Rechercher
Rechercher

Société - Coronavirus au Liban

Nouveau rebond des contaminations et dix décès au cours des dernières 24h

Plusieurs cas détectés à la prison de Roumieh, confirme le ministre sortant de la Santé.

Nouveau rebond des contaminations et dix décès au cours des dernières 24h

Un médecin italien désinfecte une tente dédiée aux patients atteints du coronavirus, le 8 septembre 2020 au sein de l'hôpital de campagne italien installé à l'intérieur de l'Université libanaise à Hadeth. Photo AFP / ANWAR AMRO

Le Liban a enregistré dix décès et 686 nouveaux cas de contamination au Covid-19 au cours des dernières 24 heures, selon le bilan du ministère de la Santé publié samedi. Cette hausse quotidienne du nombre de patients atteints de Covid-19, alors que les bilans quotidiens n'avaient pas dépassé les 600 cas depuis plusieurs semaines, fait grimper à 23.669 le nombre de cas cumulés depuis l’apparition de la pandémie dans le pays en février, dont 239 décès. Au total, 7.938 patients se sont rétablis, alors que 418 personnes sont encore hospitalisées, dont 112 en soins intensifs.

En outre, le ministre sortant de la Santé, Hamad Hassan, a confirmé samedi l'existence de plusieurs cas de contamination au Covid-19 dans la prison de Roumieh, la plus grande du pays. "Il y a un défi supplémentaire, car nous avons des cas de coronavirus à la prison de Roumieh, parmi les agents des Forces de sécurité intérieure et un nombre très limité de détenus", a reconnu le ministre, lors d'une tournée dans un hôpital de Bar Élias dans la Békaa. "Nous œuvrons à assurer deux dispensaires dans la Békaa et un autre dans la capitale pour les détenus contaminés (...)", a-t-il indiqué. Treize détenus et neuf gardiens ont été contaminés, ont précisé les Forces de sécurité intérieure dans la soirée, affirmant que la situation était "actuellement sous contrôle".

Trois fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères ont par ailleurs été contaminés, comme en attestent les résultats des tests PCR auxquels se sont soumis tous les salariés du palais Bustros. En début de semaine, il avait été annoncé que le ministre sortant des Affaires étrangères, Charbel Wehbé, souffrait du virus. 

Appel aux hôpitaux privés
Hamad Hassan, qui a également effectué une tournée à l'hôpital gouvernemental de Cana, au Liban-Sud, pour inaugurer une nouvelle aile dédiée au coronavirus, a en outre appelé les hôpitaux privés de Beyrouth à "prendre la décision courageuse" face à la pandémie, alors que ces établissements sont sous forte pression, l'État leur devant plusieurs milliards de livres libanaises d'impayés, et que plusieurs d'entre eux ont été sévèrement endommagés ou mis hors service par la double explosion du 4 août au port de Beyrouth.

"Concernant les hôpitaux à Beyrouth, nous pouvons trouver des excuses en temps normal à certains établissements pour leurs manquements, en raison de la situation économique et financière et certaines complications. Mais je leur rappelle que nous sommes face à une pandémie de coronavirus et que toutes les forces doivent se joindre pour sauver les citoyens", a plaidé le ministre sortant. "Dans Beyrouth, les hôpitaux privés doivent prendre la décision courageuse et sortir de leurs calculs étroits d'ici trois à quatre jours. Ces hôpitaux doivent savoir qu'il y a des responsabilités à assumer vis-à-vis de la pandémie", a prévenu Hamad Hassan.

Lire aussi

Prendre soin du « soin »

Mardi, le gouvernement sortant avait décidé de rouvrir quasiment l'ensemble des secteurs du pays, alors même que les nouveaux cas et le nombre de décès s'envolent depuis plusieurs semaines. Interrogé par L'Orient-Le Jour, Salim Adib, professeur d’épidémiologie et de santé publique à l’Université américaine de Beyrouth, a estimé que "les bases scientifiques pour la fermeture et la réouverture du pays ne sont pas claires".

Selon la décision du ministère de l'Intérieur concernant le déconfinement, les boîtes de nuit, les cinémas et les théâtres, ainsi que les marchés en plein air, les jardins publics, les salles des fêtes, le Casino du Liban, les cybercafés et les salles de jeux électroniques ont pu rouvrir. Cependant, les piscines et les terrains de sport couverts, ainsi que les parcs d'attraction en intérieur restent fermés. Par ailleurs, le couvre-feu s'étendra désormais de 1h à 6h.

Le Liban a enregistré dix décès et 686 nouveaux cas de contamination au Covid-19 au cours des dernières 24 heures, selon le bilan du ministère de la Santé publié samedi. Cette hausse quotidienne du nombre de patients atteints de Covid-19, alors que les bilans quotidiens n'avaient pas dépassé les 600 cas depuis plusieurs semaines, fait grimper à 23.669 le nombre de cas cumulés depuis...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut