Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Devant le chef de la Finul, Aoun condamne les incidents entre les populations locales et les Casques bleus

Devant le chef de la Finul, Aoun condamne les incidents entre les populations locales et les Casques bleus

Le président libanais s'entretenant avec le commandant de la Finul, Stefano Del Col, à Baabda le 13 septembre 2021. Photo ANI

Le président Michel Aoun a a condamné lundi toute attaque contre les Casques bleus au Liban-Sud, dans une allusion à des incidents entre la force internationale et des habitants de villages libanais frontaliers d'Israël, où le Hezbollah pro-iranien est présent. Il a réaffirmé, en outre, l'engagement à respecter la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'ONU qui a instauré un cessez-le-feu après la guerre de juillet 2006, et appelé la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (Finul) à exercer des pressions sur l'Etat hébreu pour qu'il respecte, lui aussi, les dispositions de ce texte.

Dans des propos rapportés par l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), M. Aoun a réitéré devant le chef de la Finul, le général italien Stefano Del Col, l'engagement du Liban à respecter toutes les dispositions de la 1701, affirmant "compter sur la coopération entre l'armée libanaise et les Casques bleus pour maintenir la stabilité au Liban-Sud et contenir les tensions à chaque fois que des incidents sont signalés à la suite de violations israéliennes". Des violations israéliennes quasi-quotidiennes de l'espace aérien libanais et des incidents sporadiques limités sont signalés à la frontière avec l'Etat hébreu.

M. Aoun s'est félicité, en outre, de la résolution du Conseil de sécurité 2591 (août 2021), qui a prorogé le mandat de la Finul "sans modification"  jusqu’au 31 août 2022. Il a également salué l'appui international à l'armée libanaise avec l'envoi rapide d'aides supplémentaires, dont certaines à caractère logistique.

Dans la résolution, le Conseil "demande instamment", et pour la première fois, que soit intensifié l’appui internationalà l’armée libanaise et à toutes les institutions de l’État aux fins de l’exécution du plan de développement des capacités de l’armée et dans le contexte du Groupe international d’appui au Liban, sous la forme d’une assistance supplémentaire et rapide dans les domaines où l’armée a le plus cruellement besoin de soutien, en particulier la lutte antiterroriste, la protection des frontières et les capacités navales.

M. Aoun a également remercié le Conseil de sécurité d'avoir demandé à la Finul d'aider la troupe en aliments et médicaments pour une durée de six mois, dans le contexte de la grave crise économique et financière au Liban, dont souffre également l'armée. Il a enfin "condamné toute agression contre la Finul", appelant à "régler les problèmes qui peuvent surgir entre les Casques bleus et les populations locales, en coordination avec l'armée libanaise".

Prenant la parole, le général Del Col a fait un exposé devant M. Aoun de la situation au Liban-Sud et du rôle de la Finul dans le règlement des incidents sur le terrain, mettant l'accent sur l'unanimité autour de la décision de proroger  le mandat de la force internationale sans modification, à la demande du Liban.


Le président Michel Aoun a a condamné lundi toute attaque contre les Casques bleus au Liban-Sud, dans une allusion à des incidents entre la force internationale et des habitants de villages libanais frontaliers d'Israël, où le Hezbollah pro-iranien est présent. Il a réaffirmé, en outre, l'engagement à respecter la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'ONU qui a instauré un...