar. Ils avaient aussi appelé à la protection des magistrats et des enquêteurs chargés de cette affaire.

Dans un communiqué publié sur le site de la commission des Affaires étrangères du Sénat, son président, Bob Menendez (démocrate), et un autre sénateur, Jim Risch (républicain), se sont dit « extrêmement inquiets de la suspension du juge Tarek Bitar ». « Les Libanais, dont un grand nombre continue de souffrir des conséquences physiques et économiques de l’explosion, méritent que les personnes impliquées rendent des comptes », poursuivent les deux sénateurs.

« Nous sommes également alarmés par le rôle qu’aurait joué le Hezbollah pour motiver la décision de suspendre cette enquête cruciale (...) Le juge Bitar est respecté et, de l’avis général, impartial », soulignent-ils, en estimant que « le gouvernement libanais doit s’assurer que les juges et enquêteurs peuvent accomplir leur devoir et finaliser cette enquête ».

De son côté, le député Gregory Meeks, président de la commission des Affaires étrangères du Congrès, a écrit sur le compte Twitter de la commission qu’il était « profondément inquiet » du fait que le gouvernement libanais ait « cédé aux pressions politiques et suspendu l’enquête du juge Bitar ». « Les familles des victimes tuées dans cette tragédie et les manquements flagrants du gouvernement libanais méritent une enquête complète et impartiale, et il faudrait que tous les responsables rendent des comptes, quelles que soient leurs fonctions », a-t-il ajouté, rappelant avoir demandé en mai, avec 24 membres du Congrès, une enquête internationale sur la catastrophe du 4 août. Pointées du doigt pour négligence criminelle, les autorités libanaises avaient cependant rejeté toute enquête internationale, alors que l’enquête locale continue de piétiner et qu’une levée de boucliers politique et communautaire empêche le juge Tarek Bitar de poursuivre la procédure judiciaire.

Pour le député Hassan Fadlallah, les propos « publics » des élus américains « au sujet du cours de l’enquête et du rôle du juge d’instruction prouvent une ingérence américaine directe dans ce dossier ». Selon lui, les États-Unis cherchent à « exploiter ces investigations pour régler des comptes au Liban, après l’échec des guerres et des blocus qu’ils ont soutenus pour assujettir le pays ».

Le parlementaire s’est déchaîné dans le même temps contre certaines parties locales qu’il n’a pas nommées et qu’il a désignées par « les moralisateurs au sujet de la souveraineté libanaise, mais qui gardent le silence à chaque fois que celle-ci est foulée aux pieds par les Américains ». « L’exploitation américaine de l’enquête se recoupe avec les tentatives de forces locales de profiter du caractère sélectif et des doubles standards qui marquent les investigations (…) pour réaliser des acquis politiques et obtenir l’approbation de forces étrangères ».

Selon lui, « cette situation commande que les enquêtes au sujet de l’explosion au port soient réorientées dans la bonne direction, au double plan juridique et constitutionnel, loin de toutes les influences ou exploitations extérieures et de toute politisation ». « Le seul objectif devrait être la mise en lumière de la vérité et l’instauration de la justice, pour que les vrais coupables soient jugés », a indiqué M. Fadlallah, qui s’arroge ainsi, le plus naturellement du monde, le droit de déterminer les culpabilités dans cette affaire et de juger sur des bases politiques du bien-fondé des procédures judiciaires.

Hostile au cours que suit l’enquête menée par le juge d’instruction Tarek Bitar au sujet de la double explosion cataclysmique du 4 août 2020 au port de Beyrouth, le Hezbollah a profité des réserves exprimées par Washington au sujet de la suspension des investigations pour mettre en doute encore une fois la crédibilité de la procédure engagée par M. Bitar et réclamé un retour à la...

commentaires (13)

Les libanais qui sont a la solde des etats unis sont des traitres. Les libanais a la solde de l'iran sont des heros.

Nassar Jamal

15 h 58, le 06 octobre 2021

Tous les commentaires

Commentaires (13)

  • Les libanais qui sont a la solde des etats unis sont des traitres. Les libanais a la solde de l'iran sont des heros.

    Nassar Jamal

    15 h 58, le 06 octobre 2021

  • C’est l’hôpital qui se fout de la charité ! Mr Fadlallah oublie que la seule force étrangère qui existe au Liban c’est la milice du Hezbollah, et c’est le Hezbollah qui foule des pieds, agresse les institutions et la souveraineté Libanaise. Le président Biden est une chiffe molle, sinon il aurait agi vite et fort contre les agressions du Hezbollah au Liban et partout dans le monde. Il négocie avec l’Iran sur le nucléaire, comme on dit, il a le cul entre deux chaises, il ne sait plus où il en est. Le sénat Américain n’est pas mieux loti, donneur de leçon mais ne fait rien pour appliquer ses propres conseils émis à l’emporte pièces. Tout cela le monde entier le constate et le déplore. Et sur ordre de H.N., Fadlallah profite de cette faiblesse pour dire n’importe quoi, juste pour innocenter le Hezbollah de tous ses crimes au Liban et ailleurs. Les députés Libanais ne sont pas mieux, ils sont au garde-à-vous, agissent votent et respirent selon les intérêts de l’Iran et par conséquent du Hezbollah. Au milieu de tout ce Mic-Mac il y a le valeureux Juge Tarek Bitar ! qui, agit selon sa conscience et la loi Libanaise. Son investigation et les résultats de ses décisions nous donneront un aperçu de ce qui s’est passé et, de ce qui sera l’avenir de notre Pays. Soutenons tous le courageux Juge Bitar !

