Alors que l’épidémie est désormais en phase exponentielle, les hôpitaux refusent des malades, faute de place. À défaut d’avoir pris les mesures nécessaires pour endiguer la propagation du virus, le gouvernement impose au secteur l’ouverture de 500 lits supplémentaires, mais le pari est loin d’être gagné.

Le secteur hospitalier, incapable de faire face à l'afflux de malades Covid, est en train de craquer.
Le secteur hospitalier, incapable de faire face à l'afflux de malades Covid, est en train de craquer. Photo : Nabil Ismaïl

Cela fait des mois qu’on savait que l’épidémie allait devenir exponentielle. Avec 4 800 cas positifs déclarés en moyenne sur la dernière semaine et un taux de positivité qui dépasse les 15%, on y est : la Covid-19 flambe et le secteur hospitalier vacille.

«Les prochaines semaines seront la phase la plus dure de l’épidémie», prévient le docteur Jade Khalifé, spécialiste de santé publique et membre d’un groupe d’experts qui milite pour une stratégie «zéro Covid» au Liban. Avec les États-Unis et l’Angleterre, le Liban rejoint ainsi le peloton de tête des pays où le pic épidémiologique bât son plein.  

Lire aussi : Covid-19 : Le Liban condamné au stop and go »

Pire, pour ce médecin, les chiffres sont en deçà de la réalité. «Ce que l’on lit dans les chiffres des cas confirmés n’est que la partie émergée de l’iceberg : nous sommes sans doute plus proches de 15 ou 20 000 cas positifs par jour», assure-t-il.  

La dynamique de l’épidémie s’est en effet installée chez les plus jeunes (en dessous de 40 ans), chez qui le virus circule davantage. Dans cette tranche d’âge, les complications, qui requièrent une hospitalisation, sont toutefois plus rares, ce qui explique que «la proportion de cas graves, avec une forte mortalité, reste assez basse, à moins de 6%», selon la responsable de l’équipe technique de l’Organisation

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample