Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

La livre sous la barre des 14.000LL contre le dollar sur le marché parallèle

La livre sous la barre des 14.000LL contre le dollar sur le marché parallèle

Des billets verts et des livres libanaises. Photo d'archives AFP

La livre libanaise s'échangeait jeudi après-midi en dessous du seuil des 14.000LL pour le dollar sur le marché parallèle, une appréciation inédite depuis plusieurs mois et qui survient près d'une semaine après la formation du nouveau gouvernement de Nagib Mikati dans un pays en grave crise.

Selon la plateforme en ligne Lirarate.org, le dollar s'achète aujourd'hui à 13.700LL et se vend à 13.650LL.

Officiellement, le taux de la livre est fixé à 1.507.5 pour un dollar, mais ce taux n'est quasiment plus appliqué, au moment où celui du marché parallèle prime dans l'économie. Sur ce marché, le billet vert se vendait ces dernières semaines aux alentours de 19.000LL, après avoir atteint un record de 24.000LL après la récusation de l'ex-Premier ministre désigné Saad Hariri.

Depuis deux ans, et en raison de la crise économique et financière inédite dans le pays, la livre libanaise est en chute libre, provoquant une hyperinflation et poussant les trois-quarts de la population sous le seuil de pauvreté. Dans les commerces et les supermarchés, les prix changent toutes les semaines, voire tous les jours. Il reste à voir si cette appréciation de la monnaie locale va pousser à une baisse des prix dont ont grandement besoin les Libanais.


La livre libanaise s'échangeait jeudi après-midi en dessous du seuil des 14.000LL pour le dollar sur le marché parallèle, une appréciation inédite depuis plusieurs mois et qui survient près d'une semaine après la formation du nouveau gouvernement de Nagib Mikati dans un pays en grave crise.Selon la plateforme en ligne Lirarate.org, le dollar s'achète aujourd'hui à 13.700LL et se vend...