    Le Point du Jour.

    10 h 16, le 05 octobre 2021

  • Si le Barbu ne dicte pas les résultats de l’enquête, le juge est donc un traître! Et le Vieux dort dans son Château. Hasta La Vista!

    Georges S.

    22 h 33, le 04 octobre 2021

  • « pour réaliser des acquis politiques et obtenir l’approbation de forces étrangères » Tous les parties politiques pratiquent ce sport envers les pays extérieurs. Iran. Usa. France…Mais pas un seul pour le Liban. Pour cela, vous devez tous partir @les corrompus, @ mafieux et @ incompétents. S’il demande un milieu type « Loin de toutes influences » pourquoi Fadi Sawan aurait été écarté ? Si une vrai justice s’établit au Liban, preuve nécessaire à la crédibilité de cet état de « réformes », vous êtes les premiers à tomber car vous êtes un paradoxe même dans l’état de droit. Vous êtes bien cerner. Le peuple requiert la justice et un état pas du fioul.

    Alors...

    21 h 38, le 04 octobre 2021

  • Leur vieux slogan de mêler les américains et les israéliens à tous les maux qu’ils provoquent dans tous les pays où ils se trouvent, ne fait plus recette auprès même des plus démunis intellectuellement. Il va falloir trouver un autre refrain plus convainquant. Quant à reprendre l’enquête depuis le début , chiche. Il faut que n’importe quel juge qui se saisit de cette affaire commence par interpeller les propriétaires des matières dangereuses acheminées illégalement et stockées par ordre d’une milice illicite opérant dans notre pays à des fins meurtrières et les condamner en premier puis suivre toute la chaîne des responsables, ces vendus qui ont su, vu et eu connaissance de la présence de cette bombe à retardement et l’ont laissé sur place jusqu’à la déflagration apocalyptique. Rien de plus rien de moins.

    Sissi zayyat

    16 h 33, le 04 octobre 2021

  • Comme l' intervention des americains dans l' assassinat de Rafic Hariri...! hahahahahaha......

    LeRougeEtLeNoir

    16 h 09, le 04 octobre 2021

  • De quoi le Hezbollah a peur ? Laissez le juge travailler, il sera toujours temps de réagir…

    Sam

    15 h 26, le 04 octobre 2021

  • C'est celui qui dit qui est...

    CHAHINE Omaya

    13 h 48, le 04 octobre 2021

  • NOS HEZBIOTES TOUT MIGNONS( HEZBIOTES RAPPELLE ZELOTES ) ONT VRAIMENT DE LA SUITE DANS LES IDEES. JE LEUR CONCEDE AU MOINS CELA VS. LES AUTRES KELLON QUI N'EN FINISSENT APS DE PRENDRE DES POSITIONS TPUTES CIRCONSTANTIELLES , PARFOIS VARIANT AVEC CHAQUE LEVEE DE SOLEIL.SINON INSIPIDES ET/OU STUPIDES/

    Gaby SIOUFI

    10 h 03, le 04 octobre 2021

  • Malheureusement le ridicule ne tue pas

    Naji KM

    09 h 52, le 04 octobre 2021

  • ET TON CHEF MAFIEUX WAFIK SAFA PLUTÔT A PROTÉGER L’ENQUÊTE ? C’EST BIEN ÇA ?

    Gebran Eid

    09 h 30, le 04 octobre 2021

  • Mr Fadlallah estimez-vous plutôt heureux que Trump ne soit plus là et que les États-Unis soient revenus à leur bonne vieille méthode hypocrite de « je dénonce verbalement mais ne vous inquiétez pas je ne ferai jamais rien en acte vous pouvez continuer tranquillement ». Vous en avez bien profité en Syrie avec Obama. Vous votre parti et votre axe avez toujours été les premiers à bénéficier de ce comportement qui vous permet de prétendre soi-disant résister à l’impérialisme américain en le confrontant verbalement tout en sachant qu’en acte ce n’est jamais vous et votre axe que cet impérialisme a pris pour cible. Seul Donald Trump a réellement confronté votre axe mais pas du tout par une intervention impérialiste mais plutôt en vous frappant lorsque vous étiez là où votre présence révèle votre propre impérialisme comme en Iraq avec Soleimani. Et Donald Trump ne vous a jamais fait le cadeau de ces sempiternelles prises de position verbales jamais suivies d’effet. Donc à part l’exception Donald Trump, vous devriez être le dernier à vous plaindre de la politique étrangère américaine.

    Citoyen libanais

    08 h 47, le 04 octobre 2021

  • Tant qu'il y aura des énergumènes comme ce Fadlallah élus au parlement le Liban restera dans la me**e...

    Fadi Chami

    07 h 52, le 04 octobre 2021

Retour en haut