Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Kanaan affiche son soutien aux hôpitaux privés

Le député Ibrahim Kanaan. Photo d'archives ANI

Le député Ibrahim Kanaan, président de la commission parlementaire des Finances et du budget et affilié au Courant patriotique libre de Gebran Bassil, a affiché mardi son soutien aux hôpitaux privés qui sont confrontés à une forte pression durant la pandémie du coronavirus et qui attendent que l'Etat leur rembourse des sommes faramineuses depuis des années.

Lors d'une conférence de presse conjointe avec le président du syndicat des hôpitaux privés, Sleiman Haroun, M. Kanaan a appelé à ne plus s'attaquer aux hôpitaux privés. 

"Assez de diabolisation des institutions privées. La corruption et les mauvaises pratiques peuvent être commises par une personne, une administration, mais pas par tout un secteur. Généraliser est un crime destructeur", a estimé M. Kanaan. "L'Etat doit assumer ses responsabilités, car la question est existentielle. Nous ne permettrons pas de changer la nature du système économique libanais. Nous allons préserver la nature libérale de l'économie libanaise. Soutenir les hôpitaux privés pour leur éviter une faillite est une responsabilité qui incombe à tout ministre, tout directeur, tout chef de syndicat", a en outre affirmé le député. Ses remarques interviennent au moment où le plan de redressement économique adopté par le gouvernement de Hassane Diab pour sortir le pays de sa pire crise en trente ans suscite des critiques et des craintes d'un changement du système économique libéral au Liban. 

Dans ce contexte de crise, Ibrahim Kanaan a évoqué une proposition de loi pour soutenir les Libanais les plus démunis. "Je vais présenter une proposition de loi pour la mise en place d'une caisse d'allocations dédiées aux Libanais qui se trouvent en deçà du seuil de pauvreté", a indiqué le député, sans plus de précisions. 

Réticents au début de la pandémie de coronavirus à contribuer à l'effort de prise en charge des patients atteints du Covid-19, les hôpitaux privés se sont finalement ravisés et accueillent désormais des malades, dans des ailes spécialement dédiées à la pandémie, au moment où les hôpitaux publics sont sous forte pression.

Dernièrement, le Parlement a approuvé un crédit de 450 milliards de livres libanaises aux hôpitaux privés, alors que la dette de l'Etat envers ces établissements ne cesse de gonfler.

Le député Ibrahim Kanaan, président de la commission parlementaire des Finances et du budget et affilié au Courant patriotique libre de Gebran Bassil, a affiché mardi son soutien aux hôpitaux privés qui sont confrontés à une forte pression durant la pandémie du coronavirus et qui attendent que l'Etat leur rembourse des sommes faramineuses depuis des années.Lors d'une conférence de...