Rechercher
Rechercher

Politique - Hezbollah

Nasrallah : Le plan de relance peut être discuté et amendé

« Nous considérons que ce plan est un point positif pour le gouvernement », a déclaré Hassan Nasrallah au sujet du plan de réforme du cabinet Diab. Photo AFP/HO/al-Manar

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a affirmé hier, lors d’un discours télévisé, qu’il soutenait le plan de relance économique adopté la semaine dernière par le gouvernement, indiquant néanmoins que le texte pouvait être discuté et amendé.

« Le plan de réformes du gouvernement constitue la première étape d’un long chemin qui réclame une couverture nationale », a déclaré le leader du parti chiite. « Nous considérons que ce plan est un point positif pour le gouvernement. C’est un projet portant une vision sur la base duquel il faut pouvoir discuter dans un esprit positif afin de sauver le pays », a-t-il ajouté.

Il a indiqué que sa formation participerait à la réunion des chefs des blocs parlementaires mercredi au palais de Baabda, appelant à « la participation la plus large (à cette réunion) pour que tout le monde puisse formuler ses remarques, pouvant aller jusqu’à des amendements à ce plan », censé servir de base à des négociations avec le Fonds monétaire international (FMI).

Le chef du Hezbollah a par ailleurs assuré que sa formation ne voulait « ni l’effondrement, ni la chute, ni le contrôle du secteur bancaire », tout en critiquant violemment les banques qui ont commis « plusieurs erreurs », selon lui, notamment en appliquant des sanctions bancaires contre son parti « ordonnées par les États-Unis ». « Ne soyez pas plus américains que les Américains », a-t-il lancé. « Les banques sont les principales bénéficiaires des politiques financières depuis 1993 et pourtant, elles n’ont pas agi pour aider le pays en cette période difficile », a-t-il déclaré, dénonçant les restrictions limitant l’accès aux dépôts des Libanais. « Vous avez le devoir d’aider le gouvernement », a-t-il affirmé.

Concernant la hausse vertigineuse du dollar face à la livre libanaise, le chef du Hezbollah a appelé les agents de change à « cesser ce jeu qui se déroule au détriment de la société ». « Nous ne couvrirons personne », a-t-il lancé, balayant les accusations selon lesquelles sa formation serait responsable de cette augmentation de la devise américaine. « Nous n’accumulons pas les dollars et nous ne les transférons ni en Iran ni en Syrie. »

Hassan Nasrallah a également appelé le gouvernement à lancer « un plan d’urgence » face à la hausse galopante des prix et demandé « aux forces politiques » de « donner du temps au gouvernement » dont sa formation est l’un des principaux soutiens. « Nous ne voulons aucun problème dans le pays, surtout en cette période difficile. Les relations politiques doivent s’apaiser », a-t-il dit.

Sur un autre plan, le leader du Hezbollah a balayé les rumeurs sur une détérioration des relations avec le mouvement Amal de Nabih Berry. « Nos relations sont excellentes », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, Hassan Nasrallah a démenti toute activité de sa formation en Allemagne, quatre jours après l’interdiction annoncée par Berlin des activités de « l’organisation terroriste du Hezbollah » sur son territoire. Déplorant l’action du ministère allemand de l’Intérieur, il a condamné les « raids menés dans certaines mosquées et sièges d’associations ». « Il n’y avait pas besoin de toutes ces pratiques brutales », a-t-il martelé. « Il s’agit d’une décision politique prévisible qui constitue une soumission à la volonté des États-Unis, qui cherchent à porter un coup aux activités de la résistance », a affirmé le leader du Hezbollah, prédisant que d’autres pays européens prendront à l’avenir des décisions similaires. « Il s’agit d’une guerre menée par les États-Unis qui portent un projet d’hégémonie et par Israël qui porte un projet d’occupation », a-t-il estimé, appelant le gouvernement libanais à « prendre des mesures pour protéger les Libanais d’Allemagne ».

Il a également remercié les gouvernements ayant exprimé leur soutien au Hezbollah. Vendredi, l’Iran avait condamné cette décision, soulignant que le Hezbollah était « un parti puissant et légitime représenté au sein du gouvernement et du Parlement libanais ». Dans la journée, Téhéran a estimé, par la voix du porte-parole de sa diplomatie, qu’avec cette décision, Berlin cherchait à réparer sa « dette » envers Israël.


Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a affirmé hier, lors d’un discours télévisé, qu’il soutenait le plan de relance économique adopté la semaine dernière par le gouvernement, indiquant néanmoins que le texte pouvait être discuté et amendé. « Le plan de réformes du gouvernement constitue la première étape d’un long chemin qui réclame une couverture...

commentaires (3)

Cordoue et Grenade retrouvent leur lustre d’antan De nouveau nos chefs religieux recommencent à allier sciences politiques économiques et religieuses ! Ces chefs religieux gouvernent et prennent les bonnes décisions car elles sont sacrées ! Je pense que le Liban se prépare pour les nouvelles réformes avec moins de dépenses et c’est sûr qu’avec un salaire de président et de premier ministre en moins on va sacrément économiser !

PROFIL BAS

16 h 56, le 05 mai 2020

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Cordoue et Grenade retrouvent leur lustre d’antan De nouveau nos chefs religieux recommencent à allier sciences politiques économiques et religieuses ! Ces chefs religieux gouvernent et prennent les bonnes décisions car elles sont sacrées ! Je pense que le Liban se prépare pour les nouvelles réformes avec moins de dépenses et c’est sûr qu’avec un salaire de président et de premier ministre en moins on va sacrément économiser !

    PROFIL BAS

    16 h 56, le 05 mai 2020

  • Série télévisée " Beytoun baléch" épisode 600 et quelques... La trame est super: 1- le magicien d'Oz approuve le plan du gouvernement avec quand même des commentaires "banna'aa". 2- Mag d'O aussi fustige les banques pas gentilles et leur demande de s'agenouiller devant lui sinon... 3- le Mag d'O et le Guru du parlaméne sont toujours copains 4- les germaniques n'ont rien compris et il serait impératifs de leur envoyé Idéfix pour leur expliquer la mission divine en germania. J'adore cette série! La meilleure comédie sur notre tv et en plus sans coupures pubs.

    Wlek Sanferlou

    14 h 21, le 05 mai 2020

  • Nasrallah : Le plan de relance peut être discuté et amendé QUI EST PREMIER MINISTRE AU LIBAN? QUI EST LE PRESIDENT DU LIBAN? le titre de l'article m'a suffit pour le savoir tout commentaire supplementaire est superflu

    LA VERITE

    10 h 48, le 05 mai 2020

Retour en haut