Rechercher
Rechercher

Politique - Crise

Le Drian : Consensus à l'UE pour des sanctions contre les dirigeants libanais avant la fin du mois

Josep Borrell évoque un régime de sanctions "équilibré", qui "ne ciblera pas les communautés, mais sanctionnera des comportements".

Le Drian : Consensus à l'UE pour des sanctions contre les dirigeants libanais avant la fin du mois

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, à Erbil en juillet 2020. Photo Safin Hamed/AFP

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a annoncé lundi qu'un "consensus" avait été trouvé entre les Etats membres de l'Union européenne afin de mettre en place "avant la fin du mois" un "cadre juridique" de sanctions visant des responsables libanais. La menace de telles sanctions est brandie depuis plusieurs mois envers les dirigeants du pays du Cèdre qui achoppent depuis onze mois à former un nouveau gouvernement, pourtant crucial pour redresser le pays plongé dans une très grave crise socioéconomique et financière.

Le Liban est sans gouvernement actif depuis août 2020, après la démission du cabinet de Hassane Diab intervenue dans la foulée de la double explosion dans le port de Beyrouth. Saad Hariri avait été désigné en octobre et il est depuis prisonnier d'un imbroglio politico-personnel avec le chef de l'État et son camp politique, dirigé par son gendre Gebran Bassil. La mise sur pied d'un cabinet est pourtant cruciale pour mettre en œuvre des réformes, condition sine qua non à des aides internationales qui permettraient d'aider le Liban à se sortir d'une crise profonde, marquée par une hyperinflation, la paupérisation de la moitié de la population et des pénuries de produits de première nécessité.

Pour mémoire

Washington et Paris envisagent toutes les options, notamment des "sanctions", contre les responsables politiques

"Le Liban est un pays qui est en train de s'autodétruire depuis plusieurs mois, mais il y a maintenant une situation d'urgence majeure pour une population qui est dans la détresse", a déclaré le ministre Le Drian à l'issue d'un Conseil des ministres des Affaires étrangères de l'UE. "Cela fait plusieurs mois que nous répétons aux autorités libanaises la nécessité de former un gouvernement, de faire les réformes nécessaires pour sortir ce pays du drame", a-t-il insisté dans une déclaration à la presse.  Il a dans ce cadre annoncé qu'il y avait eu "à l'instant un consensus politique pour mettre en place un cadre juridique de sanctions, avant la fin du mois, c'est-à-dire avant l'anniversaire malheureux de l'explosion au port de Beyrouth". "Ce cadre juridique sera un outil de pression sur les autorités libanaises pour qu'elles avancent et dans la composition du gouvernement, dans cette impérieuse nécessité, mais aussi dans la mise en œuvre des réformes indispensables", a-t-il expliqué. 

"L'échec et mat politique se poursuit au Liban et l'UE est manifestement plus préoccupée de cette situation que les dirigeants politiques du pays", a de son côté déploré le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, à l'issue de la réunion à Bruxelles. Il a évoqué un régime de sanctions "équilibré". "Il ne ciblera pas les communautés, mais il sanctionnera des comportements", a expliqué le responsable espagnol.

En visite au Liban fin juin, M. Borrell avait déjà brandi le spectre de sanctions contre ceux qui bloquent le processus gouvernemental. Ces sanctions sont en discussions à l'UE depuis plusieurs mois, à la demande de la France, qui a elle-même déjà adopté des restrictions d'accès au territoire français à l'encontre de personnalités libanaises jugées responsables du blocage, sans dévoiler leur identité. Les 27 étaient jusqu'à présent divisés sur le bien-fondé des sanctions au niveau européen, mais le soutien des deux principales puissances du bloc, Paris et Berlin, à un tel mécanisme, semble avoir été déterminant.

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a annoncé lundi qu'un "consensus" avait été trouvé entre les Etats membres de l'Union européenne afin de mettre en place "avant la fin du mois" un "cadre juridique" de sanctions visant des responsables libanais. La menace de telles sanctions est brandie depuis plusieurs mois envers les dirigeants du pays du Cèdre qui...

commentaires (12)

Ils s’en fichent bien. Ils savent que vous les menacez, comme un maître d’école, mais ne faîtes et ne ferez rien au final. Vous ne sortez même aucun nom alors qu’ils sont connus. Et puis, depuis le temps que vous agitez l’épouvantail des sanctions ils ont eu le temps d’opacifier les choses et de s’organiser. Pendant ce temps le peuple crève.

JiJii

10 h 07, le 13 juillet 2021

Tous les commentaires

Commentaires (12)

  • Ils s’en fichent bien. Ils savent que vous les menacez, comme un maître d’école, mais ne faîtes et ne ferez rien au final. Vous ne sortez même aucun nom alors qu’ils sont connus. Et puis, depuis le temps que vous agitez l’épouvantail des sanctions ils ont eu le temps d’opacifier les choses et de s’organiser. Pendant ce temps le peuple crève.

