Rechercher
Rechercher

Politique - Justice

Explosion du port : le Hezbollah va poursuivre en justice Farès Souhaid et le site web des FL

"C’est la première fois dans l’histoire de l’action sécuritaire et politique de la formation chiite qu’un de ses députés porte plainte contre une personne et un parti ", réagit l'ancien député.

Explosion du port : le Hezbollah va poursuivre en justice Farès Souhaid et le site web des FL

L'ancien député Farès Souhaid. Photo d'archives L'OLJ

Le Hezbollah a annoncé vendredi qu'il allait poursuivre l'ancien député Farès Souhaid, figure du mouvement du 14 Mars, ainsi que le site des Forces libanaises (FL),  pour avoir mis en cause la formation pro-iranienne dans l'explosion du port, en précisant que d'autres plaintes à l'encontre de différentes personnalités allaient suivre. Farès Souhaid et le site des FL avaient affirmé que le Hezbollah utilisait le port de Beyrouth pour entreposer des armes et des matières dangereuses, ce que le parti chiite a démenti.

L'explosion le 4 août, causée de l'aveu des autorités par le stockage sans mesures de précaution de grandes quantités de nitrate d'ammonium, a fait plus de 200 morts, au moins 6.500 blessés et a détruit des quartiers de la capitale libanaise. Dans ce drame, une grande partie de l'opinion publique a pointé du doigt les dirigeants et les hommes politiques, quasi-inchangés depuis des décennies et accusés de corruption et d'incompétence. De hauts responsables ont été prévenus du danger que représentait la présence du nitrate d'ammonium mais n'ont pris aucune mesure. Une enquête locale sur la catastrophe n'a annoncé jusque-là aucune conclusion sur les responsabilités. Néanmoins, sur les réseaux sociaux et dans des médias, des allégations ont fusé sur la responsabilité du Hezbollah, un poids lourd de la politique libanaise, accusé d'avoir un contrôle considérable sur le port ou d'avoir utilisé une partie du nitrate d'ammonium stocké.

"Confiance en la justice"
"Les accusations dirigées contre le Hezbollah concernant l'explosion au port sont fausses et constituent une véritable injustice. Toute personne qui veut s'adonner à la calomnie et à la désinformation à l'encontre du parti doit s'attendre à ce que nous portions l'affaire en justice", a affirmé le député Ibrahim Moussaoui aux journalistes devant le Palais de justice de Beyrouth, prévenant que d'autres personnalités et sites pourraient suivre. "Nous avons confiance en la justice, car nous estimons qu'il y a encore des juges qui sont honnêtes dans ce pays, qui ont foi en leur pays." a-t-il ajouté, précisant que les deux premières plaintes visaient Farès Souhaid et le site des Forces libanaises.

Répondant à la question d'un journaliste concernant une éventuelle plainte contre Baha' Hariri, frère du Premier ministre désigné Saad Hariri et critique déclaré du parti chiite, Ibrahim Moussaoui a souligné qu'une plainte supplémentaire était en train d'être préparée et que le parti attendait "d'avoir l'autorisation du juge". "Nous continuerons de déposer des plaintes et certaines d'entre elles seront portées devant le pouvoir judiciaire compétent. Celui-ci est la référence juste pour préserver la dignité des individus et nous tenons à la liberté d'expression" a ajouté le député.
Baha' Hariri, qui vit à l'étranger, fustige régulièrement le Hezbollah, l'accusant de "contrôler le port et l'aéroport" de Beyrouth. Il avait tenu le parti chiite pour responsable de l'explosion du 4 août.

"Une première"
Interrogé par l’OLJ, M. Souhaid a indiqué qu’il ne savait pas encore sur quoi portait la plainte, ajoutant que ses avocats devraient en être informés par le juge. Il a cependant souligné que "c’est la première fois dans l’histoire de l’action sécuritaire et politique de la formation chiite qu’un de ses députés porte plainte contre une personne et un parti". "A mon avis, la valeur de cette plainte n’est pas liée à son contenu juridique, car toutes les accusations qui nous sont portées sont nulles et non avenues", a encore dit M. Souhaid. Mais il a souligné que cette affaire intervient alors que "les chefs d’organes de sécurité, le général Abbas Ibrahim (directeur de la Sûreté générale) et le général Tony Saliba (directeur de la Sécurité de l'État), ont évoqué la possibilité d’un retour aux assassinats politiques au Liban" lors de la réunion du Conseil supérieur de la défense jeudi. Plusieurs médias, dont le journal al-Akhbar, proche du Hezbollah, avaient rapporté hier que Abbas Ibrahim et Tony Saliba ont dit au cours de cette réunion être en possession d'informations selon lesquelles il y aurait un retour des assassinats politiques au Liban. "Le Hezbollah est peut-être en train d’anticiper les événements. Au cas où, à Dieu ne plaise, l’une des personnes poursuivies en justice est visée à l’avenir, il dira : je n’ai rien à voir avec cela, mon problème avec eux est porté devant la justice", a ajouté Farès Souhaid.

L'ancienne ministre May Chidiac (Forces libanaises) a violemment réagi, pour sa part. "Le Hezbollah: une impudence sans bornes. (...) Vous n'avez pas le droit de porter plainte devant la justice pour diffamation alors que tout le monde connaît vos crimes. Vous n'accordez aucune importance au Tribunal international (le Tribunal spécial sur le Liban, qui a reconnu un membre de la formation coupable de l'assassinat de l'ancien Premier ministre Rafic Hariri, NDLR) et vous considérez que vous accuser dans l'affaire du port est une offense", s'est-elle indignée sur Twitter. Elle faisait ainsi allusion au refus du Hezbollah de livrer Salim Ayyache, jugé coupable par le TSL de l’assassinat de Rafic Hariri et de 22 autres personnes, le 14 février 2005.

Le Hezbollah a annoncé vendredi qu'il allait poursuivre l'ancien député Farès Souhaid, figure du mouvement du 14 Mars, ainsi que le site des Forces libanaises (FL),  pour avoir mis en cause la formation pro-iranienne dans l'explosion du port, en précisant que d'autres plaintes à l'encontre de différentes personnalités allaient suivre. Farès Souhaid et le site des FL avaient affirmé...

commentaires (22)

“confiance en la justice, car nous estimons qu'il y a encore des juges qui sont honnêtes dans ce pays...” a affirmé le député Ibrahim Moussaoui. C’est logique qu’il ait confiance. Ou est l’autre qui a déclaré que 95% des juges sont corrompu?

Cedrus Fidelis

12 h 08, le 05 décembre 2020

Tous les commentaires

Commentaires (22)

  • “confiance en la justice, car nous estimons qu'il y a encore des juges qui sont honnêtes dans ce pays...” a affirmé le député Ibrahim Moussaoui. C’est logique qu’il ait confiance. Ou est l’autre qui a déclaré que 95% des juges sont corrompu?

    Cedrus Fidelis

    12 h 08, le 05 décembre 2020

  • Avoir recours à la justice? Quel curieux procédé. Ils nous avaient habitués à la TNT, le C4 et les balles...

    Aftimos Philippe

    10 h 37, le 05 décembre 2020

  • PUISQUE , DEPUIS LONGTEMPS HEZBOLLAH N'A PU PROUVE SA FORCE QU'A L'INTERIEUR DU LIBAN- CE TIGRE EN PAPIER LOCAL DEVRAIT ELARGIR ENCORE PLUS LA PORTEE DE SES POURSUITES JUDICIAIRES : EN EFFET ILS SONT QUELQUES CENTAINES A L'AVOIR ACCUSE -LUI L'INNOCENT-ACCUSE DE PLUSIEURS "CRIMES" DONT L'EXPLOSION DU PORT .

    Gaby SIOUFI

    09 h 46, le 05 décembre 2020

  • L’assassin de Rafic Hariri est un membre actif du hezbollah. Il a été reconnu coupable par le tribunal special pour le Liban. Ce tribunal ne juge pas des organisations mais des personnes, autrement il aurait juge ‘ le hezbollah nommement. D’ailleurs la milice avait alors declare qu’elle ne livrerait jamais ses agents au tribunal meme dans trois cents ans ! De l’avis presque general, les autres martyrs du 14 mars ont tous été assassines par la meme horde sectaire teleguidee par un pays retrograde , l’Iran frere jumeau de la Syrie sanguinaire des Assad. Alors aller geindre et se plaindre a la justice libanaise qu’on l’accuse de stocker du nitrate d’ammonium dans sa chasse gardee du port…devient franchement riddicule ! D’ailleurs il y a des preuves irrefutables que la milice l’a fait dans plusieurs pays d’Europe et d’Amerique latine. Celui qui tue de sang froid est capable de tout. Les presomptions qui planent sur cette milice sont indeniables. Qui d’autre possede les moyens d’empecher toute enquete serieuse sur cette affaire , quatre mois apres le terrible drame ? Qui d’autre possede des armes et des missiles et en fait usage pour faire plier tout le monde ? qui d’autre est couvert par des ‘’gouvernanants’’ soumis, dont la seule ambition est de loger a Baabda et qui des le premier jour ont categoriquement ecarte toute enquete internationale !

    Goraieb Nada

    08 h 34, le 05 décembre 2020

  • Il porte plainte devant la justice libanaise!? Pourquoi pas l'iranienne ?? Ou peut être devant le bon juge de Saïda qui condamnait même les diplomates!?? Preuve de plus que le hezb se moque du Liban et de sa justice et ne porte plainte que pour amuser ses partisans

    Wlek Sanferlou

    03 h 38, le 05 décembre 2020

  • Tout le monde sait que c'est le Hezbollah dérriere le 4aout et c'est sûre que les crimes vont reprendre ?????

