DR

Le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) va verser 600 dollars en espèces et en devises à plus de 11 500 familles victimes de la double explosion au Port de Beyrouth, pour leur permettre de réparer les vitres et les portes endommagées de leur logement. Ce programme, annoncé le 15 octobre, s’inscrit dans le cadre de l’aide d’urgence annoncée par l’agence onusienne au lendemain du drame du 4 août, pour un montant total de 35 millions de dollars.

Objectif : aider les victimes à financer et entreprendre les réparations nécessaires « avant que le froid ne s'installe », selon la représentante du HCR au Liban, Mireille Girard.

Lire aussi : Au Liban, le stock de verre est assuré

L’enveloppe « bénéficiera principalement aux personnes dont le logement a été légèrement ou moyennement endommagé (…) dans un rayon de trois kilomètres autour du Port de Beyrouth », annonce l’agence, qui dit se baser sur une évaluation réalisée par la Croix rouge libanaise, en tenant compte de la situation sociale et économique des ménages et en donnant la priorité aux plus vulnérables. « Les ménages sélectionnés recevront un SMS de la part du HCR et de Blom Bank, établissement chargé de transférer l’argent, leur indiquant la date et l’agence auprès de laquelle ils devront aller récupérer la somme, indique le HCR. La phase de distribution des sommes a déjà été lancée et devrait être achevée début décembre, au plus tard ».

Pour s’assurer que ces aides ont effectivement servi à la réparation des logements, le HCR se réserve le droit d’appeler et/ou de visiter les lieux et de demander de consulter les factures.

Lire aussi : Locataire ou propriétaire, à qui incombe la réparation des dommages ?

Interrogée sur le recoupement de la base de données de la Croix rouge libanaise avec celles de l’État libanais, l’agence n’a pas souhaité commenter, alors que le Haut comité de secours (qui dépend de la présidence du Conseil des ministres) a annoncé de son côté avoir transféré cent milliards de livres libanaises à l'armée, pour dédommager les victimes de la double explosion. Ces aides seront versées selon « un mécanisme mis en place par le commandement de l'armée et le mohafez de Beyrouth sur la base d’une liste de noms, classés par ordre de priorité et de nécessité », a précisé le Haut comité de secours dans un communiqué, sans donner de détails sur le mécanisme adopté ou le nombre de bénéficiaires.