Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

Paris rappelle ses ambassadeurs aux Etats-Unis et en Australie pour consultations


Paris rappelle ses ambassadeurs aux Etats-Unis et en Australie pour consultations

Jean-Yves Le Drian, le 9 juillet dernier, en Espagne. REUTERS/Susana Vera/File Photo

La France a rappelé pour consultations ses ambassadeurs aux Etats-Unis et en Australie, une première dans l'Histoire, après l'annonce du partenariat stratégique entre Washington, Londres et Canberra débouchant sur l'annulation par l'Australie d'un gros contrat d'achat de sous-marins à la France, a annoncé vendredi le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian.

"A la demande du Président de la République, j'ai décidé du rappel immédiat à Paris pour consultations de nos deux ambassadeurs aux Etats-Unis et en Australie. Cette décision exceptionnelle est justifiée par la gravité exceptionnelle des annonces effectuées le 15 septembre par l'Australie et les Etats-Unis", a-t-il déclaré dans un communiqué. "L'abandon du projet de sous-marins de classe océanique qui liait l'Australie à la France depuis 2016, et l'annonce d'un nouveau partenariat avec les Etats-Unis visant à lancer des études sur une possible future coopération sur des sous-marins à propulsion nucléaire, constituent des comportements inacceptables entre alliés et partenaires, dont les conséquences touchent à la conception même que nous nous faisons de nos alliances, de nos partenariats et de l'importance de l'Indopacifique pour l'Europe", a ajouté Jean-Yves Le Drian.

C'est la première fois qu'une telle décision est prise vis-à-vis de ces deux pays, notamment les Etats-Unis, alliés historiques de la France depuis leur guerre d'indépendance.

Les Etats-Unis regrettent le rappel de l'ambassadeur de France à Washington et s'emploieront ces prochains jours à régler les divergences avec Paris, a déclaré vendredi un responsable de la Maison blanche.

Depuis l'annonce mercredi de ce partenariat sécuritaire, baptisé Aukus, et l'annulation par l'Australie du contrat prévoyant la fourniture d'une douzaine de sous-marins conventionnels pour plusieurs dizaines de milliards d'euros, la France ne décolère pas à l'encontre des Etats-Unis et de l'Australie. Jean-Yves Le Drian a dénoncé jeudi un "coup dans le dos" de l'Australie, et une décision "brutale" du président américain Joe Biden. La France a également annulé une soirée de gala prévue vendredi soir pour commémorer l'anniversaire de la bataille de Chesapeake Bay, décisive dans la guerre d'indépendance des Etats-Unis, conclue par une victoire de la flotte française sur la flotte britannique, le 5 septembre 1781.

Un peu plus tôt, la cheffe de la diplomatie australienne avait affirmé comprendre la "déception" de la France. "Je comprends parfaitement la déception. Il est évident que ce sont des questions très difficiles à gérer", a indiqué Marise Payne depuis Washington. "Mais nous continuerons à travailler de manière constructive et en étroite collaboration avec nos collègues français", a-t-elle promis.

Une source diplomatique française a par ailleurs indiqué à Reuters que le Royaume-Uni a accompagné "de manière opportuniste" l'opération qui a conclu à l'annulation du contrat de entre l'Australie et la France. De même source, on a ajouté que la France n'avait pas besoin de consultations avec son ambassadrice à Londres "pour savoir ce qu'en penser et quelles conclusions en tirer".

La France a rappelé pour consultations ses ambassadeurs aux Etats-Unis et en Australie, une première dans l'Histoire, après l'annonce du partenariat stratégique entre Washington, Londres et Canberra débouchant sur l'annulation par l'Australie d'un gros contrat d'achat de sous-marins à la France, a annoncé vendredi le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian."A la demande du...