Rechercher
Rechercher

Société - Coronavirus au Liban

Les modalités du confinement imposé pour les Pâques orthodoxes

27 décès et 1.478 nouveaux cas de coronavirus enregistrés au cours des dernières 24 heures. 

Les  modalités du confinement imposé pour les Pâques orthodoxes

Des fidèles priant dans une église de Beyrouth lors des fêtes de Pâques catholiques, le 4 avril 2021. Photo AFP / ANWAR AMRO

Afin d'éviter une hausse des contaminations au Covid-19 lors de la fête de Pâques chez les communautés suivant le calendrier julien, le Liban sera officiellement confiné pendant 72 heures le week-end prochain, du samedi 1er mai à 5h du matin au mardi 4 mai à 5h du matin. 

Selon les dispositions publiées mercredi par la cellule de gestion des catastrophes, il sera donc interdit de circuler dans tout le territoire pendant cette période, sauf pour les personnes ou les employés de commerces bénéficiant d'exemptions. Ceux-ci doivent toutefois demander une autorisation de sortie sur la plateforme "Impact". 

- Les voyageurs en provenance ou en direction de l'aéroport de Beyrouth peuvent se déplacer, à condition de pouvoir présenter leurs documents de voyage (carte d'embarquement ou billet d'avion).

- Les prières dans les lieux de culte peuvent se tenir, avec un taux d'occupation de 30% au maximum et l'obtention par les fidèles d'une autorisation sur la plateforme "Impact" pour s'y rendre.

- Les secteurs mentionnés ci-dessous pourront ouvrir selon des horaires précis pendant le bouclage, sous réserve que leurs employés présentent les documents nécessaires pour se déplacer (carte d'identité, carte professionnelle, ou attestation de déplacement, en fonction de l'activité pratiquée). Les personnes qui souhaitent s'y rendre doivent obtenir l'autorisation de se déplacer sur la plateforme "Impact" :

Les supermarchés pourront travailler 24h/24. Les supérettes et lieux de vente au détail pourront ouvrir 24h/24 mais se limiter à la vente par livraison après 21h30. Leurs employés doivent présenter une carte d'identité et les clients demander une autorisation pour s'y rendre.

Les minoteries et les boulangeries pourront ouvrir 24h/24. Les salles de vente au sein des boulangeries pourront ouvrir de 6h à 18h. Leurs employés doivent présenter une carte d'identité et professionnelle et les clients demander une autorisation pour s'y rendre.

Les pâtisseries pourront ouvrir 24h/24, mais se limiter à des services de livraison après 21h30. 

Les restaurants pourront uniquement assurer des services de livraison à domicile 24h/24. Les hôtels pourront ouvrir 24h/24 mais les salles de restauration resteront fermées. Seul le service en chambre est autorisé. Les employés doivent présenter une carte d'identité et professionnelle et les clients demander une autorisation pour s'y rendre.

Les stations-service pourront ouvrir 24h/24. Leurs employés doivent présenter leur carte de travail pour se déplacer. 

Les cliniques pourront ouvrir de 8h à 18h. Les pharmacies, les laboratoires et les hôpitaux pourront ouvrir 24h/24. Leurs employés doivent présenter leur carte de travail pour s'y rendre.

Dans le secteur bancaire, seuls les employés approvisionnant les distributeurs automatiques et ceux travaillant dans les services clientèles pourront travailler, 24h/24. 

Le secteur agricole pourra fonctionner entre 6h et 18h. Les pêcheurs pourront travailler de minuit à midi. Les abattoirs pourront fonctionner de minuit à 6h. Les marchés de fruits, de légumes et de poissons pourront ouvrir de 2h à midi. Leurs employés doivent présenter une carte d'identité pour se déplacer. Les éleveurs d’animaux et les apiculteurs pourront travailler 24h/24 avec carte de travail à l'appui.

Les pharmacies et les dispensaires vétérinaires pourront ouvrir de 9h à midi. Leurs employés doivent présenter une carte de travail et les clients demander une autorisation pour se déplacer.

Vingt-sept décès en 24h
Ces mesures ont été prises alors que le Liban a enregistré 27 décès et 1.478 nouveaux cas de coronavirus au cours des dernières 24 heures, selon le rapport publié mercredi soir par le ministère de la Santé. Ce bilan quotidien porte à 524.241 le nombre cumulé des cas enregistrés depuis février 2020, parmi lesquels figurent 7.224 décès et 455.115 guérisons. Parmi les cas toujours actifs, on dénombre 1.343 patients hospitalisés, dont 601 en soins intensifs. Le taux de propagation par rapport au nombre de tests effectués au cours des 14 derniers jours est de 11,5%.

En ce qui concerne la vaccination, le ministère rapporte que, depuis le lancement de la campagne de vaccination à la mi-février, 290.281 personnes ont reçu leur première dose et 155.706 les deux doses nécessaires, rapporte le ministère de la Santé, soit respectivement 6,1 % et 3,3 % de la population éligible de plus de 18 ans. 

Par ailleurs, afin d'éviter l'arrivée au Liban de nouveaux variants potentiellement plus contagieux et mortels, la commission nationale chargée du suivi de la lutte contre le coronavirus a recommandé mercredi d'interdire l'entrée au Liban des voyageurs en provenance du Brésil et de l'Inde, deux pays où sont apparus de telles mutations du virus. L'entrée dans le pays doit être, selon la commission, interdite à tous les voyageurs arrivant de ces pays via l'Aéroport international de Beyrouth (AIB) ou via les frontières terrestres et maritimes, sauf s'ils ont séjourné deux semaines dans un pays tiers avant de venir au Liban.

Afin d'éviter une hausse des contaminations au Covid-19 lors de la fête de Pâques chez les communautés suivant le calendrier julien, le Liban sera officiellement confiné pendant 72 heures le week-end prochain, du samedi 1er mai à 5h du matin au mardi 4 mai à 5h du matin. Selon les dispositions publiées mercredi par la cellule de gestion des catastrophes, il sera donc interdit de...

commentaires (1)

Interdire aussi ceux qui viennent de l'Iran et de la Syrie ....

Eleni Caridopoulou

15 h 51, le 29 avril 2021

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Interdire aussi ceux qui viennent de l'Iran et de la Syrie ....

    Eleni Caridopoulou

    15 h 51, le 29 avril 2021

Retour en haut