Rechercher
Rechercher

Culture - Initiative

Une loterie artistique pour redonner des couleurs à Beyrouth

Yasmine Hélou, jeune curatrice libano-italienne, vient de lancer un tirage au sort en ligne de neuf œuvres d’artistes libanais au bénéfice de la reconstruction de la capitale libanaise.

Une loterie artistique pour redonner des couleurs à Beyrouth

« Houriyat Il Bahr », une photo signée Yasmina Hilal. Photo DR

Deux mois après que l’une des explosions non nucléaires les plus puissantes au monde aie soufflé la moitié de Beyrouth, alors que l’État libanais reste léthargique, seule la mobilisation des associations, des artistes et de membres de la diaspora libanaise apporte un peu de secours et de réconfort aux 300 000 sinistrés de la capitale.

Sauf que, de concert de solidarité en ventes aux enchères caritatives, les levées de fonds qui se succèdent sont d’abord destinées à parer au plus urgent. À savoir, aider les familles les plus démunies à réparer leurs appartements avant les premières pluies. Mais une ville, un quartier, un tissu urbain sont aussi constitués de commerces, de bureaux, de studios d’artistes et de créateurs… Ces derniers, qui s’étaient spontanément regroupés, depuis quelques années, dans les secteurs de Gemmayzé, Mar Mikhaël et la Quarantaine, ont été particulièrement touchés par la terrible déflagration du port le 4 août. C’est à eux qu’a pensé Yasmine Hélou, curatrice et membre cofondatrice de a.topos, un collectif curatorial basé à Venise, quand elle a décidé de lancer une loterie d’art en ligne au bénéfice du pays du Cèdre.

La jeune femme qui, au lendemain de la tragédie, prenait le premier vol à destination de Beyrouth – « pour être auprès de ma famille, mais aussi de cette ville que j’aime et où j’ai passé mon enfance », confie-t-elle à L’OLJ – a aussitôt voulu apporter sa contribution à l’effort de reconstruction de ses quartiers dévastés.


« Dear Madness » d’Alfred Tarazi. Photo DR


Une œuvre d’art à 15 £…

« À défaut de pouvoir rester sur le terrain au Liban, j’ai cherché à monter un projet réalisable, même de loin, pour aider à rétablir la magie de la capitale libanaise. Étant moi-même dans le domaine artistique, et sensible aux conditions difficiles des artistes libanais, j’ai ainsi eu l’idée de lancer une loterie caritative dont les bénéfices leur seraient exclusivement destinés. Pour les aider dans la reconstruction de leurs studios, ateliers et espaces culturels ravagés. Et pour participer, de ce fait, à rebâtir la vie artistique et culturelle beyrouthine, qui a toujours été dynamique et polyvalente », indique l’entreprenante jeune femme. Laquelle après avoir pris contact, sur place, avec des artistes de disciplines et d’horizons variés s’empresse, une fois de retour en Italie, de lancer son initiative baptisée Alwan Li Beirut (Des couleurs pour Beyrouth/Colours for Beirut) via le site de a.topos, le collectif curatorial vénitien qu’elle gère avec des associés de différentes nationalités. Mais c’est sur Raffall.com*, une plate-forme britannique dédiée aux loteries caritatives en ligne et réputée pour sa transparence, qu’elle a mis en vente, depuis le 30 septembre, les 1 500 coupons de la tombola, à 15 livres sterling (soit environ 20 dollars) l’unité qui permettront à neuf personnes de remporter l’une ou l’autre des neuf œuvres à tirer au sort.

Car dans le catalogue d’Alwan Li Beirut, il y a neuf pièces (peinture, dessins, photos, illustration, collage, techniques mixtes et 3D print) portant les signatures des artistes suivants : Ghenwa Abou Fayad, Jasmine Abu Hamdan, Yasmina Hilal, Mansour el-Habre et Aya Kahoun (tous deux membres du collectif Sleeping with the enemy production), Yolande Labaki, Roger Maaraoui, Alfred Tarazi et Layal Nakle.

Solidarité et visibilité

Certes, toutes les œuvres ne se valent pas, certains noms étant plus reconnus que d’autres. Mais cela est fait à dessein, affirme la curatrice, qui dit vouloir, parallèlement à l’action immédiate de solidarité, soutenir les talents libanais émergents, en leur offrant une certaine visibilité à travers a.topos et son réseau de partenaires.

Le tirage aura lieu le 1er décembre. En vendant tous les coupons, les organisateurs espèrent récolter le montant de 22 500 £ (soit l’équivalent de 27 000 $), qui sera entièrement reversé à Haven For Artists et à AFAC/Lebanon Solidarity Fund, deux organisations non gouvernementales fortement impliquées dans la reconstruction de la scène artistique libanaise. Rappelons que le concept avait déjà été testé en 2013 par Péri Cochin, qui avait mis en vente un petit dessin de Picasso pour lever 5 millions d’euros pour la ville de Tyr. L’idée étant de montrer que l’art peut être associé au bénévolat en dehors des dîners de gala destinés aux personnes fortunées. C’est dans son sillage que se place Yasmine Hélou, pour qui « il est essentiel de préserver et promouvoir la vie culturelle et artistique de Beyrouth, qui a toujours été des plus dynamiques et multiformes. Et cela passe notamment par la réhabilitation des lieux qui l’abritent », affirme-t-elle avec conviction.

*Billets en vente sur Raffall.com

Deux mois après que l’une des explosions non nucléaires les plus puissantes au monde aie soufflé la moitié de Beyrouth, alors que l’État libanais reste léthargique, seule la mobilisation des associations, des artistes et de membres de la diaspora libanaise apporte un peu de secours et de réconfort aux 300 000 sinistrés de la capitale. Sauf que, de concert de solidarité en ventes...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut