Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Yémen

Raids aériens sur la province de Saada, des enfants parmi 13 civils tués

Raids aériens sur la province de Saada, des enfants parmi 13 civils tués

Un partisan des houthis à Sanaa, le 2 avril 2020. REUTERS/Mohamed al-Sayaghi

Treize personnes dont quatre enfants ont été tués dans des raids sur la province de Saada, bastion des rebelles houthis dans le nord du Yémen, a-t-on appris auprès de la rébellion et de sources médicales, suscitant la condamnation d'ONG internationales.

La chaîne de télévision Al-Massirah, organe des houthis, a rapporté la mort de 13 personnes dont quatre enfants dans des raids de la coalition sur leur véhicule à Saada. Des sources médicales ont confirmé que quatre enfants se trouvaient parmi les morts dans ces raids menés dans la nuit de lundi à mardi. "Nous avons appris, horrifiés, la mort de 13 civils, dont quatre enfants, ce jour au Yémen", a réagi le directeur pour le Yémen de Save the Children, Xavier Joubert, dans un communiqué.

Depuis mars 2015, l'Arabie saoudite intervient au Yémen à la tête d'une coalition militaire qui appuie le gouvernement yéménite contre les rebelles houthis, soutenus eux par l'Iran et qui se sont emparés de plusieurs régions du pays dont la capitale Sanaa.

Ces raids surviennent alors que le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a retiré de son rapport annuel sur les violations des droits des enfants, publié lundi, la coalition militaire intervenant au Yémen sous commandement saoudien, suscitant l'indignation d'ONG. Le rapport fait état d'une "diminution importante et soutenue (de ces crimes) lors des raids aériens et la signature d'un accord-cadre de mars 2019" visant à les éviter.

La coalition et la rébellion sont tous deux accusées par l'ONU et des ONG de défense des droits humains de violations au Yémen pouvant constituer des crimes de guerre. "C'est très tristement ironique que cette attaque soit intervenue le jour même de la publication du rapport sur les enfants dans les conflits armés", a encore dit M. Joubert.

Oxfam, ainsi que d'autres ONG humanitaires dont le Conseil norvégien pour les réfugiés (CNR), ont également condamné cette attaque meurtrière dans un communiqué mardi. "Nous condamnons toutes les violences de la part de toutes les parties en conflit", a dit Muhsin Siddiquey, directeur Oxfam pour le Yémen.

Mohamed Abdi, directeur du CNR pour le Yémen, a pour sa part appelé à "une enquête" et à ce que les parties responsables de ces morts "rendent des comptes".

La coalition menée par l'Arabie saoudite a dit mardi avoir intercepté un missile balistique tiré par les rebelles de Saada vers la région frontalière de Najrane (Arabie saoudite), après avoir détruit la veille des drones "chargés de bombes" visant le ville saoudienne de Khamis Mushait (sud), selon l'agence de presse officielle saoudienne SPA. Interrogée mardi par l'AFP, la coalition n'a pas donnée suite.

La guerre meurtrière du Yémen a provoqué la plus grave crise humanitaire dans le monde, selon les Nations unies, et suscité l'effondrement des infrastructures sanitaires locales.

Treize personnes dont quatre enfants ont été tués dans des raids sur la province de Saada, bastion des rebelles houthis dans le nord du Yémen, a-t-on appris auprès de la rébellion et de sources médicales, suscitant la condamnation d'ONG internationales.La chaîne de télévision Al-Massirah, organe des houthis, a rapporté la mort de 13 personnes dont quatre enfants dans des raids de la...