Rechercher
Rechercher

Technologies - RÉSEAU

Trois solutions pour amplifier le signal WiFi chez soi

Plus que jamais, la qualité du réseau internet est un enjeu pour pouvoir travailler, communiquer et se divertir. Mais il arrive que le WiFi n’arrive pas à « traverser » les murs qui nous séparent du routeur. Plusieurs solutions existent pour amplifier ou répéter le signal sans fil.

Trois solutions pour amplifier le signal WiFi chez soi

Avec un répéteur WiFi, on a la possibilité de récupérer le signal du routeur internet et de le diffuser dans la partie non couverte de l’habitation. Photo Bigstock

Pourquoi remplacer le WiFi du routeur ? Selon la génération de l’appareil dont on dispose, le protocole WiFi est plus ou moins performant. Car si le routeur peut recevoir d’importantes quantités de données, il arrive couramment qu’il ne puisse pas les redistribuer efficacement. On peut avoir un abonnement haut débit, mais si les « tuyaux WiFi » du routeur sont trop petits pour profiter du débit internet proposé par le fournisseur d’accès, il pourra seulement émettre un signal dérisoire. Aujourd’hui, le nombre d’équipements connectés a explosé : ordinateur, console de jeux, tablettes, smartphones et autres objets. Se doter d’un WiFi puissant permet d’éviter les coupures intempestives. On parle ainsi de générations de WiFi. Chacune permet une augmentation du débit émis par le routeur. À l’heure actuelle, nous en sommes à la 6e génération (WiFi 6 ou WiFi AX), mais peu de routeurs en sont équipés. Quelle que soit la solution envisagée, il est conseillé de privilégier du WiFi 5 au minimum (WiFi AC).

Répéter et amplifier le signal sans fil

C’est la solution la plus simple à mettre en place, une simple prise de courant suffit. Avec un répéteur WiFi, on a la possibilité de récupérer le signal du routeur internet et de le diffuser dans la partie non couverte de l’habitation. Ces répéteurs captent le signal et le répètent tout simplement eux-mêmes. Certains modèles sont appelés « amplificateurs » de signal sans fil, c’est-à-dire qu’ils boostent le signal WiFi pour une meilleure portée et des débits plus stables. Pour cela, ils interceptent le réseau du routeur et créent leur propre réseau auquel l’utilisateur se connecte.

Il n’est pas toujours évident de savoir où positionner le répéteur. Il doit être suffisamment éloigné du routeur pour étendre significativement la portée du WiFi, mais sans trop, pour recevoir un débit satisfaisant.

Les répéteurs et amplificateurs WiFi sont aussi dotés de dispositifs pour sécuriser la connexion et ainsi transférer les fichiers personnels sans crainte d’intrusion. D’autres permettent de s’associer au système audio (enceintes, chaîne HiFi) pour y diffuser sans fil la musique de l’ordinateur.

Utiliser les prises de courant

Si l’épaisseur des murs ou des paliers ne permet pas du tout la diffusion du signal WiFi d’une pièce à une autre au sein de l’habitation, une autre solution existe : les kits CPL (courant porteur en ligne) et CPL/WiFi. Ce type de prêt-à-monter permet d’étendre le réseau et de diffuser la connexion internet en WiFi depuis n’importe quelle prise de courant de l’installation électrique. Cette solution n’est valable que sur un circuit électrique unique (non triphasé). Le kit CPL WiFi possède ses propres réseau et mot de passe. Si l’on met plusieurs CPL WiFi, il faudra changer de réseau à chaque endroit.

Le grand intérêt de cette solution, c’est que l’endroit où l’on branche le CPL devient le point d’accès du WiFi. C’est comme si le routeur était virtuellement à la place de ce CPL, et l’on aura alors une réception optimale.

Attention, sur de grandes distances ou une installation électrique ancienne, il y aura une baisse de débit assez significative. De plus, cette solution n’est valable que sur un circuit électrique simple.

Les systèmes WiFi mesh, ou WiFi maillé

Les systèmes WiFi mesh, aussi appelés WiFi maillé, sont composés d’une ou de plusieurs unités : une base qui se connecte au routeur en filaire, et si ce n’est pas suffisant, on peut la compléter avec un appareil satellite à placer dans une autre pièce stratégique pour étendre le réseau. Le but est bien de remplacer le WiFi du routeur pour offrir un débit supérieur permettant le streaming en 4K ou d’assurer la connexion simultanée de plusieurs périphériques. Si deux bornes ne suffisent pas pour couvrir toute la maison, y compris le jardin, on peut ajouter des bornes supplémentaires. L’utilisateur sera toujours connecté à un seul réseau WiFi, et il pourra naviguer dans l’habitation sans avoir besoin de changer de réseaux (et donc de mot de passe) sur son ordinateur ou smartphone. C’est l’idéal pour les grandes habitations, maisons à étage, et pour recevoir le WiFi dans des dépendances annexes ou en extérieur.

Sources : rédaction et web

Pourquoi remplacer le WiFi du routeur ? Selon la génération de l’appareil dont on dispose, le protocole WiFi est plus ou moins performant. Car si le routeur peut recevoir d’importantes quantités de données, il arrive couramment qu’il ne puisse pas les redistribuer efficacement. On peut avoir un abonnement haut débit, mais si les « tuyaux WiFi » du routeur sont trop petits...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut