Actu littéraire

L'actualité du mois

Actualité

La LAU fête le centenaire du Cercle de la plume

Al-Rabita al-Kalamiya (« Le Cercle de la plume »), fondée en 1920 par Gibran, Mikhaïel Naïmeh, Elia Abou Madi et leurs amis, a joué un rôle essentiel dans la renaissance des Lettres arabes. Le 28 avril dernier, la Lebanese American University (LAU) a organisé, en ligne à partir de son siège de New York et en partenariat avec plusieurs institutions, une conférence pour célébrer le centenaire de cette association littéraire. Y ont pris part : Nadim Shehade, Linda Jacobs, Akram Khater et Matthew Stiffler.


Francophonie

Face à la crise, la francophonie se mobilise

L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) s’est mobilisée face à la crise du coronavirus alors que l’espace francophone enregistrait en date du 21 avril 2020 plus de 480 000 cas de contamination et 38 000 décès. Elle a, entre autres, dématérialisé les formations des professeurs confinés et mis des ressources éducatives à la disposition des enseignants, élèves et parents, elle a partagé en ligne des exemples de bonnes pratiques, créé une plateforme intitulée « Solidarité Covid-19 », mis en place un dispositif de veille économique pour mesurer l’impact de la crise sur la croissance et l’emploi dans l’espace francophone, et contribue à la lutte contre la désinformation à travers la tenue d’un webinaire… De son côté, l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) a lancé un appel à projets doté de 500 000 euros pour soutenir des initiatives d’étudiants et de jeunes chercheurs liées à la pandémie.


Adieu à...

Philippe Malaurie

Juriste de renom, professeur de droit privé à l’université Paris II Panthéon-Assas, commandeur de l’ordre des Palmes académiques, grand ami du Liban, Philippe Malaurie est mort le 1er avril 2010, à 95 ans, emporté par le coronavirus. Il est l’auteur de nombreux articles juridiques et de livres de référence couvrant tous les champs du droit civil français, notamment les obligations, la famille, les successions, les sûretés et les contrats spéciaux. Il a également publié une Anthologie de la pensée juridique (Cujas, 2000) et le Dictionnaire d’un droit humaniste (L.G.D.J., 2013).

Per Olov Enquist

Écrivain, journaliste, dramaturge et scénariste suédois, Per Olov Enquist est décédé le 25 avril à 85 ans. Considéré comme l’une des figures marquantes de la littérature scandinave, il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Le Médecin personnel du roi (Actes Sud, 2000) et Blanche et Marie (Actes Sud, 2006).

Nicky Fasquelle

Directrice du Magazine littéraire pendant trente-cinq ans, Nicky Fasquelle est décédée, emportée par le coronavirus. À son mari Jean-Claude Fasquelle et à sa famille, L’Orient littéraire présente ses condoléances émues. 



Actualité

La LAU fête le centenaire du Cercle de la plume

Al-Rabita al-Kalamiya (« Le Cercle de la plume »), fondée en 1920 par Gibran, Mikhaïel Naïmeh, Elia Abou Madi et leurs amis, a joué un rôle essentiel dans la renaissance des Lettres arabes. Le 28 avril dernier, la Lebanese American University (LAU) a organisé, en ligne à partir de son...

commentaires (0)

Commentaires (0)