Rechercher
Rechercher

FORMATION

Pour un enseignement en ligne de qualité

Afin d’assurer aux étudiants un enseignement en ligne de qualité, la Mission de pédagogie universitaire de l’USJ lance un programme de formation ambitieux autour des « Aspects pédagogiques de l’enseignement en ligne », adressé à ses enseignants. 21 ateliers seront assurés, en ligne, par 18 formateurs : 9 Libanais, dont des experts auprès de l’AUF, et 9 Européens venus de diverses universités : Liège, Louvain, Lausanne, Vaud et Genève. Ces ateliers se déclinent sur 4 axes : conception et planification d’un enseignement en ligne, méthodes et techniques d’enseignement en ligne, accompagnement des étudiants en ligne, évaluation des acquis des étudiants et rétroaction en ligne.

Le programme est évolutif, des ateliers supplémentaires y seront ajoutés à la suite du feedback des enseignants et des étudiants. Les ateliers seront suivis d’un coaching individuel ou collectif, en ligne ou en présentiel, aux participants qui le souhaitent. Certains thèmes donneront lieu à des chapitres qui viendront s’ajouter au manuel de pédagogie universitaire USJ qui évolue au fil des années. Ce manuel adressé aux enseignants universitaires, accessible en ligne, est largement consulté par les universités francophones. L’initiative de la Mission de pédagogie universitaire vient compléter le travail entrepris par l’Unité des nouvelles technologies éducatives en vue de promouvoir l’enseignement en ligne à l’université. L’USJ a saisi les aléas de la pandémie comme opportunité pour élargir la palette de ses modalités de formation et développer la qualité de ses enseignements en ligne tout comme en présentiel.




Afin d’assurer aux étudiants un enseignement en ligne de qualité, la Mission de pédagogie universitaire de l’USJ lance un programme de formation ambitieux autour des « Aspects pédagogiques de l’enseignement en ligne », adressé à ses enseignants. 21 ateliers seront assurés, en ligne, par 18 formateurs : 9 Libanais, dont des experts auprès de l’AUF, et 9...

commentaires (0)

Commentaires (0)