Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

"Le Saint-Siège appuie l'initiative française", affirme l'ambassadeur du Liban au Vatican

L'ambassadeur du Liban au Vatican, Farid el-Khazen. Photo ANI

L'ambassadeur du Liban au Vatican, Farid Elias el-Khazen, a affirmé vendredi que le Saint-Siège appuie l'initiative française en faveur d'une sortie de crise au Liban, au moment où le président français, Emmanuel Macron, réactive sa feuille de route annoncée le 1er septembre dernier à Beyrouth pour stimuler la formation d'un gouvernement attendu depuis six mois.

Dans une interview accordée à l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), M. Khazen faisait allusion au plan de sauvetage du Liban parrainé par le président Macron et élaboré au lendemain de l'explosion meurtrière au port de Beyrouth, le 4 août dernier. Cette feuille de route prévoit la formation d'un gouvernement "de mission" qui mettrait sur les rails les réformes économiques attendues par la communauté internationale pour aider le pays du Cèdre. Sauf que depuis sa nomination en tant que Premier ministre le 22 octobre dernier, Saad Hariri n'arrive toujours pas à former un tel cabinet à cause de profondes divergences avec le président de la République, Michel Aoun et son camp.

"Le Vatican aborde les initiatives et prises de position exprimées au Liban, notamment de la part du patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, avec ouverture et sérieux, même s'il ne les commente pas", a souligné l'ambassadeur Khazen, assurant que "le Saint-Siège tient à ce que l'intérêt général soit préservé, afin de parvenir à des solutions aux crises". "Le Vatican soutient l'initiative française, ainsi que toute initiative qui pourrait contribuer à sortir le pays de sa situation critique, a ajouté le diplomate. Il (le Vatican, ndlr) n'épargnera aucun effort en ce sens", a-t-il assuré.

Pour rappel, Béchara Raï exerce depuis plusieurs semaines de fortes pressions pour que le cabinet voie le jour le plus rapidement possible. Dimanche dernier, il a franchi un nouveau cap en appelant à la tenue d'une conférence internationale sous les auspices de l'ONU pour examiner la question libanaise. Le lendemain, le pape François avait mis en garde, devant le corps diplomatique accrédité au Vatican, contre le fait que le Liban "risque de perdre son identité", plaidant pour "un engagement national et international renouvelé pour favoriser la stabilité du pays face à un faisceau de crises économiques, politiques et sociales". 

Commentant ce discours, Farid el-Khazen a fait savoir que le passage concernant le Liban est inhabituel et constituait la majeure partie de la déclaration du pape François. Selon M. Khazen, le Souverain Pontif a axé son discours sur l'importance de la stabilité du pays et les engagements que cela implique sur le double plan national et international, le lien entre la stabilité et l'identité du Liban, le rôle des chrétiens au niveau du tissu social et historique libanais, et les implications de cela au Moyen-Orient. 

L'ambassadeur du Liban au Vatican, Farid Elias el-Khazen, a affirmé vendredi que le Saint-Siège appuie l'initiative française en faveur d'une sortie de crise au Liban, au moment où le président français, Emmanuel Macron, réactive sa feuille de route annoncée le 1er septembre dernier à Beyrouth pour stimuler la formation d'un gouvernement attendu depuis six mois.Dans une interview...