Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Afghanistan

Les talibans disent être entrés dans de nombreux quartiers de Kaboul pour y "assurer la sécurité"

Les talibans disent être entrés dans de nombreux quartiers de Kaboul pour y

Les talibans ont annoncé dimanche être entrés dans de nombreux quartiers de Kaboul. AFP

Les talibans ont annoncé dimanche être entrés dans de nombreux quartiers de Kaboul, tandis que trois de leurs hauts responsables ont affirmé à l'AFP que les insurgés s'étaient également emparés du palais présidentiel, après la fuite hors d'Afghanistan du chef de l'Etat.

"Des unités militaires de l'Emirat islamique d'Afghanistan sont entrés dans la ville de Kaboul pour y assurer la sécurité", a annoncé sur Twitter un porte-parole des talibans, Zabihullah Mujahid, ajoutant : "Leur progression se poursuit normalement".

Trois hauts responsables ont par ailleurs dit à l'AFP que les insurgés avaient pris le palais présidentiel.

"Les talibans sont entrés dans le palais présidentiel", a assuré à l'AFP un commandant de haut rang.

"Les moudjahidine sont entrés dans le palais présidentiel et en ont pris le contrôle", a déclaré un deuxième. Il a ajouté qu'une réunion sur la sécurité dans la capitale afghane s'y déroulait actuellement.

Dans la soirée, l'ancien vice-président Abdullah Abdullah a annoncé que le président afghan Ashraf Ghani avait "quitté" son pays. Ce départ parachève la déroute des dernières semaines, après sept années au pouvoir au cours desquelles il ne sera pas parvenu à rebâtir son pays, contrairement à ses promesses.

Les talibans ont annoncé dimanche être entrés dans de nombreux quartiers de Kaboul, tandis que trois de leurs hauts responsables ont affirmé à l'AFP que les insurgés s'étaient également emparés du palais présidentiel, après la fuite hors d'Afghanistan du chef de l'Etat. "Des unités militaires de l'Emirat islamique d'Afghanistan sont entrés dans la ville de Kaboul pour y assurer...