Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban-Sud

Calme précaire après de violents affrontements à Aïn el-Héloué


Calme précaire après de violents affrontements à Aïn el-Héloué

De la fumée s'élevant au-dessus du camp de Aïn el-Heloué lors d'affrontements, le 18 septembre 2021. Photo ANI

Un calme précaire semblait s'être installé samedi après 18h dans les rues du camp de réfugiés palestiniens de Aïn el-Héloué au Liban-Sud, après de violents accrochages entre le mouvement Fateh et des éléments armés du groupe "Jund el-Cham" ayant fait plusieurs blessés, rapporte notre correspondant local Mountasser Abdallah. Le calme est revenu après un accord de cessez-le-feu obtenu suite à des contacts "de haut niveau" ayant inclus notamment des députés de Saïda, l'ensemble des factions palestiniennes présentes à Aïn el-Héloué et l'ambassadeur de Palestine au Liban.

Les affrontements, qui ont fait plusieurs blessés, ont provoqué des dégâts matériels autant à l'intérieur du camp qu'à l'extérieur, dans les quartiers avoisinants. Ces accrochages ont eu lieu entre des combattants de "Jund el-Cham" et des hommes de Fateh, à l'entrée-nord du camp, suite à l'arrestation par le Fateh d'un membre du groupe armé, afin de le remettre à l'armée libanaise. Le combattant arrêté est accusé d'avoir mené une attaque contre des militaires libanais. La situation était déjà tendue en début de journée, avant de dégénérer dans l'après-midi, ce qui a poussé certains habitant des quartiers proches du camp à quitter précipitamment les lieux.

Un source au sein du Fateh a indiqué à L'Orient-Le Jour que des éléments armés de "Jund el-Cham" avaient tenté lors de cette poussée de fièvre de prendre d'assaut un centre du mouvement à l'entrée du camp, mais qu'ils avaient été repoussés. De son côté, le commandant de la force conjointe, en charge de la sécurité dans le camp, a souligné que les accrochages étaient restés "limités à une zone géographique précise du camp".

Le camp de Aïn el-Héloué, le plus peuplé du Liban, est régulièrement le théâtre de tirs et d'affrontements, soit du fait de disputes personnelles, soit en raison de tensions entre les différentes factions palestiniennes qui y sont représentées.

Un calme précaire semblait s'être installé samedi après 18h dans les rues du camp de réfugiés palestiniens de Aïn el-Héloué au Liban-Sud, après de violents accrochages entre le mouvement Fateh et des éléments armés du groupe "Jund el-Cham" ayant fait plusieurs blessés, rapporte notre correspondant local Mountasser Abdallah. Le calme est revenu après un accord de cessez-le-feu...