Rechercher
Rechercher

Économie - Infrastructure

Réhabilitation du port : GEPB affirme ne pas avoir approuvé de projet

Réhabilitation du port : GEPB affirme ne pas avoir approuvé de projet

Le port de Beyrouth a été détruit par la terrible double explosion meurtrière du 4 août dernier. Photo P.H.B.

La direction du Comité de gestion et d’exploitation du port de Beyrouth (GEPB) a démenti dans un communiqué hier avoir approuvé le projet de réhabilitation de cette infrastructure porté par le président du syndicat des entrepreneurs de travaux publics, Maroun Hélou, et le président sortant de l’opérateur du terminal conteneur de Tripoli, Antoine E. Amatoury. Relayée par plusieurs médias lundi, l’information avait été confirmée à L’Orient-Le Jour par une source proche du dossier. Le port a été détruit le 4 août dernier par une terrible double explosion meurtrière qui a ravagé plusieurs quartiers de la ville et tué plus de 200 personnes. L’enquête devant déterminer les responsabilités de cette tragédie est toujours en cours.

« Contrairement à ce que certains sites ont indiqué (…), nous tenons à indiquer que la direction du GEPB a juste consulté ce projet, sans toutefois l’approuver ou le rejeter, ni l’envoyer au ministre (sortant) des Travaux publics », Michel Najjar. « La direction du GEPB a d’ailleurs reçu plusieurs autres propositions », ont ajouté les auteurs du communiqué, qui a été signé hier après-midi par le directeur du conseil d’administration du port, Omar Itani.

« La direction du GEPB, dans le souci de réhabiliter le port de Beyrouth et de relancer ses services, met actuellement en place un schéma directeur au port de Beyrouth qui lui permettra de reprendre son rôle naturel d’acteur stratégique majeur en tant que l’un des ports les plus importants du bassin méditerranéen (...). Dans ce contexte, la direction du GEPB s’apprête aussi à lancer un appel d’offres mondial pour l’attribution de la concession de gestion du terminal de conteneurs du port de Beyrouth, en respectant les normes », est-il également indiqué.

Contactés, les promoteurs du projet « Hélou-Amatoury » n’ont pas fait de commentaires. La source anonyme précédemment contactée par L’Orient-Le Jour a, elle, maintenu sa version malgré le démenti. Nous n’avions pas pu contacter la direction du port le jour de la rédaction de l’information qui avait été déjà diffusée par certains sites d’informations. Selon l’Agence nationale d’information, les promoteurs du projet s’étaient réunis avec le directeur de la direction du GEPB il y a une dizaine de jours pour présenter leur projet.

Comme nous l’avions rappelé mardi, le ministre sortant des Travaux publics et des Transports, Michel Najjar, avait lui indiqué à la presse que la responsabilité d’approuver ou non un projet de réhabilitation du port ne pouvait être endossée par un gouvernement chargé des affaires courantes. Or la formation d’un nouvel exécutif libanais, qui occupe chaque jour l’actualité politique du pays, est bloquée depuis 11 mois par les clivages politiques.

Lire aussi

À Beyrouth, une délégation du MEDEF se penche sur la reconstruction

Depuis le printemps, plusieurs acteurs ont présenté leurs propositions ou approches pour reconstruire la zone portuaire et ses environs, dont un groupement rassemblant plusieurs entreprises allemandes, le français CMA CGM, le bureau d’étude de l’architecte local Charbel Abou Jaoudé ou encore plus récemment la « task force Ville durable » du Mouvement des entreprises de France à l’international (Medef international, une des associations liées à l’organisation patronale française). L’appel d’offres amorcé il y a plus d’un an pour remettre en jeu la gestion du terminal conteneurs de Beyrouth a pour sa part été mis en suspens pour des raisons inconnues.


La direction du Comité de gestion et d’exploitation du port de Beyrouth (GEPB) a démenti dans un communiqué hier avoir approuvé le projet de réhabilitation de cette infrastructure porté par le président du syndicat des entrepreneurs de travaux publics, Maroun Hélou, et le président sortant de l’opérateur du terminal conteneur de Tripoli, Antoine E. Amatoury. Relayée par plusieurs...

commentaires (1)

le parlement ?! a le devoir d'interdire ia cette ste honteuse appelee CEGEPB( conseil executif de gestion & exploitation du port de berouth) a autoriser des entreprises visant a remettre sur les rails le port, en attendant l'assainissement de l'administration publique et autres ministeres

Gaby SIOUFI

09 h 59, le 15 juillet 2021

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • le parlement ?! a le devoir d'interdire ia cette ste honteuse appelee CEGEPB( conseil executif de gestion & exploitation du port de berouth) a autoriser des entreprises visant a remettre sur les rails le port, en attendant l'assainissement de l'administration publique et autres ministeres

    Gaby SIOUFI

    09 h 59, le 15 juillet 2021

Retour en haut