Rechercher
Rechercher

Culture - Cérémonie

Les oscars, de grands points d’interrogation

Les oscars, de grands points d’interrogation

Les oscars 2021. Photo Facebook Academy Awards

Aura-t-elle ou n’aura-t-elle pas lieu ? Et si oui, quelle forme aura-t-elle, cette 93e cérémonie des oscars ? Sera-t-elle virtuelle avec des trophées via Zoom ou physique mais avec des masques et une distanciation physique ? Les stars pourront-elles fouler le tapis rouge en prenant toutes les mesures préventives nécessaires ou même en se faisant vacciner au préalable ? Personne ne peut prédire jusqu’à présent ce à quoi va ressembler la plus grande soirée deHollywood en 2021.

Ce qu’on sait d’ores et déjà, c’est que la date a finalement été fixée au 25 avril et que l’académie avait tout fait pour la reporter laissant la fenêtre d’éligibilité ouverte jusqu’au 28 février. C’est-à-dire que la cérémonie a été retardée de deux mois. Une autre chose est certaine, c’est que même si les prétendants au prestigieux trophée ne sont pas aussi nombreux que d’habitude, il n’en demeure pas moins que les cinéphiles pourront voir des œuvres assez haut de gamme. Avec des studios qui ont renvoyé leurs grands projets à l’année prochaine à la suite du Covid-19, des festivals internationaux se tenant en ligne et des salles de cinéma fermées jusqu’à présent, que l’on puisse avoir accès encore à des films « majeurs » relève du miracle ou d’une volonté à ne pas voir le 7e art dépérir.

La grande bataille, il y a deux ans, entre Cannes et Netflix, interdisant au géant du streaming de participer au festival est dépassée. Aujourd’hui, c’est une chance inouïe pour Netflix, Amazon ou autres plateformes de remporter des Academy Awards. En effet, Netflix vise l’oscar du meilleur flm depuis quelques années, et il est certain que cette année, la crise sanitaire mondiale lui est favorable et pourrait lui permettre d’être le grand gagnant de cette édition.

La plateforme a, en effet, ratissé large lors de ces festivals comme Toronto, Telluride et Venise, qui avaient eu lieu en présentiel. Au TIFF, la plateforme est repartie avec les droits de diffusion de trois des films les plus attendus cette année : Malcolm & Marie de Sam Levinson, Pieces of a Woman de Kornél Mundruczó et Bruised réalisé par Halle Berry. Pour rappel, Roma d’Alfonso Cuarón avait permis à Netflix de faire une entrée fracassante aux oscars (non sans une certaine polémique) en 2019. Le film du cinéaste mexicain avait été nommé dans sept catégories et était reparti avec trois statuettes, dont celle du meilleur réalisateur... Marriage Story de Noah Baumbach a, quant à lui, été nommé dans six catégories en 2020 et il est reparti avec le prix du meilleur second rôle, remis à Laura Dern. Mais le 25 avril 2021, il se peut que ce géant décroche le trophée du meilleur film. Ce qui marquerait un grand tournant dans l’histoire de l’industrie du cinéma. Jusqu’à présent, trois titres sont retenus pour l’oscar du meilleur film : Mank de David Fincher, The Chicago Seven d’Aaron Sorkin, Mai Rainey’s Black Bottom de George C. Wolfe qui met en scène le regretté Chadwick Boseman ; et The Midnight Sky de George Clooney. D’autres prévisions pour les meilleurs acteur et actrice sont déjà dans l’esprit de l’académie, mais en ces temps de pandémie où tout peut basculer d’un jour à l’autre, qui peut encore prédire ? Affaire à suivre...

C.K.

Aura-t-elle ou n’aura-t-elle pas lieu ? Et si oui, quelle forme aura-t-elle, cette 93e cérémonie des oscars ? Sera-t-elle virtuelle avec des trophées via Zoom ou physique mais avec des masques et une distanciation physique ? Les stars pourront-elles fouler le tapis rouge en prenant toutes les mesures préventives nécessaires ou même en se faisant vacciner au préalable ? Personne ne peut...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut