Rechercher
Rechercher

Agenda - Solidarité

Bourses scolaires et universitaires aux enfants des victimes des explosions du 4 août

Des bourses scolaires ou universitaires pour l’année 2021-2022 seront offertes aux enfants de victimes ou de blessés graves de la double explosion du 4 août 2020 ou à un membre de leur famille dans le cas où la victime serait sans enfants, a annoncé l’association Solidarity présidée par l’homme d’affaires Charles G. Hage, dont les partenaires sont l’ordre maronite libanais, la Fondation maronite dans le monde, la Fondation Gilbert et Rose-Marie Chaghoury ainsi que des donateurs privés anonymes.

« Tout comme nous avons lancé le slogan “Il est inacceptable qu’un enfant dorme le ventre vide”, nous en lançons aujourd’hui un autre : “Il est inadmissible qu’un enfant soit privé d’éducation” », a commenté pour L’Orient-Le Jour M. Hage, tout en soulignant que des familles de victimes de la double explosion sont elles-mêmes engagées dans l’aide concrète assurée.

Sur le plan urbain, l’association, a précisé son président, a déjà secouru des centaines de familles et remis en état plus de 900 appartements dans les régions sinistrées avant l’hiver 2020-2021, en coopération avec les entreprises MAN et Dar al-Handassa.

Par ailleurs, Solidarity assure la sécurité alimentaire à 15 000 familles dans plus de 750 villes et villages à travers le pays. Le bilan actuel de la distribution de 75 000 colis alimentaire s’élève à 450 000 dollars, à raison de 30 dollars par colis.

Enfin, le président a rappelé que son association est engagée dans la lutte contre la pandémie de Covid-19 et qu’elle a fourni des respirateurs artificiels et 50 ventilateurs à plus de 12 hôpitaux au Liban, dont l’Hôpital militaire, et plus de 34 appareils d’oxygène.

Sur le long terme, M. Hage a toutefois exprimé l’espoir qu’« une alternative démocratique existe » au pourrissement politique actuel et qu’« elle s’imposera par les urnes, de façon démocratique ». « La situation la plus dangereuse, assure-t-il, c’est que les Libanais s’habituent au non-État. »

Des bourses scolaires ou universitaires pour l’année 2021-2022 seront offertes aux enfants de victimes ou de blessés graves de la double explosion du 4 août 2020 ou à un membre de leur famille dans le cas où la victime serait sans enfants, a annoncé l’association Solidarity présidée par l’homme d’affaires Charles G. Hage, dont les partenaires sont l’ordre maronite libanais, la...