Rechercher
Rechercher

Pandémie

L’Hôpital libanais-Jeitaoui CHU inaugure son centre de Covid-19

Dévoilement de la plaque commémorative du centre d’infectiologie de l’Hôpital libanais-Jeitaoui, en présence du professeur Roy Nasnas et du professeur Pierre Yared, directeur général de l’hôpital. Photo DR

L’Hôpital libanais-Jeitaoui CHU a rejoint les hôpitaux privés qui se sont dotés d’une unité pour la prise en charge des patients atteints du Covid-19.

Situé dans l’ancien bâtiment de l’hôpital, ce centre d’infectiologie compte deux étages avec une capacité totale de 31 lits. Le premier comporte dix-huit lits et est réservé à l’isolement des malades qui recevront un traitement symptomatique. Le second comporte trois lits de soins intermédiaires (patients nécessitant une surveillance médicale) et cinq chambres (six lits) de soins intensifs à pression négative (lit spécial, moniteur pour surveiller les fonctions cardio-respiratoires, la température et la mesure de pression de l’oxygène) dotées chacune de caméras de surveillance. Les moniteurs sont reliés à une station de surveillance centrale placée dans la salle de la responsable du département des soins infirmiers de cet étage. Au besoin, les soins intensifs peuvent être aménagés de manière à accueillir jusqu’à dix patients.

Le centre Covid-19 de l’Hôpital libanais-Jeitaoui respecte toutes les normes de sécurité relatives aux patients, aux professionnels et à l’équipe soignante. Ainsi, l’entrée et la sortie sont complètement indépendantes de l’entrée principale de l’hôpital. Dès son arrivée, le malade est reçu dans une salle de triage qui compte huit compartiments isolés et indépendants. Il est par la suite admis, selon son cas, dans l’une des sections du centre. Pour lui assurer une autonomie, cette unité a été également équipée d’un appareil d’échographie cardiaque et générale ainsi que d’un appareil de radiographie mobile digitale tous deux reliés au système PACS (Picture Archiving and Communication System) de l’hôpital.

Inauguré samedi, le centre est dirigé par le professeur Roy Nasnas, spécialiste en maladies infectieuses. L’équipe médicale compte notamment les docteurs Jean-Claude Khairallah et Mira Jbeily, spécialistes en maladies infectieuses, ainsi que les docteurs Jean Andary et Ralph Nehmé, pneumologues réanimateurs, qui seront dirigés par le Dr Youssef Haddad. L’équipe d’infirmiers, spécialisée en réanimation médicale, a été formée à la prise en charge du Covid-19.

Le centre a été réhabilité en six semaines et entièrement équipé grâce à un financement de la société Murex (dont les actionnaires, familles Eddé et Helou, sont également actionnaires de la Société générale de presse et d’édition, qui édite L’Orient-Le Jour, NDLR).


L’Hôpital libanais-Jeitaoui CHU a rejoint les hôpitaux privés qui se sont dotés d’une unité pour la prise en charge des patients atteints du Covid-19.

Situé dans l’ancien bâtiment de l’hôpital, ce centre d’infectiologie compte deux étages avec une capacité totale de 31 lits. Le premier comporte dix-huit lits et est réservé à l’isolement des malades qui recevront...

commentaires (0)

Commentaires (0)