
Le décollage d’un Rafale depuis l’aéroport de Bordeaux Mérignac, le 27 juillet 2020. Photo d'archives AFP / V. Almansa / Dassault Aviation
Un avion de chasse a décollé mercredi pour une mission d'interception et franchi le mur du son à l'est de Paris, provoquant une forte détonation entendue dans de nombreux quartiers de la capitale ainsi qu'à sa périphérie, a déclaré l'armée de l'air.
"Un Rafale de la permanence opérationnelle de Saint-Dizier en intervention réelle pour porter assistance à un aéronef en perte de contact a été autorisé à passer le mur du son pour rejoindre l'appareil en difficulté. Il a passé le mur du son à l'est de Paris", a déclaré le colonel Stéphane Spet, porte-parole de l'armée de l'air et de l'espace. L'incident est clos et la levée de doute a été effectuée conformément aux règles, a-t-on précisé par la suite de source militaire.
"Après le passage supersonique du Rafale (à plus de 10km d'altitude en région parisienne), l'avion de ligne de type Embraer 145 a repris contact avec le contrôle aérien civil", a précisé par la suite l'armée de l'air.
"Un bruit très important a été entendu à Paris et en région parisienne. Il n'y a pas d'explosion, il s'agit d'un avion de chasse qui a franchi le mur du son. N'encombrez pas les lignes de secours !", avait entretemps déclaré la préfecture de police de Paris sur Twitter.
"Un Rafale de la permanence opérationnelle de Saint-Dizier en intervention réelle pour porter assistance à un aéronef en perte de...
Les plus commentés
« Avant, je pensais que la résistance nous protégeait... » : à Tyr, la colère gronde
Qui se cache derrière le tir de roquettes contre Israël ?
Fadlallah : Israël profite de la faiblesse de l'État