Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crises au Liban

"Je n'accepterai jamais que mon enfant ait faim" : manifestation de mères libanaises à Jieh


Des mères de famille manifestant à Jiyyé, au sud de Beyrouth, le dimanche 21 mars 2021. Photo ANI

Des mères de famille de la région de l'Iklim el-Kharroub, au sud de Beyrouth, ont manifesté dimanche à l'occasion de la fête des mères, contre les répercussions de la crise socio-économique, 

Cette manifestation, organisée le long de l'ancienne route maritime à Jieh, a eu lieu en présence de plusieurs groupes de contestataires se revendiquant de la révolution du 17 octobre. "Je suis une mère et mon cœur souffre, mais je n'accepterai jamais que mon enfant ait faim", pouvait-on lire sur une grande banderole tenue par les protestataires. 

S'exprimant au nom des mères présentes à ce rassemblement, l'une d'elles a déclaré : "Si nous restons dans ce pays, c'est un problème, si nous partons, c'est également un problème. Si nous restons, nous mourrons de misère, si nous partons, tout ce qui est en nous, notre enfance, nos souvenirs, nos amitiés, nos rêves, notre nation, mourra". Elle a regretté que les femmes libanaises "aient lutté pour pouvoir donner leur nationalité à leurs enfants, mais maintenant cette nationalité est un fardeau". "Aux tyrans de notre pays, écoutez-nous bien : les femmes se sont soulevées le 17 octobre et elles se sont exprimées. Aujourd'hui, nous poursuivrons ce combat, nous ne nous tairons pas, a encore déclaré cette porte-parole. Les femmes sont des partenaires essentielles pour le changement vers un Etat civil qui respecte leurs droits". 

Samedi, déjà, des marches similaires de femmes et de mères avaient eu lieu dans plusieurs régions du pays, notamment à Beyrouth, afin de réclamer la démission de toute la classe dirigeante.


Des mères de famille de la région de l'Iklim el-Kharroub, au sud de Beyrouth, ont manifesté dimanche à l'occasion de la fête des mères, contre les répercussions de la crise socio-économique, Cette manifestation, organisée le long de l'ancienne route maritime à Jieh, a eu lieu en présence de plusieurs groupes de contestataires se revendiquant de la révolution du 17 octobre. "Je...