Rechercher
Rechercher

Politique - Législatives 2020

Une ONG présente une proposition de loi pour l’établissement d’un quota féminin

Le texte prévoit d’accorder 20 % des sièges de l’hémicycle à des femmes, tout en respectant les équilibres confessionnels.

Une ONG présente une proposition de loi pour l’établissement d’un quota féminin

Un texte de loi proposant un quota féminin au Parlement a été annoncé en présence de juristes et de militants de la société civile. Photo DR

À moins d’un an des prochaines législatives, l’ONG Fiftyfifty, qui lutte pour l’équité des genres et la représentation des femmes en politique, a appelé à l’établissement d’un quota pour la représentation féminine au sein du Parlement. Fiftyfifty a présenté une proposition de loi allant dans ce sens lors d’une conférence de presse à Beyrouth, en présence de juristes et de militants pour les droits de la femme. Elle a assuré qu’elle comptait se rendre auprès des différents groupes parlementaires, dans le but de porter cette loi à l’hémicycle.

La proposition de loi appelle à l’établissement d’un quota de 20 % de femmes au sein du Parlement. Elle a été préparée par Justicia Foundation, une ONG partenaire de Fiftyfifty et engagée dans la promotion des droits de l’homme. Le texte prévoit ainsi d’accorder 26 sièges sur 128 à des femmes, dont la moitié irait à des élues chrétiennes et l’autre moitié à des députées musulmanes, pour préserver les équilibres confessionnels établis au niveau de la représentation politique dans le pays. La proposition prévoit également de préserver l’équilibre entre hommes et femmes au sein des circonscriptions électorales, en consacrant au moins un siège dans chaque circonscription qui sera attribué à une femme.

Lire aussi

Une Libanaise désignée Next Generation Fellow, avec sept autres jeunes du monde entier

« Depuis que la femme libanaise a accédé au droit de vote en 1953, elle essaie de se faire une place dans la politique, mais elle n’y arrive pas. Elle a compté sur ses capacités et son expertise, mais elle n’a pas réussi à s’imposer. Il y a donc besoin de mesures temporaires, comme l’imposition d’un quota féminin, explique à L’Orient-Le Jour Joëlle Abou Farhat, cofondatrice de Fiftyfifty. C’est le seul moyen pour arriver à une meilleure représentation des femmes au Parlement et en politique. Le quota a déjà été adopté dans plus de 128 pays à travers le monde, dont des pays arabes. Le Liban, lui, est 183e sur 187 pays, en termes de représentation des femmes à l’hémicycle », ajoute-t-elle. Joëlle Abou Farhat assure par ailleurs que l’ONG présentera bientôt cette proposition aux différents groupes parlementaires ainsi qu’aux partis émergents pour essayer de faire voter cette loi avant les législatives, prévues pour le printemps prochain. Ce texte de loi est le fruit d’un travail collaboratif qui s’est étalé sur une année et a bénéficié de l’appui de l’UNDPLEAP, un programme du PNUD spécialement conçu pour soutenir les préparatifs pour les prochaines élections, indique un communiqué de Fiftyfifty.

Prenant la parole au cours de la présentation de la loi sur le quota, Fadia Kiwan, directrice générale de l’Organisation de la femme arabe, a mis l’accent sur l’importance de la collaboration et du lobbying avec les associations de la société civile et la Commission nationale de la femme libanaise.

À moins d’un an des prochaines législatives, l’ONG Fiftyfifty, qui lutte pour l’équité des genres et la représentation des femmes en politique, a appelé à l’établissement d’un quota pour la représentation féminine au sein du Parlement. Fiftyfifty a présenté une proposition de loi allant dans ce sens lors d’une conférence de presse à Beyrouth, en présence de juristes et...

commentaires (1)

Une entrave à la démocratie !!

Bery tus

06 h 24, le 13 août 2021

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Une entrave à la démocratie !!

    Bery tus

    06 h 24, le 13 août 2021

Retour en haut