Rechercher
Rechercher

Santé - Commentaire

Les effets à long terme du Covid-19

Les effets à long terme du Covid-19

Les personnes ayant présenté des symptômes sévères du Covid-19 et ayant été placées sous respirateur pourraient après cette expérience développer le syndrome de stress post-traumatique, une dépression ou une anxiété. Joseph Eid/AFP

Les symptômes du Covid-19 peuvent parfois persister des mois durant. Le virus peut endommager les poumons, le cœur et le cerveau, augmentant ainsi le risque d’avoir des problèmes sur le long terme.

La majorité des personnes atteintes du Covid-19 se rétablissent complètement en quelques semaines. D’autres, par contre, continuent de ressentir des symptômes, longtemps après leur guérison initiale, même celles qui ont développé une forme bénigne de la maladie. Ces personnes se désignent comme étant de « longs courriers ». Cet état a d’ailleurs été appelé le syndrome post-Covid-19 ou encore long Covid-19 (Covid-19 long).

Les personnes âgées et celles souffrant de conditions médicales graves sont les plus susceptibles de présenter des symptômes persistants du Covid-19. Mais, même les personnes jeunes et en bonne santé peuvent se sentir mal pendant des semaines à des mois après l’infection. Ainsi, la fatigue, l’essoufflement, la toux, les douleurs articulaires et/ou thoraciques figurent notamment au nombre des symptômes les plus courants qui persistent après l’infection. D’autres symptômes à long terme peuvent inclure des douleurs musculaires ou des maux de tête, une tachycardie, la perte de l’odorat ou du goût, des problèmes de mémoire, de concentration ou de sommeil, une éruption cutanée ou une chute de cheveux.

Atteinte de plusieurs organes

Bien que le Covid-19 soit considéré comme une maladie qui affecte principalement les poumons, il peut également endommager de nombreux autres organes, notamment le cœur et le cerveau. Il peut aussi causer des embolies. Cette atteinte des différents organes peut augmenter, à long terme, le risque de problèmes de santé.

Lire aussi

La solitude du malade, une réalité à ne pas négliger


Ainsi, le type de pneumonie associé au Covid-19 peut causer des dommages aux minuscules sacs aériens (alvéoles) des poumons. Le tissu cicatriciel qui en résulte peut entraîner à long terme des problèmes respiratoires.

En ce qui concerne le cœur, des tests d’imagerie effectués des mois après la guérison de l’infection ont montré des dommages durables dans le muscle cardiaque, même chez les personnes qui ne présentaient que des symptômes légers du Covid-19. Ce qui pourrait à l’avenir augmenter le risque d’insuffisance cardiaque ou d’autres complications cardiaques.

Par ailleurs, le Covid-19 peut provoquer, même chez les jeunes individus, des accidents vasculaires cérébraux, des convulsions ou le syndrome de Guillain-Barré, une condition qui provoque une paralysie temporaire. Le Covid-19 peut aussi augmenter le risque de développer la maladie de Parkinson et l’Alzheimer.

La maladie peut également rendre les cellules sanguines plus susceptibles de s’agglutiner et de former des caillots. Bien que les gros caillots puissent provoquer des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux, une grande partie des dommages cardiaques causés par le Covid-19 proviendrait de très petits caillots qui bloquent les minuscules vaisseaux sanguins (capillaires) dans le muscle cardiaque. Les caillots sanguins peuvent également atteindre les poumons, les jambes, le foie et les reins. Le Covid-19 peut aussi affaiblir les vaisseaux sanguins et provoquer des fuites, ce qui contribue à des problèmes potentiellement durables au niveau du foie et des reins.

Problèmes d’humeur et de fatigue

Les personnes qui présentent des symptômes sévères du Covid-19 doivent souvent être traitées dans l’unité de soins intensifs d’un hôpital, avec une assistance mécanique, notamment des ventilateurs pour pouvoir respirer. Le simple fait de survivre à cette expérience peut rendre une personne davantage susceptible de développer plus tard le syndrome de stress post-traumatique, une dépression ou une anxiété.

Lire aussi

Épuisé, mal équipé et sous-payé : au Liban, le corps soignant sous une pression extrême


Comme il est encore difficile de prédire les résultats à long terme du nouveau coronavirus, les scientifiques se penchent sur les effets observés dans les infections causées par des virus apparentés, comme le SARS responsable du syndrome respiratoire aigu sévère. Ainsi, il est apparu que les personnes qui se sont remises de la maladie ont développé un syndrome de fatigue chronique, un trouble complexe caractérisé par une fatigue extrême qui s’aggrave avec l’activité physique ou mentale, qui ne s’améliore pas toutefois avec le repos. La même chose peut être vraie pour les personnes qui ont été atteintes du Covid-19.

Des inconnues

De nombreuses inconnues persistent à ce jour. En effet, on ignore encore comment le Covid-19 affectera les gens au fil du temps, sachant que chercheurs et médecins surveillent de près les personnes ayant souffert de la maladie pour voir comment leurs organes fonctionnent après la guérison.

De nombreux grands centres médicaux dans des pays occidentaux ouvrent des cliniques spécialisées pour fournir des soins aux personnes qui présentent des symptômes persistants ou des maladies connexes après leur guérison du Covid-19.

Il est important de se rappeler que la plupart des personnes ayant souffert de la maladie se rétablissent rapidement. Mais les problèmes potentiellement durables du Covid-19 rendent encore plus important la réduction de la propagation du virus en respectant les mesures de prévention, notamment le port de masques, le lavage des mains et la distanciation sociale. Il est conseillé d’éviter les rassemblements et de veiller à aérer les endroits clos. Un petit pull supplémentaire est également recommandé en hiver.

*Le Dr Naji J. Abirached est cardiologue et directeur médical de l’Hôpital libanais – Jeitaoui CHU.

Les symptômes du Covid-19 peuvent parfois persister des mois durant. Le virus peut endommager les poumons, le cœur et le cerveau, augmentant ainsi le risque d’avoir des problèmes sur le long terme.La majorité des personnes atteintes du Covid-19 se rétablissent complètement en quelques semaines. D’autres, par contre, continuent de ressentir des symptômes, longtemps après leur guérison...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut