Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Communautés

Raï lance une Charte nationale pour l'éducation afin de "préserver l'identité civilisée du Liban"

Raï lance une Charte nationale pour l'éducation afin de

Le patriarche maronite, Béchara Raï, à Bkerké. Photo d'archives ANI

Le patriarche maronite, Béchara Raï, a annoncé mercredi le lancement d'une Charte nationale pour l'éducation, ayant pour objectif de "préserver l'identité civilisée du Liban et construire un Etat civil". S'exprimant lors d'une réunion des évêques maronites à Bkerké, Mgr Raï a espéré que ce document permettra de "créer une nouvelle classe dirigeante, basée sur l'humanité", alors que les Libanais sont mobilisés depuis octobre 2019 pour réclamer le départ de toute cette classe politique, accusée de corruption et d'incompétence sur fond de crise économique et financière aggravée. 

"A l'occasion du centenaire de la fondation du Grand Liban, et afin d'approfondir le sentiment d'appartenance nationale, alors que la révolution a rassemblé toutes le générations et toutes les communautés, j'ai voulu développer, en coordination avec les évêchés, cette Charte nationale pour l'éducation", a annoncé le dignitaire maronite. Il a précisé que ce document a pour objectif de "protéger l'identité civilisée du Liban et la renforcer", souhaitant qu'elle permette de "répondre aux revendications du peuple". 

"Nous espérons que la révolution se fasse de manière constructive, afin de construire une nation pour tous et un Etat civil, avec une distinction claire entre l'Eglise et le pouvoir", a ajouté Béchara Raï. Ce document propose un "nouveau concept du travail politique et de l'appartenance nationale, afin de protéger la dignité des citoyens et de créer une nouvelle classe dirigeante, qui se base sur des principes humanistes", a-t-il spécifié, citant parmi les grands principes sous-tendant le texte la diversité et la fraternité. 

Revenant sur les conditions qui ont motivé l'instauration de cette Charte, le patriarche a cité "la révolution spontanée qui a uni les citoyens et leurs revendications légitimes". "Le flambeau de cette révolution ne doit pas s'éteindre et doit continuer à s'appuyer sur des principes nationaux éthiques", a-t-il lancé. Il a appelé dans ce contexte à "lutter tout d'abord contre la corruption politique et financière". Mgr Raï a encore indiqué que cette Charte voulait "garder les jeunes et les nouvelles générations" au Liban.



Le patriarche maronite, Béchara Raï, a annoncé mercredi le lancement d'une Charte nationale pour l'éducation, ayant pour objectif de "préserver l'identité civilisée du Liban et construire un Etat civil". S'exprimant lors d'une réunion des évêques maronites à Bkerké, Mgr Raï a espéré que ce document permettra de "créer une nouvelle classe dirigeante, basée sur l'humanité", alors...