    JiJii

    10 h 07, le 13 juillet 2021

  • Depuis le temps que vous agitez des menaces contre cette mafia criminelle, sans jamais passer à l'acte, vous n'êtes plus crédible et vos menaces ne font plus peur à cette racaille. Pourquoi avez-vous tellement peur de les sanctionner sévèrement? Ils ont quand même pillé et détruit tout un pays et poussé son peuple à la pauvreté ou à l'émigration. Ils ont par leur négligence et leur irresponsabilité provoqué la destruction d'une bonne partie de la capitale. Ils continuent par leur obstructionnisme à vouloir échapper à toute reddition de comptes et refusent toute réforme qui pourrait redresser le pays et mettre un terme à leur partage du gateau. Et en dépit de tout cela, vous continuez à les traiter avec grand respect, à prendre des pincettes lorsqu'il s'agit d'évoquer d'éventuelles sanctions, vous les suppliez de vouloir bien consentir à changer de chemin. Vous vous adressez à cette kleptocratie comme un père qui s'adresse à son enfant prodigue. Or ce ne sont pas des enfants prodigues. Ce sont TOUT SIMPLEMENT DES CRIMINELS ET DES MONSTRES!

    Georges Airut

    02 h 12, le 13 juillet 2021

  • "… Le Drian : Consensus à l'UE pour des sanctions contre les dirigeants libanais avant la fin du mois …" - on est bien d’accord, il a dit "les" dirigeants et non pas "des" dirigeants, non? Kellon ya3ni kellon. KELLON!!!

    Gros Gnon

    23 h 30, le 12 juillet 2021

  • Cognez- les très fort ! Assommez le trio de toute votre force et sans la moindre compassion !

    Wow

    22 h 22, le 12 juillet 2021

  • Il n’y a que les FL qui peuvent nous sortir de ce marasme !! Ni la société civile ni in autres parti et ni Mme Yacoubian avec tout le respect que je lui dois

    Bery tus

    22 h 03, le 12 juillet 2021

  • Mr Le Drian, agissez ou taisez-vous SVP ! Vous n'êtes plus crédible.

    La Colère de Zeus

    20 h 57, le 12 juillet 2021

  • L'on attend avec une délectation infinie, qu'un nom, un seul nom soit divulgué et ce château de carte dressé au fil du temps par cette clique, s'écroulera inexorablement, parceque pour se défendre, chacun essaiera de se defausser au détriment de l'autre .... C'est inévitable.

    C…

    20 h 42, le 12 juillet 2021

  • LES SANCTIONS NE SONT RIEN. INTERVENEZ VOUS ET LES AMERICAINS ET DEGAGEZ-LES DE MALGRE ET JUGEZ-LES POUR LA DESTRUCTION DU PAYS ET DE SON PEUPLE A QUI ILS ONT VOLE TOUTES LES ECONOMIES ET ONT RENDU UN PEUPLE D,APPAUVRIS ET D,AFFAMES. UN PAYS ET UN PEUPLE, DES MENDIANTS. COMMENCEZ PAR LA TETE LA PREMIERE ET TOUS LES CHRETIENS LIBANAIS VOUS SERONT GRE AVANT TOUS LES AUTRES LIBANAIS. SUIVEZ PAR LES MERCENAIRES.

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 40, le 12 juillet 2021

  • Monsieur le Ministre, pour l’amour du ciel, nous vous prions d’arrêter de menacer les politiciens mafiosi de sanctions futures et de passer à l’action immédiatement. La France possède tous les outils nécessaires à débusquer toutes les opérations bancaires et financières louches d’origine libanaise. Tout comme la Justice Française impartiale et extrêmement efficace peut prendre des mesures conservatoires en séquestrant tous les avoirs inexplicables des dirigeants libanais planqués partout dans le monde. Si ces actions ne sont pas entreprises immédiatement, la population libanaise va très vite être dans la misère totale en manquant de TOUT

    Lecteur excédé par la censure

    20 h 20, le 12 juillet 2021

  • Les voleurs du Liban sont connus ils ne quitterons jamais car ils seront jugés par l’Occident alors ils s’accrochent à leur poste

    Eleni Caridopoulou

    19 h 56, le 12 juillet 2021

  • On a hâte de savoir de quoi s'agit il. Rien qu'à contempler le blocage au niveau du Législatif contre un juge impartial, le second en l'occurrence, dans l'investigation du crime du 4 Août 2020, pour savoir clairement comment le pays est lynché impitoyablement par une clique mafieuse aux commandes. Ceci pour compléter le blocage "fort" pour empêcher les 2 premiers ministres désignés selon la loi, l'un après l'autre d'aboutir à quelque formule gouvernementale , et ceci à travers un chef d'état expert dans les blocages depuis qu'il a foncé pour la carrière qui ne lui correspond nullement. On espère qu'enfin la vérité puisse jouer positivement dans l'éventuelle résurrection de notre pays.

    Esber

    19 h 05, le 12 juillet 2021

  • Il ne sert à rien de les prévenir à l’avance en pensant que les choses bougeraient avant la date fatidique. S’ils avaient l’intention de bouger ça se saurait. Gardez plutôt l’effet de surprise en agissant avant la date annoncée. Des choses pourraient se passer d’ici là pour noyer l’action et ça n’est pas très intelligent de les laisser se préparer à l’onde de choc que cela peut produire.

    Sissi zayyat

    19 h 00, le 12 juillet 2021

Retour en haut