Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit

Les Etats-Unis mettent en garde contre les voyages en Territoires palestiniens


L'ambassade américaine à Tel Aviv. Photo AFP

L'ambassade américaine à Jérusalem appelle ses ressortissants à faire preuve d'un "haut degré de vigilance" en cas de déplacement dans les Territoires palestiniens dans une "alerte de sécurité" diffusée jeudi après de nouvelles déclarations sur le projet d'annexion de pans de la Cisjordanie par Israël.

"L'ambassade américaine recommande aux citoyens américains résidant ou envisageant de se rendre en Cisjordanie ou à Gaza de maintenir un haut degré de vigilance", a indiqué la diplomatie américaine dans cette nouvelle alerte sécuritaire. "Des actes de violence peuvent être perpétrés sans ou avec peu de préavis", poursuit l'ambassade dans sa note diffusée en ligne. "Les citoyens américains doivent considérer avec attention les risques pour leur sécurité personnelle (...)", ajoute-t-elle, déconseillant aux ressortissants américains tout séjour dans la bande de Gaza, enclave palestinienne contrôlée par le mouvement islamiste Hamas. L'ambassade ne fait pas mention d'événements particuliers justifiant cette "alerte de sécurité" qui intervient alors que l'accès à la bande de Gaza reste fermé en raison de mesures anticoronavirus et que celui à la Cisjordanie occupée, depuis Israël, rouvre dans le cadre de mesures de déconfinement.

L'avertissement survient à l'approche de décisions, attendues à partir du 1er juillet, du nouveau gouvernement israélien sur la mise en oeuvre du plan de l'administration Trump pour le Proche-Orient. Ce plan, salué par une grande partie de la classe politique israélienne mais fustigé par les Palestiniens, prévoit l'annexion par Israël de la vallée du Jourdain et des colonies juives en Cisjordanie occupée. "Il s'agit d'une opportunité que nous n'allons pas laisser passer", a déclaré cette semaine le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, évoquant une "opportunité historique" d'annexer ces territoires.

Dans un entretien jeudi au quotidien Israel Hayom, M. Netanyahu s'est targué de la reconnaissance par Washington de la "souveraineté" israélienne sur le plateau du Golan et sur Jérusalem. "Une entente permettra la reconnaissance américaine (de notre souveraineté, ndlr) sur des territoires de Judée et Samarie", nom donné par Israël à la Cisjordanie, a-t-il ajouté.

L'ambassade américaine à Jérusalem appelle ses ressortissants à faire preuve d'un "haut degré de vigilance" en cas de déplacement dans les Territoires palestiniens dans une "alerte de sécurité" diffusée jeudi après de nouvelles déclarations sur le projet d'annexion de pans de la Cisjordanie par Israël."L'ambassade américaine recommande aux citoyens américains résidant ou...