    Eleni Caridopoulou

    20 h 40, le 04 décembre 2020

  • Le Hezbollah devra poursuivre en justice la plupart du peuple libanais qui l'accuse de porter atteinte à la dignité et à la vie du peuple en établissant un Etat dans l'Etat et en menaçant ce même peuple avec leurs armes illégales.

    Achkar Carlos

    17 h 03, le 04 décembre 2020

  • How about suing Hezbollah for the possession of illegal arms.

    EL KHALIL ABDALLAH

    17 h 02, le 04 décembre 2020

  • Donc si je comprends bien sa logique imparable, la milice iranienne va poursuivre en justice les trois-quarts de la population du pays.

    Robert Malek

    16 h 51, le 04 décembre 2020

  • Des terroristes qui portent plainte !!!!! Le monde marche sur la tête...Puis autre détail croustillant? Il porte plainte auprès d'une justice manipulée par eux et par leur camp essentiellement. C'est le monde à l'envers... Ceci dit, On aurait pu croire que ce parti "reconnait la république libanaise et ses institutions"... mais à bien assimiler? Ce parti ne reconnait que les instruments qu'il manipule dont les "juges" qui vont prendre en main ce dossier. Juges certes honnêtes mais qui ne sont pas des "rambos" pour jouer aux héros face à des milices qui intimident à longueur de journée et soirée.

    LE FRANCOPHONE

    16 h 39, le 04 décembre 2020

  • Ceux qui ont des armes n'ont pas droit a la justice. Ils tue par le glaive, ils périrons alors par le glaive

    Aboumatta

    16 h 17, le 04 décembre 2020

  • SI UNE VRAIE JUSTICE EXISTE AU LIBAN, QU'ELLE SOIT APPLIQUÉE D'ABORD SUR LE HEZBOLLAH POUR QU'IL LIVRE LEUR BANDI CRIMINEL QUI A ESSAYÉ DE TUER BOUTROS HARB. PUIS.....

    Gebran Eid

    16 h 07, le 04 décembre 2020

  • Quand on est armé et qu'on sollicite la justice, cette dernière ne pourra pas se prononcer ni dans un sens, ni dans l'autre. Il faut se désarmer physiquement et psychiquement, être des citoyens à égalité avec les autres, avant de chercher gain de cause.

    Esber

    15 h 14, le 04 décembre 2020

  • Une fois de plus une fois de moins, les FL sont devenues des experts en matière, être accusé pour tout et pour rien est a présent une habitude. Juste pour l'histoire, a part les poursuites politiques biaisées, montées et fabriquées de toutes pièces, ils ont toujours gagnés les procès, ce ne sera qu'un de plus!

    Pierre Hadjigeorgiou

    14 h 54, le 04 décembre 2020

  • De quoi gerber a profusion. Pauvre Liban ...

    Remy Martin

    14 h 44, le 04 décembre 2020

  • Toute enquête au Liban qui n’est pas poursuivie et n’aboutit pas est suspecte... Des dossiers simples comme bonjour a élucidés , sont gelés et enterrés - exemple explosion 4 août- et d’autres beaucoup énigmatiques sont résolus en 24 h , grace a une efficacité virginale vite retrouvée! La différence dans les deux cas? Un main invisible.... suivez mon regard...!

    LeRougeEtLeNoir

    14 h 06, le 04 décembre 2020

  • LE FESTIVAL DES DIABLES !

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 56, le 04 décembre 2020

  • Comment prouver quoi que ce soit tant qu'une enquête neutre et efficace ne sera pas diligenté par rapport à ce que contenait ce port, probablement de façon illicite. Il est clair par ailleurs que le Hezbollah n'a pas le droit d'être armé et d'utiliser ses armes tant au pays qu'à l'étranger!

    TrucMuche

    13 h 40, le 04 décembre 2020

  • Le parti de Dieu se croit vraiment chez lui

    CHAHINE Omaya

    13 h 29, le 04 décembre 2020

  • Le problème pour Farès Soueid et les FL est qu'il est peu probable qu'il existe un juge, au Liban, qui ose condamner le Hezbollah, quelques soient les preuves fournies par la partie adverse.

    Yves Prevost

    13 h 09, le 04 décembre 2020

  • Et la liberté d'expression et d'opinions garantie par la constitution? Et si je veux avoir une opinion divergente de celle du Hezb concernant une normalisation avec Israel? Et si je veux avoir une opinion divergente en ce qui concerne les relations avec la Syrie? J'ai le droit ou pas? Est-on une dictature?

    Bachir Karim

    13 h 03, le 04 décembre 2020

  • Bientôt accuser le Hezbollah de détenir des armes sera aussi condamnable que nier l’holocauste...

    Gros Gnon

    12 h 37, le 04 décembre 2020

Retour en haut