«Cette nouvelle levée de fonds va nous permettre de renforcer notre présence sur les marchés européen et américain ainsi que d’investir dans la recherche et le développement de notre technologie», explique Nadine Hachach Haram.
«Cette nouvelle levée de fonds va nous permettre de renforcer notre présence sur les marchés européen et américain ainsi que d’investir dans la recherche et le développement de notre technologie», explique Nadine Hachach Haram. D.R.

Proximie, une startup spécialisée dans la numérisation de la chirurgie fondée par Nadine Hachach Haram, une Libanaise chirurgienne de formation, vient de lever 38 millions en série B auprès des investisseurs internationaux F-Prime Capital, Questa Capital, Eight Roads, Maverick Ventures.

La startup avait déjà levé plus de 11 millions en série A, notamment auprès des fonds d’investissements émiratis BECO Capital et Global Ventures, de la firme américaine Endeavor Catalyst, du Libanais Cedar Mundi Ventures, ainsi que des individus comme Curtis Chambers, ex CTO de Uber.

«Cette nouvelle levée de fonds va nous permettre de renforcer notre présence sur les marchés européen et américain ainsi que d’investir dans la recherche et le développement de notre technologie», explique Nadine Hachach Haram.

La start-up est aujourd’hui implantée dans trois pays, au Liban, au Royaume Uni et aux États-Unis, mais l’aventure a commencé en 2014 au Beirut Digital District. Proximie a développé une plateforme qui permet aux chirurgiens, où qu’ils soient d’interagir, pendant des procédures grâce aux technologies de la réalité augmentée, du machine learning et de l’intelligence artificielle. Le but : encourager les collaborations internationales et l’échange de bonnes pratiques afin d’offrir le meilleur soin possible au patient.

Lire aussi : Nadine Hachach Haram : la réalité augmentée au service de la chirurgie

Proximie cible aussi les publics d’étudiants en médecine, qui peuvent se former en suivant via la plateforme des opérations à distance, ainsi que celui des entreprises de matériel médical qui peuvent exposer leurs dernières technologies à des professionnels du monde entier.

À Beyrouth, le principal partenaire de Proximie est AUBMC, à partir duquel «des soins ont pu être prodigués à distance, grâce à des partenariats dans toute la région, comme avec la Cleveland Clinic d’Abu Dhabi», explique Nadine Hachach Haram.
L’année passée a cependant marqué un tournant pour la startup. «Nous avons multiplié notre nombre d’utilisateurs par 10 en un an», confirme la fondatrice.

Proximie compte aujourd'hui plus 300 partenaires médicaux dans 40 pays, et a assisté plus de 10.000 interactions chirurgicales.

L’entreprise qui repose sur la vente de licence, dont le prix est fixé au cas par cas, est désormais rentable. Elle emploie plus de 90 personnes, et génère environ 50% de son activité aux États-Unis. Un boom qui s’explique notamment par «l’accélération de la transition numérique à l’heure du coronavirus, qui a propulsé les secteurs technologiques», dit Nadime Hachach Haram.

Son essor international ne fait pas oublier à Proximie ses racines libanaises. «Beyrouth continue de jouer un rôle important dans le succès de la startup: le déploiement régional de la plateforme a ainsi été assuré par le bureau libanais, une équipe d’une trentaine de personnes, allant d'ingénieurs aux employés du marketing et de la vente… Notre bureau a été sévèrement touché par l’explosion du 4 août, mais malgré les défis au Liban, nous souhaitons continuer à grandir afin de proposer de nouvelles opportunités aux jeunes talents», conclut la chirurgienne.