Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Coronavirus

Les Palestiniens commencent la vaccination en Cisjordanie occupée

Les Palestiniens commencent la vaccination en Cisjordanie occupée

Une travailleuse de santé manipulant des échantillons dans un laboratoire du ministère palestinien de la Santé pour le Covid-19, à Ramallah, en Cisjordanie occupée, le 2 février 2021. Photo d'archives AFP/Abbas Momani

L'Autorité palestinienne a débuté mardi la vaccination en Cisjordanie occupée auprès du personnel médical, après avoir reçu 2.000 vaccins d'Israël, ont indiqué à l'AFP des sources médicales.

Lundi, l'Autorité palestinienne avait indiqué avoir reçu 2.000 doses du vaccin Moderna, sur les 5.000 doses qu'Israël s'était engagé à lui transférer après des pressions de l'ONU et d'ONG. L'Autorité palestinienne, qui siège en Cisjordanie, espère en recevoir 50.000 autres d'ici mi-février après avoir signé plusieurs contrats avec des laboratoires étrangers.

"Même si la quantité de vaccins reçue ne nous permet de vacciner que 1.000 personnes (une personne devant recevoir deux doses, NDLR), nous commençons avec ceux qui sont en première ligne avec les patients, en attendant le reste des vaccins", a indiqué mardi à l'AFP Ali Abed Rabbo, directeur général du ministère de la Santé palestinien.

Mardi en début de soirée, des médecins palestiniens ont indiqué à l'AFP que la vaccination venait de débuter, tandis que le ministère de la Santé annonçait la publication sous peu d'images attestant du "début de la campagne de vaccination contre le coronavirus". Puis, la télévision d'Etat a diffusé un premier reportage montrant des membres du personnel médical se faisant vacciner.

La plupart des vaccins qui doivent être délivrés aux Palestiniens le seront grâce au dispositif "Covax" d'aide aux pays les plus pauvres, mis en place par l'Organisation mondiale de la santé et l'Alliance pour les vaccins (Gavi), avait indiqué lundi le Premier ministre Mohammed Shtayyeh. Celui-ci avait affirmé qu'une partie des vaccins serait allouée aux Palestiniens de la bande de Gaza, enclave de deux millions d'habitants séparée géographiquement de la Cisjordanie par Israël et sous contrôle du mouvement islamiste Hamas.

L'Autorité palestinienne avait indiqué début janvier que les quatre contrats pour l'achat de vaccins à l'étranger, dont le russe Spoutnik V, permettraient de couvrir 70% de la population palestinienne. Le ministère palestinien de la Santé a officiellement recensé environ 108.300 personnes contaminées par le virus dont 1.325 décès, en Cisjordanie occupée, où vivent 2,8 millions de Palestiniens. A Gaza, le mouvement islamiste Hamas au pouvoir a recensé 51.670 malades du Covid-19, dont 523 décès.

L'Autorité palestinienne a débuté mardi la vaccination en Cisjordanie occupée auprès du personnel médical, après avoir reçu 2.000 vaccins d'Israël, ont indiqué à l'AFP des sources médicales. Lundi, l'Autorité palestinienne avait indiqué avoir reçu 2.000 doses du vaccin Moderna, sur les 5.000 doses qu'Israël s'était engagé à lui transférer après des pressions de l'ONU et...